Critique de Ghiblitotoro

En me plongeant dans ce tome 3 de Meg Corbyn, je me dis : "Quel plaisir de me retrouver sur Namid, la terre des Autres, au sein de l'enclos et de sa communauté !"
Mais !
Mais ?
Nous ne sommes plus seulement dans l'Enclos ! Il n'est plus uniquement question des créatures de l'Enclos, que j'ai appris à apprécier : les Loups, Simon et Sam, les Poneys gourmands, les Elémentaires, les Corbeaux et le Grizzly, les Sanguinati... Il n'est plus uniquement question de l'adaptation de Meg Corbyn au sein des Autres. Je suis déçue. Je me sentais chez moi, dans l'Enclos de Lakeside ! 😢 (...)

L'enchaînement est logique, je le reconnais, toutefois ce tome devient par là même bien plus complexe que les autres : beaucoup d'intrigues se mêlent, ce qui perd le lecteur (En tout cas, MOI, ça m'a perdue.), et ce qui affaiblit également la narration.

D'accord, il était difficile d'écrire autrement le tome 3, quand le tome 2, invitait déjà à tirer les fils du mouvement HAT et des Cassandra Sangues, mais je pense tout de même qu'Anne Bishop a commis là une maladresse.

D'une part, son univers, (extrêmement bien construit, pas de doute là-dessus), s'élargit trop vite : il était encore possible de le développer sur quelques tomes, uniquement à l'intérieur de la ville de Lakeside et du continent Thaïsia.

D'autre part, il est assez visible qu'Anne Bishop a éprouvé des difficultés à rattacher tous les fils des intrigues qu'elle avait développées jusque-là. Il y a des points qui pêchent dans sa narration. (...)

Toutefois, il y a un point que j'ai particulièrement apprécié dans Gris Présages : c'est la manière, décalée, souvent comique, dont les Autres interprètent le comportement humain. J'ai trouvé que l'autrice traitait magnifiquement bien l'écart de conceptions entre les êtres humains et les Autres.

Je me souviens qu'Anne Bishop avait très bien su mettre en avant le caractère commère et vénal des Corbeaux dans le tome 2. Dans ce tome 3, ce serait plutôt le point de vue des Loups qui serait adopté. Bien sûr, l'autrice a déjà abordé leur odorat et bien d'autres points, mais ici, il était absolument tordant de voir comment les Loups avaient une envie viscérale de mordre un bon coup pour régler un souci d'éducation ou de conflit ! 😂

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Meg Corbyn, même si j'ai regretté que la narration soit moins centrée sur son personnage principal et son entourage direct. Un peu déçue par le traitement narratif tortueux des différentes intrigues, j'ai quand même beaucoup apprécié l'humour apporté par le regard des Autres sur le comportement des êtres humains.

Vous voulez en savoir plus ? Rendes-vous sur mon blog !