Critique de idevrieze

Ca y'est encore une histoire de prophétie

Et oui on n'y coupera pas. Une donzelle, une prophétie, des méchants. Bref. Ne vous attardez surtout pas sur ce détail. Surtout pas. La trilogie des Joyaux Noirs est surtout intéressante dans la manière d'écrire. Vous n'aurez pas de longues descriptions sur le monde qui vous entoure, vous n'aurez pas de préparation, de jolis décors en tête. NON ! Dès les premières pages, vous prenez déjà le train en marche. Et attention, vous avez beaucoup de personnages secondaires mais extrêmement importants, charismatiques. Ainsi, si vous vous demandez les premières pages si l'auteure sait où elle va… C'est normal. Et je vous rassure. Elle sait. Anne Bishop vous ballade, vous perd, vous désoriente. Et cela forme un bon cocktail pour cette trilogie. Vous en sortirez agréablement surpris.
Mais encore ?

L'univers des Joyaux Noirs s'inspire grandement de l'univers De La Renaissance. Toutefois, vous aurez aussi des références au monde moderne. Vous avez aussi plusieurs races : des démons, des anges, des sorciers… Et vous verrez, il n'est pas toujours facile de les différencier. Vous avez aussi un mode de société matriarcale qui pourra (je cause aux FEMMES là) qui vous permettra de vous soigner de vos lents ressentiments sur les hommes. Dans les Joyaux Noirs, les hommes sont asservis par les femmes. Vous aurez la joie d'imaginer les effets de l'anneau de soumission (je n'en dirai pas plus) sur ceux que vous détestez en ce moment.

En parlant de sorcellerie. Parlons un peu des joyaux. Chaque personne qui a un potentiel magique peut naître sous la couleur d'un joyau ou l'acquérir à force d'études. Evidemment, les femmes font tout pour maintenir leur domination sur les hommes ce qui prouve bel et bien qu'une femme au pouvoir amène plus de cruauté (niark) lorsque c'est mal dirigé. On voit donc ici un monde perverti par certaines veuves noires (noir étant la plus haute couleur des joyaux). C'est un monde décadent qui va falloir reconstruire

Ainsi, la série vous transportera dans un univers totalement nouveau (enfin, dans la mesure du possible), vous vous attacherez très vite à certains personnages. Vous hurlerez pour savoir comment cela se passe. Car la fin n'est pas une fin bien entendue. Elle vous laisse le temps de tout imaginer, tout envisager. Elle relate et décrit cette période de bouleversements et de transitions et c'est plutôt pas mal pour une lecture d'été.