AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


La psychanalyse se laisse parfois confondre avec la psychologie alors que les deux disciplines n'ont pas grand-chose à voir. Si le psychologue écoute l'énoncé de son patient comme s'il se rapportait à un fait réel de l'existence, le psychanalyste creuse derrière l'énoncé pour découvrir ce qui, d'ineffable (parce que refoulé ou forclos) se cache au-delà.


La réalité entre dans le cabinet du psychologue. Dans le cabinet du psychanalyste, il n'existe plus qu'une réalité : celle de quatre murs, un plafond, un sol et l'Autre. Il n'existe qu'un présupposé : ce qui se jouera en ce lieu s'est déjà joué dans les temps primordiaux, et continue à se répéter inlassablement en une déclinaison de situations dont la variété fait oublier l'unique origine. L'élément O, dit Bion, comme Kant parlait de la chose en soi.


Il conviendra alors d'interpréter ce qui se passe en ce lieu comme s'il s'agissait d'une transformation de l'élément O. Transformation rigide, projective ou dans l'hallucinose ; transformation d'un élément-bêta à un élément-alpha, d'un élément-alpha à une pensée du rêve, d'une pensée du rêve à une pré-conception, évoluant en une conception lorsqu'elle rencontre une réalisation, puis en un système scientifique, enfin en une formule algébrique -tel est le sens de la croissance psychique. On ne s'étonnera donc pas que Bion s'exprime en formules hautement élaborées. Une fois qu'on y est familiarisé, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose. Ce n'est pas du scientisme. C'est une tentative de faire croître l'expression de la divinité vers une catégorie d'expression plus élaborée, le principe ultime consistant en un saut de la fonction de l'accroissement des connaissances de O à un devenir-O. C'est autour de ce mystère difficilement exprimable que se conclut le livre des Transformations, troisième volume d'une série ambitieuse dans le domaine de la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}