AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 152 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai lu le prequel de cette série en fin d'année dernière et j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. J'ai donc ouvert ce 1er tome en toute confiance, et surtout, en connaissant déjà l'univers proposé.
Mais Dieu que c'est long ! La mise en place des personnages et des événements dure une éternité et j'ai parfois aussi déstabilisée (alors que j'avais quand même quelques connaissances grâce à ma précédente lecture) par la société et les traditions qui ne sont pas abordées et décrites mais utilisées comme si c'était quelque chose de naturel et connu pour nous. Il a fallu que j'attende le quart du livre avant de prendre vraiment du plaisir à ma lecture et que toutes les pièces du puzzle s'assemblent enfin.
Une fois ce cap passé, l'histoire est vraiment prenante et on s'attache aux personnages et bien sur, on en déteste d'autres. J'ai retrouvé la magie de l'écriture d'Anne Bishop bien qu'elle soit légèrement différente que dans la saga de Meg Corbyn. Comme si elle s'adaptait aux univers imaginés.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai très envie de lire la suite. Un bon livre de fantasy.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a des jours où on se sent désemparés, nous lecteurs avides, car nous n'avons plus aucun livre sous la main. C'est ce qui m'arriva un beau jour, alors que j'étais à la médiathèque : je tombe alors sur ce livre, Fille du sang. Après avoir lu le résumé, je pensais lire encore une fois un livre avec une demoiselle belle à couper le souffle, dotée de formidables pouvoirs, qui doit encore sauver le monde... Il y a bien sûr ce côté dans l'histoire, mais ne vous attendez pas à du manichéisme, car on en est loin, très loin... Plongez avec moi dans le monde ténébreux d'Anne Bishop, et restez sur vos gardes, car l'arpenter n'est pas sans risques.

Elle vient. L'incarnation des rêves faits chair, la souveraine suprême du Lignage. Sorcière. Vous devrez choisir entre la servir ou mourir. Elle mettra fin au Lignage, tel qu'on le connaît. Ainsi l'annonce Tersa la Tisseuse, la Veuve Noire brisée, avant de perdre la raison.
Des centaines d'années plus tard, une petite-fille, Jaenelle, voit le jour. Cette fillette, aux formidables pouvoirs, qui sait ensorceler son monde, attire bien des convoitises, notamment celles de trois hommes : Sahtan Sa Diablo et ses deux fils, Lucivar Yaslana et Daimon. Qui la contrôle contrôle la Ténèbre. Qui la contrôle voit ses rêves se réaliser.

Dès le début, Anne Bishop nous présente son univers, étape indispensable pour comprendre la complexe société hiérarchisée qu'elle a inventée. L'univers de l'auteure est divisé en trois royaumes : Tereille, Kaelir et Enfer (le royaume des morts). Tous sont gouvernés par le Lignage, composés de personnes dites Ornées (pour la plupart), et qui portent donc des Joyaux, qui, selon leur couleur, sont plus ou moins puissants. Chacune de ces personnes a un rang, qui ne correspond pas forcément à sa puissance magique : chez les femmes, cela va de la Reine à la simple femme du Lignage, qui n'est pas assez puissante pour être Ornée. Chez les hommes, on part du Prince de guerre pour descendre jusqu'à l'homme du Lignage. Et, à côté de ces personnes dotées de magie, il y a ceux qui n'en possèdent aucune, les communs. Nous sommes donc en présence d'une société pour le moins intéressante, où les hommes servent les sorcières (pas nécessairement de manière dégradante, tout dépend dans quel royaume on se trouve), qui exercent un pouvoir d'attraction très puissant.

C'est dans ce monde qu'évolue Jaenelle, mais qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas le personnage principal : elle n'est que le point focal, autour duquel les protagonistes vont graviter. L'histoire n'est jamais racontée de son point de vue. Ce qui est intéressant ici, c'est la mise en abyme de la définition de la Reine : elle est celle autour de laquelle gravite toute la société. On ne peut que saluer l'intelligence de l'auteure.
Intéressons-nous maintenant aux trois hommes évoqués dans le résumé : Sahtan. Il est le Sire d'Enfer, le Prince de la Ténèbre (la magie), le maître de Kaelir, amant de Cassandra, dernière Sorcière en date. C'est donc une véritable incarnation du pouvoir, impressionnante et effrayante : et pourtant, Anne Bishop ne cède pas à la facilité. Elle n'en fait pas un despote ou un sage sans saveur. Sahtan peut être à la fois un homme attentionné, aimant et protecteur, et un homme dangereux, le tout affublé d'un profond sens de l'honneur. C'est cette double personnalité, qu'on retrouve chez son fils Daimon, qui en fait un personnage savoureux. Daimon. C'est un esclave sexuel du royaume de Tereille, astreint à cette condition par sa propre tante, Dorothéa SaDiablo : prince de guerre orné au noir, d'une beauté aussi impressionnante que trompeuse, il est surnommé le "sadique", et pour cause : toutes les femmes qui l'humilient sont sujettes à des tortures plus ou moins subtiles, qui vont de la totale indifférence à une boucherie effrayante, le tout sous une froideur feinte. Cependant, il serait injuste de s'arrêter à cela : s'il peut être cruel, il peut également être aimant, protecteur, prêt à tout pour ce qu'il chérit, comme la jeune Jaenelle, dont il est amoureux avant même de la connaître. Lucivar. Si Daimon affiche toujours un visage froid, il n'en est pas de même pour ce prince de guerre orné au Gris Ebène. Esclave sexuel, tout comme son demi-frère, il est l'incarnation de la passion sauvage, de la malice et de l'insolence. Mi Eyrien, mi humain, il souffre de ce métissage, comme de l'humiliation elle aussi imposée par Dorothéa SaDiablo.
Je pourrais aussi vous parler d'Onirie, l'amie de Daimon; prostituée et tueuse de haut vol, qui est tout aussi complexe et travaillée que les aujtres, une femme déterminée et dangereuse, mais qui protégerait Jaenelle au prix de sa vie. Mais je préfère parler d'Hékatah et de Dorothéa SaDiablo : l'une est l'ex-femme de Sahtan, l'autre d'une branche cousine. Toutes deux femmes cruelles, qui éliminent toutes leurs rivales susceptibles d'être plus puissantes qu'elles, mettant des pantins à la place. Deux femmes qui sont prêtes à tout pour éliminer Sorcière... Leur cruauté est tellement grande qu'elle frise la caricature, et c'est bien dommage : elles élaborent une multitude de plans, assez machiavéliques, tous déjoués, ce qui est un peu dommage, car on aurait aimé quelque chose de plus continu, même si on aime suivre leur élaboration, s'ils sont assez intelligents et retors.

L'histoire, elle, est captivante : on suit l'évolution de Jaenelle, qui, voyageant à travers les trois royaumes, se fait des amis, et commence à constituer, sans s'en rendre compte, sa cour. Elle fait connaissance de Sahtan, qui lui enseigne la magie, de Daimon, qui, lui, la protège de sa famille, qui la méprise et la prend pour une folle. Au fil de l'histoire, on découvre une enfant tourmentée, innocente, qui souffre parce que personne ne la croit, elle qui dit avoir rencontré des licornes. Une enfant qui grandit bien trop vite, victime des sévices qu'on lui inflige à l'asile psychiatrique, une petite fille qui ne sait plus si ce qu'elle dit voir est réel. Une petite-fille qui sait faire preuve d'une sagesse extrême, comme de la plus touchante naïveté, une petite qui est humaine sans l'être. Un portrait d'enfant touchant et sincère. Dans les tomes suivants, devenue jeune femme, elle doit s'employer à sauver le Lignage de la corruption qui le ronge, le tout en évitant les obstacles qui sont constamment sur son chemin, et en étant confrontée à des réalités de la vie : ses désirs de jeune femme, ses responsabilités en tant que Reine.

On pourra parfois regretter les passages un peu crus, bien que beaucoup de choses, comme les viols, sont sous-entendus. Jeunes lecteurs et âmes sensibles, s'abstenir, car ce livre est tout sauf gentillet. On adorera l'histoire passionnelle entre Daimon (dont je suis tombée amoureuse) et sa Sorcière, l'évolution des relations entre les personnages, la manière dont Dorothéa et Hékatah sont contrecarrées, les incursions dans le passé des personnages, et le changement de point de vue, qui permet de mieux comprendre et de découvrir ces délicieux protagonistes.

L'écriture est fluide et travaillée, tout comme le reste.

Des personnages complexes, qui font la force de ce livre, un monde effrayant et très riche, une écriture sans défaut. Un véritable Joyau, je tire mon chapeau à l'auteur ! ;)




Commenter  J’apprécie          100

"Des yeux anciens. Des yeux de tourbillon. Des yeux hantés, sagaces, qui voyaient vraiment."

J'ai lu qu'Anne Bishop aimait écrire des histoires romantiques et sombres, et bien moi j'adore les lire !!!
Comme j'adore cette auteure.

Cette saga à juste titre récompensée par le William L. Crawford Memorial Fantasy Award est un joyau glorieux.

Dans la sacrément bonne collection Milady, ce premier tome peuplé d'êtres attirants, dangereux, et rempli de merveilles et de terreurs est complètement envoûtant.

Commenter  J’apprécie          80
Un coup de coeur, un gros, et une belle gueule de bois livresque dans les jours qui ont suivis. Pourtant, ce premier opus n'est pas le plus abordable qui soit. Jeté dans ce nouvel univers sans crier gare, on perd tous ses repères, d'autant que celui-ci s'avère un poil complexe, mais terriblement original ! Assez sombre aussi, certaines scènes m'ont d'ailleurs laissé un goût d'amertume. Quant à l'intrigue, elle est à l'image de cet univers, aussi complexe que passionnante et saisissante. C'est une histoire envoûtante dont les personnages ont éveillé en moi toute une palette d'émotions. Quatre en particulier, Jaenelle, Daemon, Lucivar et Sahtan ont fait toute la force du roman et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Il m'est d'avis que je les retrouverai sous peu.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Ca y'est encore une histoire de prophétie




Et oui on n'y coupera pas. Une donzelle, une prophétie, des méchants. Bref. Ne vous attardez surtout pas sur ce détail. Surtout pas. La trilogie des Joyaux Noirs est surtout intéressante dans la manière d'écrire. Vous n'aurez pas de longues descriptions sur le monde qui vous entoure, vous n'aurez pas de préparation, de jolis décors en tête. NON ! Dès les premières pages, vous prenez déjà le train en marche. Et attention, vous avez beaucoup de personnages secondaires mais extrêmement importants, charismatiques. Ainsi, si vous vous demandez les premières pages si l'auteure sait où elle va… C'est normal. Et je vous rassure. Elle sait. Anne Bishop vous ballade, vous perd, vous désoriente. Et cela forme un bon cocktail pour cette trilogie. Vous en sortirez agréablement surpris.
Mais encore ?



L'univers des Joyaux Noirs s'inspire grandement de l'univers De La Renaissance. Toutefois, vous aurez aussi des références au monde moderne. Vous avez aussi plusieurs races : des démons, des anges, des sorciers… Et vous verrez, il n'est pas toujours facile de les différencier. Vous avez aussi un mode de société matriarcale qui pourra (je cause aux FEMMES là) qui vous permettra de vous soigner de vos lents ressentiments sur les hommes. Dans les Joyaux Noirs, les hommes sont asservis par les femmes. Vous aurez la joie d'imaginer les effets de l'anneau de soumission (je n'en dirai pas plus) sur ceux que vous détestez en ce moment.

En parlant de sorcellerie. Parlons un peu des joyaux. Chaque personne qui a un potentiel magique peut naître sous la couleur d'un joyau ou l'acquérir à force d'études. Evidemment, les femmes font tout pour maintenir leur domination sur les hommes ce qui prouve bel et bien qu'une femme au pouvoir amène plus de cruauté (niark) lorsque c'est mal dirigé. On voit donc ici un monde perverti par certaines veuves noires (noir étant la plus haute couleur des joyaux). C'est un monde décadent qui va falloir reconstruire

Ainsi, la série vous transportera dans un univers totalement nouveau (enfin, dans la mesure du possible), vous vous attacherez très vite à certains personnages. Vous hurlerez pour savoir comment cela se passe. Car la fin n'est pas une fin bien entendue. Elle vous laisse le temps de tout imaginer, tout envisager. Elle relate et décrit cette période de bouleversements et de transitions et c'est plutôt pas mal pour une lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais adoré Meg Corbin la précédente série d'Anne Bishop et me suis donc jetée sur cette série.
Autant le dire tout de suite, il faut s'accrocher au début ! L'autrice nous fait entrer directement dans un univers sombre, aux dimensions multiples, où nous suivons différents personnages qui n'ont pas toujours le même nom en fonction de l'univers où ils évoluent.
Passer le premier tiers du roman, quand on a enfin organisé dans sa tête les multiples trames, on plonge dans un univers rude, sans concession, dans lequel les relations entre les hommes et les femmes ne sont faites que de guerres psychologiques et sexuelles.
Un des personnages central est une petite fille et la tension qui monte petit à petit autour de sa personne accroche l'attention. On espère se tromper sur son sort jusqu'à la fin mais dans une dimension aussi sombre on comprend vite qu'il ne faut pas trop en demander.
L'écriture d'Anne Bishop est incisive, rythmée et donne corps à des personnalités très différentes les unes des autres. Sa propension à créer des univers originaux en utilisant des créatures connues (vampires, démons, etc...) est franchement remarquable.
Maintenant que j'ai bien saisi les histoires de ce roman, j'ai hâte de me plonger dans le prochain.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été un peu perdu dans le début du livre, l'immersion dans l'univers de la Trilogie des Joyaux Noirs est directe et limite un peu brusque, mais une fois que j'ai pris mes repères, j'ai totalement dévoré ce livre. On peut dire que l'histoire est captivante et que ses protagonistes sont intrigants et envoûtants.
Par ailleurs, vu la fin, je sens que je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite !!!
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue que quand j'ai commencé à lire ce roman la première fois, j'ai pris peur. On se retrouve noyé dès les premières pages dans une tonne d'informations complètement opaques sur l'univers et le premier tiers de l'histoire se passe dans le flou total. On ne comprend RIEN. Au fil des pages on finit par saisir les grandes lignes de ce monde aux relations humaines si complexes, mais c'est resté trop flou pour que je le visualise et que je m'y évade complètement.
On sent toutefois que c'est un monde très riche.

L'intrigue semble partir sur un banal récit de jeune fille prodigue et de prophétie, mais cet aspect-là de l'histoire est très vite éclipsé par d'autres aspects, bien plus sombres. Si vous êtes une petite nature, soyez prévenu : on n'est pas au pays des bisounours. La perversité et la violence sont très présentes, je dirais même qu'elle fait partie intégrante non seulement de l'histoire, mais de l'univers même, de la magie, de la structure sociale dans laquelle évoluent les personnages. Tout repose dessus. Sexe, domination, viols, inceste, émasculation, pédophilie... Tout y passe ! Cette surenchère glauque est rattrapée par la plume de l'auteure, qui évite la surabondance de descriptions racoleuses.

Les personnages sont charismatiques, je me suis surprise à apprécier Daimon alors que c'est typiquement le genre de personnages ultra-ténébreux qui me font lever les yeux au ciel d'ordinaire. J'ai beaucoup confondu les personnages secondaires en revanche.

En bref c'est un livre qui a ses bons côtés, mais j'ai vraiment été déstabilisée par son univers trop nébuleux à mon goût et son côté très sexuel ne me parle pas outre mesure. Je lirai tout de même la suite par curiosité.
Commenter  J’apprécie          42
Très jolie série.

Jaenelle est une toute jeune fille, mais qui a de manière latente les pouvoirs de Sorcière, la plus grande des sorcières.

Le pouvoir des sorcières est basée sur leurs joyaux, plus sombre est le joyau, plus grand est le pourvoir de la sorcière. L'univers est très original aussi, très vivant et intéressant, il est assez sombre et violent par certains cotes, mais d'un autre, la relation sorcière/ prince de guerre fait fortement penser à la chevalerie.

L'histoire se déroule bien et on s'y accroche facilement.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré l'univers d'Anne Bishop dans la saga Meg Corbyn, riche, développé, avec des personnages aussi touchant qu'humain ! Mais ce n'est RIEN à côté de ce beau bébé et son univers beaucoup plus sombre et plus complexe ...
Honnêtement, le mot complexe peut revenir bien plus souvent qu'on peut l'imaginer. Que ce soit du côté des personnages, à la fois nombreux, sombres, mais aussi pour l'histoire en elle-même. Une prophétie qui met en péril plus d'une tête et tous les avantages que cela implique.




Pour résumé, nous sommes principalement centré sur trois hommes, trois frères : Lucivar, Daemon et Sathan. Chacun ayant un passif, un rôle important, ils sont bien différents, mais leur lien ne peut s'estomper comme ça ! Un même objectif néanmoins : Protéger Jaennelle. Ce petit bout de femme est au centre de cette prophétie, amenant à un pouvoir permettant de contrôler les Ténèbres. le hic ? Elle n'a, pour le moment, que douze ans. Néanmoins, ce n'est pas seulement un petit ange tout innocent, elle possède déjà des dons pour tromper son monde et, en toute franchise, c'est un régal !



Bien entendu, ce n'est qu'une infime partie de l'histoire, car celle-ci est beaucoup plus complexe (je l'avais dit !) avec ce principe de Joyaux. Chaque couleur de joyaux a sa signification, son pouvoir et de nombreuses convoitise. La prophétie n'aidera pas à apaiser les conflits existants, ceux qui dorment et ne demandent qu'à exploser ...
En tout cas, ce premier tome est à la fois fortement développé, mais il ne fait que poser le décor, dans le sens où nous avons encore de nombreuses choses à découvrir !!



Je ne compte pas m'arrêter ici, les personnages me manquant déjà, mais, pour ne rien cacher, j'ai bien pris mon temps pour intégrer le maximum de détails afin que cela soit clair pour ma lecture des prochains tomes ♥ Un beau bébé de 600 pages, ce n'est pas toujours une lecture rapide donc pour une relecture, cela prends le même temps ☺ Logique ... En tout cas, est-ce que cette histoire pique votre curiosité ? ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..