AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 75 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand Robert et Raymonde suivent le modernisme, cela peut occasionner quelques dégâts ! C'est ainsi que rivés à la télévision et aux magazines, cordons ombilicaux les nourrissant de cette « culture » publicitaire, ils prennent le parti de tout tester. Les représentants viennent en nombre car Raymonde envoie tous les coupons proposant un devis gratuit. Puis vient le corps : machines pour avoir un corps de rêve, lotions etc... le pauvre Robert n'est pas épargné !

On peut dire que les deux personnages prennent la publicité au pied de la lettre. En même temps, il s'agit d'une dénonciation de tous ces médias qui nous noient d'informations à longueur de journée. Si, comme Raymonde, nous répondions à toutes les offres, notre nid douillet deviendrait vite un hall de gare dans lequel se croiseraient bon nombre de commerciaux... Sans compter la fortune dépensée et l'espace qu'il faut pour entreposer tous les produits (amis du télé-achat, bonsoir ! ).

Encore un bon album... Je ne m'en lasse pas !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
Par ennui, dame Bidochon convoque chez elle vendeurs et charlatans en tous genres. Entourée d'une brigade de marchands de piscines, de crocodiles ou de berlines, Raymonde se sent moins seule, mais Robert n'apprécie pas ces affronts lancés au pécule laborieusement amassé. C'est pourquoi il croit permettre à la quiétude de se réinstaller dans son foyer lorsqu'il voit Raymonde se précipiter sur un kit de remise en forme et de remodelage de silhouette.


Avec les Bidochon, tout devrait toujours être facile –le mariage, les voyages, les amis- et pourtant, rien ne leur réussit –la monotonie, les surprises, la sympathie. Lorsqu'il est question d'activité physique, il ne faut donc pas s'étonner de voir les deux comparses affalés devant la télévision pendant que des électrodes broient et malaxent leurs lointains souvenirs de muscles. Toutefois, la route conduisant à cet Eldorado de paix est semée d'embûches. Comme toujours, Robert refuse de se fier à la technologie et s'oppose à une Raymonde plus aguerrie que jamais, transportée par le rêve de corps sculpturaux, d'une jeunesse éternelle et d'un mariage plus heureux.


« Pourquoi c'est toujours les filles dans les magazines qui ont des corps de rêve et jamais celles dans les lotissements !! »


La lutte des classes devenue lutte des corps, Raymonde entraîne Robert contre son gré dans la métamorphose finale. Comme de coutume, l'affront se nourrit des éléments les plus triviaux. Il devient épique, transformant les électrodes en facteurs de mutation malintentionnés, et lyrique lorsque les posters de créatures surréalistes inspirent à la triste Raymonde des odes endiablées.

Du canapé au canapé, le chemin est long pour les Bidochon, mais notre détente est excellente.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          261
Toniques ! ou comment la dictature de la beauté et des belles formes auront eu aussi raison de Raymonde et Robert !
Les Bidochon veulent par tous les moyens possibles perdre un peu de leur rondeur et redonner une seconde jeunesse à leurs corps. Et Body Hop est là pour leur redonner espoir, surtout à Raymonde qui ne jure, à présent, que par ces différents instruments de torture pour perdre du poids et regalber son corps.
Cet album est constitué de plusieurs scénettes qui épinglent avec justesse la dictature de l'esthétisme, de la société de consommation et de l'engouement réel des hommes et des femmes pour avoir de belles formes.
Certainement moins cher qu'un Slimtronic ou un Ventrisonic, cet album pétillant ne nous aidera malheureusement pas à perdre nos rondeurs ou avoir de beaux pectoraux mais il aura cet avantage de nous faire travailler les zygomatiques !
Et, c'est bien le but premier de Binet ...
Commenter  J’apprécie          260
Raymonde B. version svelte et glamour, vous imaginez ? J'avoue avoir un peu de mal, mais elle semble y croire dur comme fer, elle, appâtée par les publicités - mensongères ? pensez donc ! Les représentants à domicile, le télé-achat, les pubs dans les magazines, tout est bon pour se persuader... et se ruiner en signes extérieurs de richesse, cosmétiques divers, appareils à électrodes pour maigrir... Robert râle (ça change !) : elle dépense des fortunes. Bon, d'accord, il a quinze jours pour résilier, et au pire c'est "satisfait ou remboursé", où est le problème ? Et puis, finalement, après avoir bien gueulé (et réfléchi ? il est long à la détente, le bonhomme) Monsieur Bidochon suit le mouvement avec zèle, allant jusqu'à adopter le 'ventrisonic' et pratiquer la relaxation, entre autres bonnes résolutions pour avoir un physique de mannequin...

De très bons moments dans cet album, un de mes préférés à ce jour ! Mêmes ingrédients que d'habitude : Raymonde est naïve et bien mignonne malgré tout, Robert bourrin et pas futé, les situations drôles et absurdes s'enchaînent, mais la caricature n'est jamais très loin de la réalité...
Commenter  J’apprécie          200
Un tome qui m'a fait rire et je trouve que ce tome est l'un des meilleurs que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          40
Un album décevant. le sujet était intéressant mais sur ce coup, Binet a cruellement manqué d'inspiration et l'on lit une suite de publicités recopiées à la place des dialogues ciselés qui animent habituellement les Bidochon. Bon Raymonde s'ennuie et plonge à corps perdu dans la lecture de flyers publicitaires au grand désespoir De Robert. Elle signe des contrats que Robert doit annuler avant les 14 jours fatidiques. Puis c'est l'appel des sirènes de la beauté avec tout un équipement de sport et d'entretien du corps. Robert va peu à peu se laisser prendre au jeu... Bon, il y a quelques répliques excellentes mais dans l'ensemble on sent que ce n'est pas ça... Bof.
Commenter  J’apprécie          30
Ce volume est ,pour moi ,l'entrée dans la meilleur période de la saga Bidochon :celle où Raymonde et Robert découvrent les joies de la modernité :la vente par correspondance , la pub, les appareils à embellir le corps ou l'esprit . la pratique du sport … Tout y passe et c'est tordant!
Commenter  J’apprécie          20

Et ce sont les Bidochon qui remportent la palme de ma millième critique sur Babelio ! Ça ne m'étonne pas d'eux, et surtout pas de Robert, qui a dû faire des contorsions dans la pile de livres pour arriver placé. C'est qu'il est en bonne forme physique, Robert, Raymonde y veille. C'est à son tour d'avoir le virus de la nouveauté, du gadget révolutionnaire, de la dépense frénétique. L'ennui la pousse vers des envies d'éléphants, de béton industriel, d'électrostimulation (évidemment, comparé à la robertstimulation, il n'y a pas photo). Son Shambhala à elle, c'est d'avoir un corps de rêve... Au sport, Robert préfère la méditation, l'arrêt de la pensée... d'où peut-être son élévation jusqu'au nirvana de la millième critique...


Commenter  J’apprécie          20
Les Bidochon veulent maigrir et vont faire appel à la technologie moderne ce qui va donner des gags cocasses.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochons s'essayent aux produits de beauté et de sport. C'est drôle comme toujours mais ça manque de mordant par rapport à ce qu'ils peuvent faire...
Robert n'est pas aussi incisif et s'il a une ou deux bonnes scènes au début, il devient moins râleur au fil du tome, commençant à croire à tout et n'importe quoi quand Raymonde qui était à fond au début se lasse…
Certes, sur la fin de l'album, Robert qui essaye de s'endormir en devenant une masse, c'est rigolo, mais j'ai perdu le lien entre la tonicité du début et les croyances ésotérique finale… Comme si Binet avait changé de sujet en cours de route…
Et puis certaines scènes sont à la limite de la publicité vu qu'il n'y a pas le recul acerbe habituel... Donc bien, mais moins.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}