Les Bidochon tome 4 sur 22
Audie-Fluide glacial (05/10/2007)
3.86/5   135 notes
Lui, c'est Robert. On le reconnaît facilement: béret, bretelles, bedaine. Elle, c'est Raymonde, sa femme. À eux deux, ils forment un couple déprimant: les Bidochon. Déprimant, mais furieusement drôle. Depuis que Binet, l'un des auteurs du magazine d'humour "Fluide glacial", raconte leur quotidien conjugal dans ses bandes dessinées, ils ont goûté à toutes les expériences du français moyen contemporain. Soit, entre autres, les habitations à loyer modéré, l'accession à... >Voir plus
Que lire après Les Bidochon, tome 4 : Maison sucrée maisonVoir plus

René Pétillon

3.32★ (1054)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Aaaah , posséder sa propre maison , le reve de toute une vie ? Pas sur ! Raymonde et Robert vont tres , tres rapidement s'en rendre compte ! La couverture ( et là je parle du bouquin , pas du toit ! ) , présentant la cheminée comme premier élément de construction , peut interpeller . Si , un peu quand meme , et ce , sans etre forcément du batiment...

Une bonne et une mauvaise nouvelle d'entrée de jeu ! La bonne , nos deux héros des temps modernes ont décidé de devenir propriétaire ! La mauvaise , ce don si précieux à tout foirer systématiquement dans les grandes largeurs ! Apres avoir résilié , à la vitesse de l'éclair au chocolat avec des vrais morceaux de paté à l'intérieur , le contrat des Maisons Valfleury aux taux entubatoires défiant toute concurrence , leur choix s'est finalement porté sur les maisons Sam Suffi ! Entreprise que l'on aurait du immédiatement rebaptiser Jean Tube , question de salubrité publique ! En meme temps , faire construire sur une ancienne décharge publique , ça aurait du mettre un minimum la puce à l'oreille , enfin je crois...
Les maisons Sam Suffi , c'est un petit peu le Nutella de la profession ! 20 ans d'expérience au service de la malfaçon la plus grotesque et de la magie la plus...magique! Commencer par la cheminée...gage de sérieux notoire et de logique imparable...Forte de son équipe de choc constituée de deux petits artisans nord-africains ayant la particularité de vous répondre immanquablement « ma parole mais il insulte l'prophete «  pour peu que vous ayiez quelque réclamation que ce soit ( commencer par la cheminée , par ex...) à formuler , c'est à un véritable parcours du combattant – mais pas du con battu – qu'ils vont convier Raymonde et Robert dans un stress qui fait peuuur et une tension à couper au couteau à beurre !
Un album légerement en-deça des précédents au regard du sujet traité . Binet fait , ici , la part belle à une Raymonde posée et réfléchie ( si , si , c'est possible ) , tentant tant bien que mal d'endiguer l'impétueux flot journalier de connerie maritale . En meme temps , difficile d'etre aussi bas de plafond que le sieur Raymond...Observateur averti , Binet nous convie aux affres quotidiennes de ces futurs propriétaires malavisés et à leur attente fébrile d'un Home Sweet Home prometteur qui tient plus d'Amityville que de la Maison du Bonheur... Là encore , Binet fait mouche ! J'vous ai parlé de la cheminée ???

Les nains de jardin autour du faux puit en céramique : Maison , sucrée maison , pour que le reve devienne enfin réalité !
Nous retrouvons nos deux [pigeons] tourtereaux en quête de ce que désirent beaucoup : la propriété. Mais comment se dépatouiller face à des agents immobiliers tous plus véreux les uns que les autres, voulant vous faire passer la moindre ruine pour un château ? Et voilà nos deux compères dans le monde des affaires. On notera d'ailleurs que si Raymonde sait parfaitement bien se débrouiller, il n'en est pas de même pour Robert. Et lorsque celui-ci achète un terrain à la campagne, il ne fait pas semblant !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Maison, sucrée maison, ou comment Binet a traduit ce fameux "home, sweet home". Et, pourtant, on est bien loin du petit nid d'amour dont rêvaient tant Raymonde et Robert !
Après une certaine lassitude de leur vie en appartement, les Bidochon ont décidé de se faire construire une belle et grande maison, un véritable palais comme ils espéraient. Mais faute de moyens, ils se retrouveront avec une étrange maison en kit Sam Suffi, construite par des Musulmans, qui auront la mauvaise idée de lire le plan de construction comme le Coran!
Et, les pauvres Bidochon ne se doutent pas de ce qui les attend dans quelques mois !
Une satire de ces foires aux maisons, une image peu reluisante des maçons, Binet n'y va pas de main morte. Toujours aussi acerbe, aussi bien dans ses dessins que dans ses dialogues, on en viendrait à se méfier nous-mêmes de ce marché aux maisons.
Les quelques mois passés en H.L.M ont permis à Raymonde et à Robert de mieux se connaître et d'apprendre qu'ils attendaient avant tout que la vie leur apporte le privilège de devenir propriétaires. Pas un rond en poche ? Qu'à cela ne tienne :

« Avec les prêts d'état, le plan d'épargne logement, tout ça… maintenant tu peux très bien pleurer dans une chaumière et te marrer dans un palais ! »

Au salon de l'habitation, les pavillons se succèdent et dévoilent leurs charmes… Un château avec chapelle, orangerie, trente-deux chambres et autant de salles de bains pour le même prix qu'un simple pavillon de deux chambres ? Raymonde est sceptique mais Robert exulte –c'est sans compter les conditions inscrites en petits caractères en bas du contrat signé à l'avance. Avec dépit, les Bidochon se rabattent sur la chaîne de pavillons « Sam Suffit ». Maintenant devenus méfiants, ils cherchent cette fois où se situe l'arnaque qui leur permettra de loger pour pas cher dans leur sucrée maison… Il n'y en a pas, ou presque, si l'on excepte cette fabuleuse économie que permet de réaliser l'élément fondamental de construction : les boulons !

- A votre avis, avec quoi sont fixées les cloisons ?
- Heu… Avec des boulons ?
- Exact ! Et les fenêtres ?
- Toujours des boulons ?
- Mais oui ! Les sanitaires ?
- Des boulons !

De déconvenues en déconvenues, nous assisterons à la transformation des Bidochon en propriétaires. Pas besoin d'une fortune sur son compte en banque pour devenir propriétaire, mais quel coût pour le moral, pour la fierté et pour les nerfs ! Une fois installés, bon gré, mal gré, dans leur maison en carton, les ennuis ne font que commencer…

Encore une fois, un bon album des Bidochon, même si on regrette de les voir si peu tributaires de leurs déconvenues puisque tout s'enchaîne sans que leur comportement (hormis leur soif de grandeur et leur radinerie initiales) n'en soit forcément à l'origine. Mais enfin, les voici à présent définitivement installés dans leur petit nid d'amour, roucoulant à l'unisson dans le jardin de leur pavillon –fragile et bancal, mais qui tiendra au moins jusqu'à ce que le premier boulon se fasse la malle….
Lien : http://colimasson.over-blog...
Rien que le titre est truculent !
Ce quatrième opus de la bande dessinée des Bidochon met en scène ce couple mythique qui est, cette fois, à la recherche de son « home sweet home » – traduit avec humour « maison sucrée maison ». Ce doux foyer permettra à Robert et Raymonde de quitter leur appartement en HLM. Que du bonheur, non ?

Alors évidemment, cette recherche ne sera pas de tout repos et Robert va boire des litres de gnôle pour lutter contre le stress et faire face aux imprévus, sous l'oeil déconcerté de Raymonde. D'ailleurs, heureusement qu'elle est là, la Raymonde, parce qu'elle ne s'en laisse pas conter, contrairement à son mari qui veut jouer au chef de famille mais ne gère rien comme il faut ! Bref, les aventures des Bidochon sont toujours très drôles. Et d'autant plus que quelques critiques, à l'encontre notamment des agents et promoteurs immobiliers prêts à tout pour vendre un bien sont également bien placées. Drôle, donc, et très pertinent ! Quant à la fin, cerise sur le gâteau, elle est hilarante et elle éclaire certains passages de la BD.

Les bandes dessinées des Bidochon, que j'adore lire entre deux romans, réservent toujours d'excellents moments de lecture. Je ne m'en lasse pas !

- Est-ce que je peux vous poser une question moi aussi ?
- Mais , tres certainement , chere petite madame ! Que désirons-nous savoir ? La couleur des rideaux ? Le motif des papiers peints ? L'épaisseur de la moquette ? Je vous écoute !
- Eh bien , voilà...Je voudrais savoir si le plancher en béton est constitué par un treillis soudé sur arase sable ou par un hérissonnage pierre avec isolation périmétrique ?
( Raymond visitant une maison témoin )
- Toc toc toc ! Mur ?
- Alors là...Je reste confondu ! C'est bien un mur , en effet ! Et vous dites que vous n'etes pas du métier ? Franchement , j'ai du mal à vous croire !
- Mais, je comprends plus ! T'étais pourtant d'accord pour qu'on en plante des chênes centenaires ?
- C'est vrai ! Mais maintenant que je les vois, je me rends compte qu'il va falloir attendre des années et des années avant qu'ils soient centenaires...
[Raymonde est allée récupérer le chèque qu'a fait Robert à une agence immobilière]
- Le PDG : Madame ! Qu'est-ce que ça signifie ?
- Raymonde : Mais, rien, Monsieur, vous le voyez ! Je tricote ! Je tricote !
- Le PDG : MAIS ENFIN, MADAME, EXPLIQUEZ-VOUS ! J'AI LE DROIT DE SAVOIR, IL ME SEMBLE !
- Raymonde : Oh, mais c'est très simple, cher Monsieur ! Comme l'argent que nous destinions à la construction d'un pavillon est ici, j'ai donc décidé de considérer cet endroit comme chez moi !
- Le PDG : C'EST INSENSÉ !!
- Raymonde : Peut-être, mais en tant qu'escroqués, c'est tout ce qu'il nous reste !!
- Le PDG : NON MADAME ! CE NE SONT PAS DES MÉTHODES ! SI TOUS LES ESCROQUÉS DEVAIENT EN FAIRE AUTANT, CA SERAIT UNE BELLE PAGAILLE, ICI !!
- A votre avis, avec quoi sont fixées les cloisons ?
- Heu… Avec des boulons ?
- Exact ! Et les fenêtres ?
- Toujours des boulons ?
- Mais oui ! Les sanitaires ?
- Le plafond ?
- La charpente ?
- Des boulons !
- Et l’isolation des murs ! De quoi est faite l’isolation des murs ?
- Des boulons !
- Non, là, il ne faut quand même pas exagérer ! Laissons, si vous le voulez bien, ces sortes de calomnies à nos détracteurs…