Katana est une superbe duologie d'aventure, qui nous mène de façon passionnante et documentée dans le Japon des samouraïs et de l'honneur. Des personnages très intéressants à suivre, donnant une image type des différentes castes, sont là pour nous emmener sur les routes, dans une quête de justice émouvante. Une très jolie réussite qui m'aura fait passer un superbe moment.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/k..
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé du premier tome de la série Katana de Jean-Luc Bizien. Je vous avais expliqué que, malgré un scénario somme toute assez prévisible, j'avais envie de découvrir la suite de cette histoire et les réponses données au cliffhanger final !

➤ Des réponses données...

Les réponses que nous attendons vont bien sur nous être révélées au début du second et dernier tome. J'ai trouvé le concept intéressant et l'histoire se poursuit bien derrière ces révélations. Malgré tout, vers la fin du roman, l'auteur fait le choix d'une révélation ésotérique que je trouve plus tôt bancale. Peut être que le terme "bancal" n'est pas adapté, en tout cas, presque superflue tant on ne s'est plus attardé sur le sujet depuis le début du livre.

➤ Une lecture rapide et toujours prévisible

Ce second tome, tout comme le premier, se lit assez rapidement. Même si les éléments trainent un peu en longueur pour offrir ce second tome; histoire de revenir sur le passé et de laisser un temps à la préparation de l'armée de nos jeunes héros. Leur quête se poursuit jusqu'à l'affrontement final sans grand retournement de situation. Malgré la tension que l'auteur cherche à mettre en place avec le Guerrier de lumière, on devine sans difficulté l'issue du mystère: le bon gros clichés de l'Elu !

➤ Peu de choses sur l'antagoniste

J'ai quelques regrets concernant l'approche de l'antagoniste principal et de ses subordonnés. J'aurais aimé plus de détails sur sa psychologie, sa folie et sa soif du pouvoir. J'aurais aimé en apprendre plus sur la famille de Ninjas qui le sert ou ses généraux. Malheureusement Katana reste un roman jeunesse et rien de tout cela n'est développé.

➤ Mais un bon roman jeunesse !

Vous l'aurez compris, malgré ce petit moment de lecture qui reste sans éclat pour moi, le roman reste tout de même adapté à son jeune public et les pré-adolescents y trouveront leur compte !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Suite et fin du diptyque "Katana" de Jean-Luc Bizien, "Dragon noir" poursuit la quête de vengeance contre la daymio là où on l'avait laissé. Les proportions prennent de l'ampleur et tout mène vers une fin épique. Si le fantastique était à peine évoqué dans le premier tome, il est ici très présent, donnant des aspects mystiques à l'histoire. Une bonne deuxième partie même si, à mes yeux, la fin est un peu trop facile et rapide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de lire cette saga d'un coup. Je n'ose imaginer le suspens qui a étreint ceux qui ont dû attendre la suite après la révélation final de Vent rouge. Quoi qu'il en soit on a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même livre. On n'a pas l'éternel rappel de début de tome 2 qui prend un chapitre. C'est utile quand tu as attendu des années le nouveau tome mais parfois c'est beaucoup trop long pour un simple rappel. Ici pas de souci. On reprend l'histoire là où on l'a laissé. On arrive enfin à notre vengeance. La bataille finale arrive un peu tard et passe trop vite (une dizaine de pages). Je trouve que c'est peu pour une bataille final contre un dragon. Mais après la fin est excellente et on pose le livre avec une certaine mélancolie. On y réfléchie et on se dit : "est ce que j'aurai aimé que cela finisse autrement, si oui : aurais je autant aimé le livre?"Après réflexion je ne changerais pas la fin et je ne changerais rien aux livres. Peut être juste plus de pages car malgré tout c'est assez court.

Petite info en plus : j'apprécie toujours que l'auteur remercie le lecteur dans ses notes de fin.

Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Mon avis : Cet été, j'ai aussi décidé de terminer la saga "Katana" avec le second tome : Dragon noir. J'avais passé un très bon moment avec "Vent rouge", il me tardait de connaître l'épilogue des aventures d'Ichirô.

On découvre à la fin du premier tome qu'un lien puissant unit les cinq jeunes gens. Élevés aux quatre coins du pays par diverses familles. Hatanaka vient enfin de réunir : un voleur, un samouraï, une ninja, un paysan et son élève Ichirô.

Ils vont devoir se battre pour vaincre le monstre qu'est devenu le roi dragon grâce à la sorcellerie.

Pendant une bonne moitié du livre, le voile se lève, on connait enfin la véritable histoire des parents d'Ichirô et la vie de tous les personnages qui entourent Hatanaka.

Le moment de la vengeance a sonné, tout le monde va devoir utiliser et conjuguer ses talents mais aussi composer avec les caractères des uns et des autres pour faire place à une belle union.

Des combats, de la magie, de l'action, une très belle aventure, je me suis régalée avec cette histoire de samouraïs.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de découvrir le tome 1 de Katana : Vent Rouge, également grâce à un partenariat Livraddict, et ça avait été un coup de coeur. J'avais tout aimé : l'histoire, les personnages, l'ambiance, l'univers japonais médiéval trop rare à mon goût, le style d'écriture. J'étais donc très impatiente de pouvoir lire la suite, et fin donc puisque c'est un diptyque. L'occasion s'est de nouveau présentée lors d'un partenariat sur Livraddict, j'ai tenté et eu de la chance ^^

J'ai donc retrouvé avec plaisir et impatience Ichirô, Hatanaka et tous les autres, exactement là où on les avait laissés, ce que j'ai trouvé extrêmement plaisant. Ça donne une impression de ne pas avoir interrompue la lecture, et une sensation de continuité.

L'histoire est vraiment intéressante, originale, bien menée, complexe et cohérente. On a enfin toutes les explications qu'on attendait avec tant d'impatience, et les rebondissements et révélations sont pour le moins surprenants. Pas de facilités ni de clichés.

Quant à la fin... je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai tout d'abord été surprise, choquée, triste et déçue de cette fin. Puis en y réfléchissant, je trouve finalement qu'elle est parfaite comme elle est.

Il y a quand même une petite chose que je "déplore" dans ce tome, c'est un déséquilibre entre action et narration/explication. L'action véritable, celle qu'on attend depuis les toutes premières pages du 1er tome, est concentrée sur les disons 50 dernières pages. J'ai trouvé ça un peu précipité du coup.

Les personnages évoluent de manière vraiment très intéressante et très crédible. J'ai particulièrement apprécié le changement de Buta... ;)

Ceci dit, Hatanaka est peut-être un peu moins charismatique, et un peu plus - je sais pas trop - effacé, pas sûr de lui.

La plume de l'auteur enfin, pfiou, elle est toujours extrêmement agréable, maîtrisée, fluide et efficace !

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la suite et fin des aventures d'Ichirô, Hatanaka et les autres. L'histoire est toujours aussi prenante et la plume de l'auteur efficace. Je suis passée pas loin du coup de coeur pour ce tome 2 en raison d'un déséquilibre un peu gênant (à mon goût) entre l'action et la narration.
Lien : http://asuna.eklablog.com/ka..