Centre National Photographie (01/07/1990)
3.75/5   2 notes
De l'école des Arts appliqués de Zürich, dont il fut l'élève le plus prestigieux, aux Andes péruviennes où il se tua à 38 ans, la ligne est tendue, nette, stricte. Sa courte vie durant, Bischof a mené, avec rigueur et obstination, une double quête. Celle d'un certain ordre des choses, harmonieux et serein - il trouva au Japon un terrain d'élection - mais celle aussi d'un ordre social d'où la misère et l'injustice seraient bannies. Un sens plastique indéniable, une c... >Voir plus
Que lire après Werner Bischof : photographiesVoir plus
Bischof est prodigieusement sensible aux atmosphères. Il vit surtout au Japon dans le climat mesuré, ordonné et paisible de l’ancien Japon qu’il exprime avec un dépouillement parfait dans la netteté nipponne. « Dieu, dit-il à Kyoto (en souriant sans doute), Dieu vit là où est la propreté ». Mais, quittant le Japon pour l’Amérique latine, l’angoisse et la mélancolie l’envahissent, dominantes des terres indiennes qui ne sont plus les terres des Indiens. Ses photographies des derniers mois sont comme voilées d’un implacable crêpe de tristesse.

(extrait de l’introduction de Claude Roy)
L’esthétique et la morale de Bischof convergent en ceci : il a voulu, tout au long de sa vie et de son œuvre, faire apparaître ce qui importe. Il exprima des sentiments forts. Il fut peu enclin à la sentimentalité. Dans son œuvre, la beauté et la bonté se confondent dans la même rigueur.

(extrait de l’introduction de Claude Roy)

autres livres classés : photographie allemandeVoir plus

Autres livres de Werner Bischof (1) Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre