Citations sur Les Bidochon, tome 4 : Maison sucrée maison (12)

( Raymond visitant une maison témoin )
- Toc toc toc ! Mur ?
- Alors là...Je reste confondu ! C'est bien un mur , en effet ! Et vous dites que vous n'etes pas du métier ? Franchement , j'ai du mal à vous croire !
- Est-ce que je peux vous poser une question moi aussi ?
- Mais , tres certainement , chere petite madame ! Que désirons-nous savoir ? La couleur des rideaux ? Le motif des papiers peints ? L'épaisseur de la moquette ? Je vous écoute !
- Eh bien , voilà...Je voudrais savoir si le plancher en béton est constitué par un treillis soudé sur arase sable ou par un hérissonnage pierre avec isolation périmétrique ?
- Mais, je comprends plus ! T'étais pourtant d'accord pour qu'on en plante des chênes centenaires ?
- C'est vrai ! Mais maintenant que je les vois, je me rends compte qu'il va falloir attendre des années et des années avant qu'ils soient centenaires...
Le vendeur: Et vous vous dites, qu'est ce qui fait qu'une maison Sam Suffi soit moins chère qu'une autre?
Raymonde: Sa moins bonne qualité?
Ah là là ma pauvre Raymonde ! Quand te décideras-tu à quitter cette mentalité étriquée de locataire pour te faire à l'idée que tu es propriétaire ?
Tu entends : PRO-PRI-E-TAIRE !
Allez, répète après moi : PROPRIETAIRE !

- Attention ! Pour la chapelle, c’est différent, elle est incluse dans le prix !
- Mais ça va nous servir à quoi ?
- Mais prends-là, bon sang, puisqu’on te dit qu’elle est comprise dans le prix !!
- A votre avis, avec quoi sont fixées les cloisons ?
- Heu… Avec des boulons ?
- Exact ! Et les fenêtres ?
- Toujours des boulons ?
- Mais oui ! Les sanitaires ?
- Le plafond ?
- La charpente ?
- Des boulons !
- Et l’isolation des murs ! De quoi est faite l’isolation des murs ?
- Des boulons !
- Non, là, il ne faut quand même pas exagérer ! Laissons, si vous le voulez bien, ces sortes de calomnies à nos détracteurs…
[Raymonde est allée récupérer le chèque qu'a fait Robert à une agence immobilière]
- Le PDG : Madame ! Qu'est-ce que ça signifie ?
- Raymonde : Mais, rien, Monsieur, vous le voyez ! Je tricote ! Je tricote !
- Le PDG : MAIS ENFIN, MADAME, EXPLIQUEZ-VOUS ! J'AI LE DROIT DE SAVOIR, IL ME SEMBLE !
- Raymonde : Oh, mais c'est très simple, cher Monsieur ! Comme l'argent que nous destinions à la construction d'un pavillon est ici, j'ai donc décidé de considérer cet endroit comme chez moi !
- Le PDG : C'EST INSENSÉ !!
- Raymonde : Peut-être, mais en tant qu'escroqués, c'est tout ce qu'il nous reste !!
- Le PDG : NON MADAME ! CE NE SONT PAS DES MÉTHODES ! SI TOUS LES ESCROQUÉS DEVAIENT EN FAIRE AUTANT, CA SERAIT UNE BELLE PAGAILLE, ICI !!
Avec les prêts d’état, le plan d’épargne logement, tout ça… maintenant tu peux très bien pleurer dans une chaumière et te marrer dans un palais !
Tu feras ton ménage après ! C'est plus important ce que j'ai à te montrer !!