Critique de Luria

On nous annonce dès la couverture et la première page que c'est un drame
En le feuilletant j'ai pensé au château ambulant de Miyazaki pour le dessin des perso' et l'époque. En le lisant je rajoute les contes slaves pour les couleurs et la magie dans la forêt. le livre est conséquent et dès les toutes premières pages, même si je trouve parfois les personnages aux proportions grotesques, je m'émerveille. Des cases, des scènes, de l'histoire qui s'étale grandiose pour les yeux et qui prend son temps. Un moment cinématographique en planches que nous offre cette BD. Et même les corps déformés (je trouve) des protagonistes forment une fresque vivante, presque comme si on voyait cette histoire sous champi'.

This is a story about a time, a story about a place, a story about the people. But most importantly, a story about love

Pour citer Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
Et de fait ce livre c'est tout ça. Une histoire des quatre saisons de l'amour. En accéléré et tout en même temps, parce que l'héroïne vit littéralement une aventure avec un étrange et fantasque amour, un Narcisse qui, même baigné de magie n'en reste pas moins aussi effrayant que ceux de notre monde à nous.

Mon ami Pierrot c'est beaucoup de choses traitées avec allégorie (une chouette amie vous verrez) dans un album. Sans vraiment fin ni morale ni de quoi se retourner. Mais c'est une belle histoire. Rien que pour vos (deux) yeux.