J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga et je me languissais énormément de découvrir ce deuxième tome. Surtout, que le premier tome fini avec une révélation surprenante !

On reprend exactement là où on s'est arrêté au premier tome. Ichirô, Aiko, Ôno, Buta et Jotarô apprennent quelque chose qui les surprend mais pas qu'eux, nous lecteur aussi. Ichirô continu sa quête mais accompagné de ses camarades. Ils vont former une équipe avec un même objectif. Ils apprennent à se connaître les uns les autres mais vont aussi s'entre-aider pour s'améliorer.

Ichirô passe en second plan dans ce tome, dans le premier tome on le suivait énormément, mais là, tous les personnages prennent plus de places. On s'attache encore plus à eux et on les accompagne dans cette quête. On a beaucoup de révélations, de rebondissements dans ce tome, ce qui fait qu'on le lie très rapidement.
On apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages, je me suis plus attachée à Aiko vu que c'est la seule fille du groupe et aussi qu'elle a eu une enfance assez difficile.
Dans le premier tome, j'avais adoré Hatanaka, là, dans ce second tome, j'avais envi de le secouer surtout à une scène où il s'apitoie sur son sort… Heureusement, que ça ne dure pas longtemps et que j'ai pu retrouver ce redoutable samouraï qui m'a fait tant rêver.

Le style de Jean-Luc Bizien est toujours autant simple et fluide. Katana se lit très facilement, on se laisse facilement emporter. Les chapitres sont courts et on n'a envie que d'une seule chose c'est de connaître le dénouement de cette histoire. Plus on avance, plus on a de questions, plus on veut des réponses. Les descriptions sont simples et les dialogues présents.
Je m'attendais à une grande bataille à la fin et je n'ai pas été déçue. On a le droit à un combat certes assez simple mais très intéressant. J'ai beaucoup aimé les obstacles qu'ils doivent passer avant d'arriver au dragon noir. Je me posais tout le long de la lecture qui allait tuer le dragon et même si je ne pensais pas à lui, je ne suis pas déçue au contraire, je trouve cette fin géniale.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler ce livre, mais j'ai vraiment bien apprécié les deux tomes. Je trouve que ça fait voyager au Japon. Les personnages sont intéressants et même si l'intrigue est simple je la trouve très prenante ! Dragon Noir est rempli d'action, pas de temps mort. Une saga que je conseille de découvrir ! D'ailleurs, j'aimerais beaucoup découvrir d'autres livres de Jean-Luc Bizien !
Lien : http://livres-films-series.b..
Nos cinq héros et leur maître devront encore apprendre à s'accepter

Je pensais que le premier tome nous apporterait son lot de révélations et que le second apporterait des réponses. Mais l'auteur a décidé de garder un rythme plus que soutenu pour ce second et dernier opus. le principe est différent toutefois que lors du premier tome.

En effet, lors du premier tome, les héros ont découvert qui ils étaient. Pour ce second tome, non seulement ils devront découvrir le fond de leur être mais ils devront s'accepter eux même, que ce soit leurs qualités communes ou leurs défauts. L'auteur nous montre par là que notre force vient surtout du fait que l'on s'accepte et que l'on se connaisse entièrement. Ainsi, notre quête initiatique ne prend réellement fin qu'à l'accession de la sagesse et à la réalisation de son propre destin

En s'acceptant, ils pourront affronter le dragon noir.

Munis de cette force intérieure, Ichirô et ses amis pourront s'armer et affronter le dragon noir qui est la personnification même du mal : un homme qui grâce à la magie noire se nourrit de la terreur et de l'espoir des gens. En correspondant à la prophétie, Ichirô va instiller la graine de l'espoir.

L'espoir revenant, il survient une nouvelle armée, composée de ceux qui avaient tout abandonné. Ces personnes vont regagner leur honneur en combattant de nouveau pour une cause juste. Et c'est cette chose plus grande qu'eux même qui leur permettra d'affronter le mal absolu.

En bref, une duologie qui va à l'essentiel et qui nous fait rêver. Jean Luc Bizien sait écrire pour la jeunesse et surtout on sent que le Japon médiéval lui tenait à coeur. C'est une histoire longuement réfléchie, longuement construite. Un petit bijou de la littérature Young Adult.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"C'est paisible ici, mais vraiment dangereux." Kanbei - Les Sept Samouraïs - Akira Kurosawa

Mon avis :

Comment rendre hommage quand les mots semblent vains, quand les descriptions sont telles que vous les ressentez au plus profond de votre âme. Quand la beauté de la plume vous transcende. Dragon Noir suit l'excellent Vent Rouge je ne vais donc pas m'attarder sur l'intrigue. Nous suivons la quête d'Ichirô souhaitant obtenir vengeance auprès du daimyo, l'impitoyable seigneur-dragon.

De nombreuses références cinématographiques sont présentes, en particulier dans les noms des personnages utilisés par l'auteur, nous permettant ainsi d'apprécier son hommage. Même si vous êtes néophyte vous pourrez aisément les comprendre en lisant les remerciements en fin d'ouvrage. J'avoue une certaine connivence pour cette façon de procéder, moi-même distillant régulièrement mes avis de clins d'oeils, offrant ainsi à chaque fois un peu de nous. Jean-Luc Bizien se livre et n'en est que plus touchant.

"Force et honneur" semblent être les mots les plus naturels en pensant aux us et coutumes japonais et inspirent le respect. Cette sensation s'empare de moi en terminant ma lecture et je ne peux que louer le talent de l'auteur qui aura su nous les retranscrire merveilleusement. Je salue également Eric Bizien et le remercie.

Dragon Noir est magnifique, poétique, addictif... une pointe humoristique apparaît toujours avec justesse. Les combats sont sensationnels, très visuels. J'ai une grande admiration pour les armes blanches, pour les techniques. C'est du grand art ! Une véritable chorégraphie. J'ai grand plaisir à savoir qu'un troisième tome est envisagé. Je ne peux que m'agenouiller à mon tour pour montrer ma déférence. Et je demande pardon car cet avis n'est pas à la hauteur de ce que mon coeur souhaite exprimer...

Défi Lecture 2017, catégorie 27 : Un livre dont l'histoire se passe en Asie.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je ne vais pas faire une longue chronique, elle serait presque identique à celle du premier tome.

On va toujours à l'essentiel en ce qui concerne les personnages et l'intrigue. Mais si on ne fait pas durer le suspense, j'étais complètement impliquée dans la lecture et ce n'est qu'à contrecoeur que je posais le livre.

J'étais très curieuse de savoir comment le petit groupe allait battre son ennemi et je n'ai pas été déçue. Chaque personnage a révélé son potentiel à ce moment de l'histoire et aucun n'est laissé de côté.

Bref j'ai adoré cette série dont le manque de développement ne se ressent pas tant que ça pendant la lecture. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier ce roman et le tome précédent : c'est efficace et agréable.
J'attendais cette suite avec une très grande impatience. le tome 1 fut une superbe lecture et j'avais hâte de connaître la suite des aventures de notre groupe hors du commun. L'auteur poursuit dans la lignée des grandes épopées de samouraïs pour le plus grand plaisir des fans du genre. Tout y est, du genre aux attitudes en passant par les réactions et les analyses. Il est franchement difficile d'admettre que nous devons quitter cet univers tellement nous sommes pris d'affection pour ce récit et ses protagonistes.

Ichirô et ses compagnons ont enfin découvert une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas du tout: ils sont frères et soeurs! Se rendant compte qu'ils ont désormais une quête commune, ils sont plus que jamais décidés à venger la mort de leurs parents et à mettre fin au règne de terreur du daimyo. Mais cette quête est loin d'être de tout repos et de terribles épreuves les attendent encore...

Arriver au bout d'une série est toujours un peu angoissant car une fin peu autant clore en apothéose une histoire que la gâcher. Sans trop en révéler, je peux vous dire que j'ai aimé ce final. Oui ce n'est peut-être pas d'une originalité sans faille, mais je souhaitais, j'attendais une telle fin et j'en suis comblée. L'auteur a poursuivi sa ligne de conduite jusqu'à la dernière ligne et nous offre une histoire qui marque, qui plaît, qui se dévore.

Ici l'action est très présente, les combats violents, le rythme effréné. Autant dire que ce tome est fini à peine commencé tellement il est bon. Nos personnages sont d'autant plus attachants qu'ils se révèlent, se découvrent, s'apprivoisent, se complètent. Les révélations pleuvent et nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé à l'époque et le rôle joué par Hatanaka. de quoi nous faire frémir et nous donner envie d'en apprendre toujours plus, surtout que la machine de mort est en marche et ne peut plus être arrêtée...

En bref, en grande fan du Japon et des romans de samouraïs, j'ai dévoré cette série que je ne peux que vous conseiller chaudement si vous aimez ce genre d'univers. L'auteur a su trouver les mots pour nous plonger dans cette époque et nous servir une quête passionnante à suivre, de quoi en redemander et quitter cette série à regrets!
Voilà un livre que j'ai attendu avec impatience. Jean-Luc Bizien m'avait laissée sur un tel cliffhanger avec la fin de son tome 1 que l'attente fut pénible. On retrouve alors l'équipe des cinq ados exactement au même endroit, abasourdis autant que le lecteur, suspendus aux lèvres de Hatanaka, le vieux samouraï. Et le récit de ce dernier enfonce le clou :

et la suite étant un spoiler que je ne peux pas cacher sur Babélio, faut aller sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...