Critique de scor13

L'auteure a réussi à créer un univers riche et très complexe.

L'univers est partagé en trois parties, Terreille, l'Enfer et Kaelir.

L'Enfer est dirigé de main de maître par Sahtan Daimon Sa Diablo. Seuls les morts s'aventurent sur les rivages de son domaine. Et pourtant, quelle n'est pas sa surprise de découvrir une enfant, vivante, qui va et vient dans les différents lieux de son domaine, en toute impunité et en toute tranquillité. Mais il constate que cette enfant n'est pas n'importe quelle enfant. C'est la fille de son âme, la Sorcière, capable de tous les réduire en poussière sans même qu'elle en ait conscience.

En Terreille, les femmes sont au pouvoir depuis longtemps. Elles ont asservi les hommes, n'hésitant pas à les contraindre pour qu'ils assouvissent leurs désirs les plus fous. Elles sont allées jusqu'à tenter de dominer Lucivar Yaslana, et Sadi Daimon, les deux frères, ornés tous deux du Joyau Noir, signe de leur puissance.

Ce joyau est en effet le joyau ultime dans la hiérarchie du Lignage, celui qui renferme le plus de puissance magique.

Les personnages sont travaillés et particulièrement attachants, même les plus inattendus. Jamais je n'aurai pensé pouvoir m'attacher à Satan, le "gentil" de l'histoire. Il est touchant dans sa volonté de protéger Jaenelle, de vouloir l'éduquer à l'Art. Et que dire de Sadi si ce n'est que sous un aspect farouche et cruel, il est prêt à donner sa vie pour elle.

Quant à Jaenelle, elle est à la fois femme et enfant, attendrissante et féroce, curieuse et naïve. Il me tarde de savoir comment le caractère de ce petit bout de femme va évoluer dans les tomes à venir.

Bilan

Certaines scènes ne sont pas à mettre entre toutes les mains, c'est donc un livre à réserver aux adultes.

C'est toutefois une lecture prenante qui sera sans conteste un coup de coeur pour cette année 2011. Je n'ai eu de cesse de l'avoir fini à peine commencé. Je vais me procurer très rapidement les deux tomes suivants pour les enchaîner.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..