AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 252 notes
5
33 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu tome de transition, il n'en reste pas moins une excellente lecture. Même si on cherche pendant un moment quel sera l'enjeu du récit, on finit par comprendre que l'atmosphère est peut-être la clé. L'autrice parvient à tisse une montée des tensions très intéressante. Les Autres. le mouvement HAT. L'Enclos au milieu. Les cassandra sangue qui servent de prétexte pour allumer la mèche.

On retrouve nos personnages avec plaisir. Meg semble un peu éclipsée alors qu'elle est la pionnière, celle qui peut permettre à ce que toutes les cassandra sangue s'approprient cette nouvelle vie qui est à leur portée. On a ainsi un accent qui est mis sur l'équilibre émotionnel et psychologique de ces jeunes femmes.

Côté Simon, on est plutôt sur les décisions d'équilibre. Jusqu'où s'ouvrir aux humains? Surtout à qui?

Pour moi, l'atmosphère est très réussie et donne envie de découvrir rapidement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans ce monde de Namid et de ses habitants.
Mais je dois avouer que j'ai pris moins de plaisir à suivre leurs aventures.
J'ai trouvé que l'histoire était un peu brouillon, pas assez fouillée. Les réactions des personnages m'ont parfois surprise, déstabilisée. Et je n'aime pas cette fin que je trouve en demi-teinte, et un peu en queue de poisson il faut bien l'avouer.
Bref, je mets quand même 4 étoiles car cet univers me plait beaucoup mais déçue par l'histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          80
J'enchaine les tomes de cette série sans vouloir m'arrêter. J'aime toujours autant.
L'intrigue mise en place dans le premier tome continue. C'est ce que j'apprécie dans cette série. On n'a pas une intrigue par tome, mais une seule histoire, qui se développe au fur et à mesure. C'est dense, complet, très bien construit.
Il faut absolument lire les tomes dans l'ordre, sinon, on ne doit pas comprendre grand chose, et je ne peux pas parler du tome 3 sans spoiler, donc mon avis va être court : j'adore !J'adore la plume de l'auteure, son univers, ses personnages. Heureusement que j'ai déjà les tomes suivants dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome intervient après les évènements tragiques de la fin du tome 2 et montre combien la situation de l'Enclos et de Meg Corbyn est en train de changer la donne dans les relations entre Les Autres et les humains. Quand à savoir de quel côté la balance basculera, il me reste encore 2 tomes pour le découvrir (et j'ai franchement hâte de les lire).
Bref une série qui tient ses promesses et qui donne envie dans savoir encore plus sur cette univers.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une excellente suite, pleine de rebondissement, j'aime l'interaction entre tous ces personnages hétéroclites, les sentiments qu'ils ont tous les uns pour les autres sans vraiment les avouer, mais par leurs actions ceux-ci sont flagrants.
Une nouvelle meute constituée d'humains se créer petit à petit au sein des autres, mais va devenir vulnérable, et il faudra à tout prix les protéger d'une nouvelle menace.
Le groupe «les humains avant tout- HAT » a été fondé par des membres haut placés du gouvernement qui font pression sur la population par du chantage, des manigances, et de vil mensonges fait par des beaux parleurs. Ils rêvent de reprendre le pouvoir et de détruire les autres, sans réfléchir à leurs actes, allant jusqu'au meurtre sans aucune culpabilité.
On avance doucement dans l'aventure, certaines Cassandra Sangue sont sauvées, mais il y aura tout un apprentissage à faire pour qu'elles ne deviennent pas folles, et les autres s'impliquent énormément. Encore une belle leçon d'amitié au milieu d'une histoire où les humains à cause de leurs rêves de grandeur, détruisent le monde.
Commenter  J’apprécie          40
De quoi ça parle?

Alors que les Autres ont libérés les prophétesses de sang, celles-ci sont en danger. Incapables de s'acclimater à la vie en dehors des instituts où elles étaient prisonnières, elles finissent par s'entailler jusqu'à la mort. Afin de les sauver, Simon n'a d'autres choix que de faire appel à Meg Corbyn, la cassandra sangue qu'il protège au sein de l'Enclos dont il est le chef. Grâce aux coupures de la jeune femme, il tente de déjouer les plans de leurs ennemis humains. En effet, une guerre se prépare de l'autre côté de l'Atlantik mettant en conflit les humains et les Terra indigene.
Un mystère plane également sur la mort d'Elayne, l'ex femme du lieutenant Montgomerry. La fille du lieutenant est retrouvée avec son ours en peluche contenant une grande quantité de pierres précieuses. Qui s'en est pris à la mère de la fillette?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Le suspens tient une place primordiale dans ce roman. Il y a énormément d'intrigues et de questions soulevées. En plus de l'intrigue principale, il y a également plusieurs intrigues secondaires qui tiennent le lecteur en haleine. Certaines réponses sont données, d'autres non, laissant le lecteur sur sa faim.

Il y a énormément de personnages principaux et secondaires qui interviennent au cours du récit. Tellement que le lecteur a parfois un peu de mal à s'y retrouver. Les humains se mélangent aux Autres formant des rencontres assez surprenantes et intéressantes. L'histoire tourne toujours autour de Meg et de Simon mais ceux-ci sont un peu moins mis en avant dans ce tome, laissant la place à d'autres personnages un peu plus secondaires.

Il s'agit d'un roman de bit lit mettant en scène des créatures extraordinaires côtoyant les humains. Souvent, dans les romans de bit lit, il y a de l'érotisme et de l'amour. Ici, ce n'est pas le cas. Il n'y a aucune scène de sexe et quasiment pas de romance. Alors que dans les tomes précédents, le lecteur sentait qu'une histoire naissait entre Meg et Simon, ici, on tourne en rond. On aimerait que leurs sentiments évoluent mais c'est tout le contraire.

L'histoire est écrite à la troisième personne du singulier. le style d'écriture est vraiment bon et recherché. le vocabulaire est judicieusement choisi.

Mon avis:

Je suis assez déçue par ce tome que j'ai moins apprécié que les deux précédents.
Je trouve que l'histoire n'avance pas assez. J'attendais un rapprochement entre Meg et Simon mais je reste sur ma faim. Leur relation stagne et rien ne laisse présager qu'elle pourrait évoluer en histoire d'amour. Or, c'est tout ce que j'attends!
Il y a pas mal de suspens et d'intrigues dans ce tome mais, encore une fois, j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite. Je me suis d'ailleurs pas mal ennuyée face à toutes ces intrigues qui mettaient du temps à être résolues.
Etant férue de romances, j'ai eu du mal à parvenir au bout de ce roman car je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plus dans les tomes précédents.
Certes, l'univers créé par l'auteure est vraiment sympa et sort de l'ordinaire mais je déplore la longueur des événements.
J'espère que le tome 4 sera mieux rythmé. Je n'ai aucune idée du nombre de tomes prévus mais j'ose espérer que l'auteure ne va pas nous faire tourner en rond comme ça pendant une dizaine de tomes.

Ma note: 3/5
Pour qui?

Pour ceux et celles qui sont férus de bit lit mais qui n'attendent pas spécialement de l'érotisme, ni de la romance. Cette saga pourrait plaire aussi bien aux hommes qu'aux femmes car il s'agit avant tout d'une histoire pleine de suspens et d'intrigues en tous genres.
Lien : http://readingissosexy.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième tome est très intéressant par son contenu considérable, que par ses révélations et informations. Meg apprend de plus de plus de choses ainsi qu' à vivre en liberté. Et les terra indigene emmagasinent de nouvelles informations plus ou moins bonnes sur les humains.

Ce tome est captivant par son nombre imposant d'intrigue. Meg a une vision où se révèlent plusieurs images. NAPL est une nouvelle formule qui signifie «non accessible aux pro-Loups », elle a pour but de nuire aux humains qui côtoient les Autres. Les cassandra sangue libérées sont en danger, elles perdent la tête et deviennent hystérique jusqu'à se donner la mort. de nouvelles prophétesses de sang sont retrouvées sur les bords de route enceintes, ou pour certaines leurs bébés noyés au fond des lacs. Ensuite la fille de Montgomery, agent de police est retrouvée dans un train seule, enfin avec son ours Bouh, allant en direction de Lakeside. Un problème pourrait apparaître au niveau de la nourriture et devenir une pénurie pour les humains, ainsi que les discours des HAT, les Humains Avant Tout diffusent divers informations mensongères dans des discours transmis à la télévision.

Dans la continuité de la saga, l'auteure nous offre un début de tome assez complexe, remise à niveau de nos souvenirs sur cet univers abandon d'information. La narration est toujours de multiples points de vue, et sans introduction précise du personnage qui narre. L'écriture est fluide et légèrement complexe. Il faut être à 100% dans ce roman pour bien suivre l'histoire et les aventures de tous les protagonistes de la série, sinon vous risquez de passer à côté.

Meg s'habitue à la vie en liberté auprès des terra indigene et de ses amies humaines. Elle découvre petit à petit comme diminuer ses crises de panique ou son besoin de se couper. Simon est un chef très progressif, il introduit de plus en plus le monde humain à l'Enclos. Dans ce tome, Meg et Simon sont peu présents, car de nombreux autres personnages sont eux intégrés. Ce fut un point négative pour moi, car les scènes entre eux ou les gaffes de Meg m'ont manqué. Mais ce fut surtout le côté romantique qui m'a fait défaut, il est quasi absent.

le thème principal est toujours aussi important et centré sur l'intrigue. La nature a repris ses droit sur la planète, et c'est elle qui gère toutes, plus ou moins, les ressources (eau, charbon, ...). Les humains ne sont que de simples «locataires» de la planète. La nature ou plus précisément ce qui existe depuis la nuit des temps, est représentée ici par les terra indigene. Cela devient très facile de faire le parallèle avec nos vies actuelles et la société.

Comme dans les premiers tomes, ce fut une excellente lecture, instructive et magnifique. le côté très complet de cette saga est une pépite, ça regorge d'informations, de révélations et de messages très constructifs, l'espoir ou la haine lequel atteindra son but ?
Le message envoyé à la fin par les Aînés, nous laisse présager une suite des plus captivantes.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent tome !!! J'ai énormément apprécié l'évolution de certains personnages, notamment des Cassandra Sangue recueillies ou encore Monty (on apprend énormément de choses sur ce personnage, sa fille et son ancienne femme) , et également les alliances qui se mettent en place entre les terra indigene de l'Enclos et les humains de Lakeside.
Ils forment désormais une équipe hétérogène mais qui apprend des autres.
Enfin, l'apparition de nouvelles créatures plus mystiques parmi les Autres et les Élémentaires offrent de belles perspectives pour la suite...
C'est à nouveau une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          30
Meg Corbyn est une saga bit-lit que j'ai commencée il y a environ deux ans. Si ma lecture du second tome remonte à quelques mois à peine, celle du tome 1 est beaucoup plus ancienne (plus d'un an avant malgré que ce fut un joli coup de coeur). Comme, je n'avais aucune envie de reproduire ce schéma avec le troisième opus, j'ai mis celui-ci dans ma PAL du « Pumpkin Autumn Challenge ».
En replongeant dans l'univers de Thaisia, j'ai presque eu l'impression de rentrer chez moi ou, du moins, de revoir des amis proches. Et j'exagère à peine ! Une sensation de bien-être cocooning m'a réellement envahie quand j'ai retrouvé Meg Corbyn et les autres personnages (humains et Terra Indigene) de Lakeside ! Depuis les prémices de cette série, le groupe entourant la prophétesse de sang s'est bien étoffé. Une jolie pléiade de personnages, appartenant ou non à l'enclos et vivant ou non à Lakeside (puisque le rayon d'action du récit s'étend, à présent, bien au-delà de la ville) évolue dans ce roman. Et l'auteure prend le temps de développer la personnalité de la majorité d'entre eux ! Autour de Meg Corbyn et de Simon Wolfgard, qui restent les deux personnages principaux, gravitent Tess (que j'adore), Nathan, Henry le beargard (que j'adore), Jamie (que j'adore), Vlad le vampire (que j'adore), la meute humaine de Meg composée, entre autres, de Ruth et Meri Lee (deux jeunes femmes fort sympathiques) ainsi que la troupe de policiers dont Burke, Montgomery et Lily, sa fille (personnage central de ce titre). Et d'autres encore, mais dont le rôle est moindre dans ce tome. J'ai une nette préférence, vous l'aurez compris, pour les Terra Indigene, même si tous les protagonistes, sans exception, ont un petit quelque chose d'attachant. Vu leur grand nombre, ils n'ont pas toujours la même importance d'un tome à l'autre ! Cependant, de façon générale, aucun (ou presque) n'apparait comme simple figurant. Tous ont un rôle, plus ou moins important, à jouer dans l'histoire.
J'aimerais revenir un instant sur Meg qui continue doucement d'évoluer dans cet opus! Elle a pris ses marques dans l'enclos et a assez de recul, maintenant, pour essayer de comprendre ses réactions, surtout celles inhérentes au conditionnement qu'elle a subi sous l'emprise du Collecteur ! Elle s'affirme de plus en plus tout en gardant un petit côté naïf (mais pas niais pour autant) très rafraichissant. J'apprécie toujours autant sa relation avec Simon. Une relation tout en douceur et en subtilité ; pas du tout envahissante ou omniprésente pour ceux qui ne gouterait pas la romance (surtout que de romance il n'en est pas encore réellement question ici…).
Dans ce tome, l'essentiel de l'intrigue tourne autour d'une petite fille, Lily, de son ours en peluche et de pierres précieuses ! La fin du second tome clôturait une sorte de premier cycle ; ce troisième titre en débute donc un nouveau qui s'inscrit dans la lignée du précédent. Les événements de la fin du tome 2 ne sont, en effet, pas sans conséquence et ces dernières sont largement exploitées dans cette suite. (J'espère que mon explication n'est pas trop nébuleuse.^^)
Si vous aimez les romans remplis de courses poursuites et d'affrontements en tout genre, cette série n'est peut-être pas faite pour vous. Cependant, pour ma part, je n'ai pas du tout été gênée par ce constat ni ne me suis ennuyée un seul instant puisqu'une tension constante sous-tend toute l'histoire. Tension qui ne fait qu'augmenter et s'intensifier au fil du temps et qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à l'explosion finale. Je trouve donc le rythme bien dosé, même si l'essentiel de l'action se concentre en fin d'ouvrage ! Entre temps, l'auteure s'attarde sur la psychologie des personnages, leurs relations quotidiennes et les décisions qu'ils prennent pour tenter de vivre en harmonie tous ensemble. L'équilibre entre Terra Indigene et humains est, en effet, précaire. Les hommes, bien qu'ils n'en n'aient pour la plupart pas conscience, sont sur la sellette. le moindre faux-pas pourrait leur être fatal. Heureusement, un petit nombre d'entre eux plus éclairés et prudents que les autres arrivent, pour le moment, à maintenir le statu quo (enfin plus ou moins).
Anne Bishop narre son histoire d'un point de vue externe tout en se focalisant alternativement sur les pensées et impressions des différents protagonistes. le lecteur fait ainsi intimement connaissance avec nombre d'entre eux. J'aime beaucoup sa plume et la manière dont elle arrive à nous immerger dans son récit et à nous donner ce sentiment d'appartenance vis-à-vis de son groupe de personnages ! Elle met l'accent sur des petits riens de la vie de tous les jours, petits riens qui nous touchent (moments simples de joie, de doute ou de tristesse) et qui en réalité signifient bien plus qu'il n'y parait.
L'univers oscille entre fantasy et fantastique puisque la base ressemble fortement à notre propre société occidentale mais les continents, les pays, les villes, les jours ne portent pas le même nom. L'histoire des origines de ce monde et de la race humaine diffère aussi largement de la nôtre ! Les Autres sont des créatures très anciennes, pour la plupart d'origine animale, qui ont pris le pas de se transformer en humain pour profiter des savoirs de ces derniers (technologie, industrie,…). Cette conception des métamorphes diverge donc de celle présente dans la plupart des sagas bit-lit (que j'ai lues en tout cas). le fait d'être loup/ours/vampire/corbeau,.. avant d'être humain change complètement la donne ! le regard qu'ils portent sur le monde et sur ses autres habitants s'en trouve fortement modifié.
En bref, un troisième tome qui continue sur la lancée des deux premiers ! Ce récit a un côté sombre ; les événements qui s'y déroulent sont, en effet, loin d'être joyeux. Malgré tout, l'auteure arrive à contrebalancer cet aspect inquiétant et à nous transmettre une impression de douceur et de bien-être. Elle jongle avec brio entre tension, mystère, humour et tranches de vie ! Un régal ! J'adore tout simplement cette série. Et si ce n'est pas encore le cas, il FAUT que vous la commenciez, vraiment ! Là, maintenant, tout de suite !^^


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga fantasy est purement et simplement un coup de coeur et chaque tomes ne fait qu'augmenter mon amour pour les membres de l'Enclos de Lakeside.

Dans ce troisième tome, on continue notre plongée au sein de l'Enclos dans un univers empli de tension entre les Autres et les humains. Pendant ce temps, les Cassandra sangsue tentent de s'intégrer au monde tandis que Meg, elle essaye d'apprivoiser son dos.

Ce tome est plus centré sur l'évolution des relations extérieures à l'Enclos. C'est une guerre froide et tacite qui a lieu entre les différentes parties. Cela montre un nouvel aspect des Autres qui peuvent aussi bien chercher à intégrer les humains pour le bien être que les détruire !
On découvre aussi la présence d'autres Terra Indigene, les Ancêtres, beaucoup plus puissants et dangereux, qui sont d'ordinaires cachés mais qui face à la cruauté des Hommes vont devoir se dévoiler. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus, vivement le tome 4.

Ces romans mettent aussi en avant la cruauté des Hommes, les Autres, ces “monstres” de par leur différence nous sont plus humains et appréciables que les Hommes. Quelle ironie…

On alterne entre actions, même si elle est un peu moins présente que dans les autres tomes, et informations. Beaucoup d'infos. J'ai parfois eu du mal à tout intégrer et j'ai dû relire plusieurs fois. Mais d'un autre côté, c'est tellement enrichissant et intéressant pour tout ce que cela apporte à cet univers si complexe et bien construit.

Comme je le disais plus haut, les personnages sont incroyablement bien construits et toujours si attachants. J'attends avec impatience un plus grand rapprochement entre Meg et Simon, les quelques petits signes d'amour entre les deux m'ont sauté de joie ! Ils sont si mignons et tendres !

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}