Le titre me plaisait, ainsi que la couverture. Il ne m'en a pas fallu plus.

L'histoire est intéressante dans son ensemble, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
J'ai apprécié les personnages, mais il m'a manqué le petit plus pour en faire des personnages réellement attachants.

Il en va de même pour le scénario, j'ai eu une lecture un peu en dents de scie .. parfois très intéressée, parfois moins. du coup ce manque d'équilibre fait que je suis un peu sur ma réserve.

La lecture de ce roman était agréable, l'univers est bien travaillé. Mais je ne suis pas complètement tombée sous le charme

Si l'histoire abouti a une fin, on sait déjà que d'autres tomes existent. Donc j'attends de voir avec le tome deux ou les personnages récurrents vont m'emmener
J'avais envie d'enquêtes et de mystères à résoudre. du coup, quand j'ai vu cette couverture bien alléchante des Enquêtes de l'aliéniste et son résumé tout aussi tentant sur NetGalley, je n'ai pas résisté bien longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas accroché à 100% au style de l'auteur. Trop de digressions à mon goût, des descriptions à rallonge qui ralentissent énormément l'intrigue et cette impression d'être baladée de droite et de gauche, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pour les deux premiers points, c'est totalement dû à moi. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que les descriptions et moi, cela fait deux. Je suis plus dans l'action, les dialogues et le « allons droit au but ». Pour le dernier point, je pense que c'est aussi dû au nouveau titre de cette trilogie qui indique clairement qui est le héros alors que pourtant il endosse un rôle plus que suspect pour autant. Déstabilisant au possible.

Je pense que sans la mention « Les enquêtes de l'aliéniste », j'aurais été moins ballotée. Parce que Simon Bloomberg n'est pas non plus le protagoniste principal du roman. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages, dont Sarah, Ulysse, Desnoyers et d'autres plus secondaires. Quand Simon prend les rênes, il est un peu noyé et ne semble pas vraiment prendre part à l'enquête, il subit plus qu'il n'agit. Avec le recul, j'arrive à me dire que c'était une excellente idée pour mettre en place l'univers et ses protagonistes, mais pendant ma lecture, j'avais beaucoup trop d'interrogations pour pouvoir l'apprécier comme il se le doit.

La méthode fait aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cela est venu sur le tard, sauf pour Ulysse, mais le géant un peu timide a toutes les qualités pour qu'on l'apprécie derechef. Dans ce genre-là, il y a souvent un certain détachement lié aux épreuves qu'ont subies les héros, ou bien une froideur pour créer une ambiance bien particulière. Pour l'ambiance, la maison de l'aliéniste joue le rôle à la perfection. C'est à se demander si les lieux ne sont pas maudits ou du moins empreints d'une aura particulière. Pour le détachement… j'avoue que comme nous sommes face à un médecin et une jeune gouvernante, et pas des inspecteurs chevronnés, je m'attendais à ressentir plus d'empathie envers eux et cela dès le départ. Cela vient, sur la fin quand on comprend tout et franchement, c'est cela qui me donne envie de lire la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir. Mais cela arrive tout de même un peu tard.

L'enquête est bien menée, surtout par le duo d'inspecteurs qui est attendrissant. Entre le vieux loup de mer et son jeune adjoint un peu premier de la classe, on sent tout de suite une bonne alchimie malgré leurs différences. J'ai particulièrement adoré le fait que l'on mixte les « anciennes » méthodes à celles plus modernes de la police en faisant la part belle aux deux sans exception. Il y a un vrai travail d'enquête, bien détaillé avec des victoires et des échecs, mais qui rend le tout très réaliste. Ce sont plus les à-côtés qui brouillent le tout. Desnoyers et Mesnard étaient en quelque sorte ceux qui nous ancraient dans la réalité, si je puis dire. Qui remettaient les choses à plat.

Bien entendu quand arrive la fin avec toutes ses explications, tout devient limpide. Et même les passages qui me semblaient trop obscurs finissent par prendre une autre réalité. Cependant, j'aime comprendre au fur et à mesure et pas qu'on me pose tout sur un plateau sur la fin. J'avais bien des soupçons sur certaines choses, mais pas assez de concret.

Un peu mitigée par ce premier tome des Enquêtes de l'aliéniste, comme vous vous en doutez. Cependant, je pense que maintenant que les bases sont posées et que je ressens un attachement envers les personnages, la suite devrait beaucoup plus me plaire. J'aime beaucoup le Paris imaginé par l'auteur, et vu le résumé du second tome, j'y vois plus ce que je m'attendais à découvrir dans La chambre mortuaire.
Polar historique où le spiritisme côtoie la psychiatrie, le plus fou des deux n'étant pas toujours celui qu'on croit.
Deux enquêtes menées en parallèle par l'assistante d'un alieniste et par la police sur des disparition inquietantes.
L'histoire a ce qu'il faut pour retenir le lecteur sinon la description de l'assistante qui m'a paru peu crédible, tour à tour aventurière et poltrone, audacieuse et timorée.
Encore un livre lu pendant mes vacances et assez vite, trop pour prendre des notes. L'auteur m'a intéressé car il est né à Phnom-Penh comme moi. le début de l'ouvrage ne m'a pas trop captivée mais bon, j'ai persisté et j'ai appris des choses dans ce Paris du 19ème et dans le coin des aliénistes. La morgue telle qu'elle était à l'époque est atroce. Les corps sont à la vue de quiconque est pris d'une curiosité morbide et ils sont aussi abondamment lavés à l'eau froide pour éviter une trop rapide décomposition. Si on est à la recherche d'un cher disparu, on peut aussi aller dans cet endroit pour essayer de le reconnaître. Heureusement que de nos jours, c'est différent et ainsi on voit que nous sommes plus sensibles de ce côté-là que nos ancêtres. Il est vrai que la télé nous montre des accidentés, des décapités, des rescapés de séismes en tout genre et donc le goût pour le morbide de nos jours est amplement satisfait.
J'ai trouvé que l'intrigue traînait un peu en longueur mais en allant jusqu'au bout de ma lecture, j'ai finalement aimé, surtout par l'originalité de ses sources et grâce à son héroïne, la jeune et belle anglaise qui mène à sa façon son enquête.
J'ai été séduite d'emblée par la magnifique couverture, qui rappelle étrangement celles de la série à succès du Bureau des affaires occultes (déjà quatre livres) d'Eric Fouassier. La silhouette de dos, la redingote, le haut-de forme et ces ombres bleutées et ce brouillard...
La comparaison s'arrête là. Nous sommes dans la même ville mais quelques décennies plus tard (dans le Paris de 1888), le personnage principal, Simon Bloomberg, n'est pas un enquêteur qui résout des crimes (le titre est trompeur!) mais un médecin aliéniste (un psychologue ou psychiatre dirait-on aujourd'hui) qui est devenu le paria de la faculté de médecine parce qu'il cherche à comprendre ses patients. Sacrilège. Son goût pour l'occultisme, le laudanum et les recherches sur les singes (il a recréé une jungle à domicile) n'aident pas non plus à le rendre populaire. Il vit dans une maison aux recoins secrets et à l'architecture pyramidale (clin d'oeil à quelque confrérie ?) dessinée par sa femme... "disparue". Où est-elle, l'épouse de ce médecin singulier au teint pâle et à la "barbe bleue" ? le parallèle avec le conte éponyme est entretenu tout au long du livre.
De quoi terrifier sa nouvelle jeune gouvernante anglaise, Sarah Englewood, fraîche, délicate, naïve mais de plus en plus curieuse - et apeurée.
Dans la distribution, citons Ulysse, l'homme à tout faire, sorte de créature de Frankenstein, les cicatrices en moins. le méchant de service (Saint-Monastier). Une flopée de domestiques caricaturales et deux policiers (Léonce et Raoul) tout aussi caricaturaux - et dépassés par les événements.
Lesquels événements sont tellement relégués au second plan dans la narration (le mystère Bloomberg prend toute la place) qu'on peine à s'y intéresser: un défenestré et un cadavre disparu à la morgue.
Pour s'accorder à l'ambiance mystérieuse de la maison Bloomberg, disons juste qu'il sera question dans l'enquête menée ça et là de spiritisme et de nécrophilie.
Mais l'intrigue peine vraiment à démarrer (le fait elle seulement?) , ralentie ou entravée par des babillages entre domestiques et des séances de shopping (pardon pour l'anachronisme et l'anglicisme) qui n'en finissent plus. Sa "résolution" (en est-ce vraiment une ?) trop tardive et tirée par les cheveux.
Soulignons que Les enquêtes de l'aliéniste est la réédition d'un livre paru en 2009, intitulé à l'époque La Chambre mortuaire. Sa ressortie avec un nouveau titre faisant référence à une série qui a connu son petit succès sur une plateforme et l'engouement actuel pour le polar historique est fort opportune, voire opportuniste, mais risque de décevoir les amateurs de vrai polar. En revanche le livre séduira les lecteurs friands d'ambiance gothique, qui ont comme références Barbe bleue, Frankenstein et Rebecca (Daphné du Maurier).
Ajoutons entre autres qualités du roman, qui en a tout de même, que le style est très plaisant, il évite la truculence et la théâtralité dans les dialogues trop souvent utilisées dans le style "historique"; le récit est bien coloré de détails et d'expressions qui à eux seuls campent le décor : entre omnibus et journaux vendus à la criée, dans un Paris ténébreux, inquiétant et organique.
Merci à Netgalley.
Immersion totale dans le quartier Saint Michel à Paris en cette fin de XIXe siècle. On retrouve les personnages typiques qui font l'imaginaire de ce quartier parisien, et ça, c'est plutôt sympathique et dépaysant. Quant à l'intrigue, elle passe véritablement au second plan tant l'auteur s'attache à nous décrire les personnages de cette histoire. Est-ce qu'on peut dire que c'est dommage? Je ne sais pas tant les personnages proposés sont différents les uns des autres. L'héroïne, Miss Englewood est touchante et au premier abord semble particulièrement policée, pour se révéler être pleine d'audace au fur et à mesure de la lecture. le Dr Bloomberg, l'aliéniste, demeure terriblement secret et donc intriguant. Autour d'eux gravite une galerie de personnages hétéroclites: des policiers gouailleurs, des scientifiques imbus et sérieux, des domestiques attachants pour la plupart. Là, vous me dites, bon, plein de personnages différents c'est bien mais l'intrigue alors! Quand on lit la quatrième de couverture, on se dit "Chouette, plein de mystères en perspectives". Et bien, sur les quatre-cents et quelques pages du livre, le lecteur n'en entend pas particulièrement parler. Seule la dernière centaine de pages s'occupent de résoudre l'enquête. Et pour tout dire, le lecteur tombe des nues quand il apprend qui est l'investigateur de cette série de faits macabres. Je pense que Jean-Luc Bizien s'est attaché à mettre en place ses personnages dans cette histoire pour développer clairement une intrigue plus soutenue dans une suite. Réellement, je me laisserai tenter par une prochaine histoire ne serait-ce que pour retrouver ces personnages qui valent le détour.
j ai l impression de relire une x ieme version de la jeune fille pauvre et de Barbe Bleue: bon ou mauvais ?, dans une demeure mystérieuse

sinon, c est pas le meilleur, mais c est bon.
Voilà un livre qui ne me laissera pas un très grand souvenir. Je n'ai pas trouvé de grande originalité dans l'enquête et dans l'intrigue.
C'est un livre qui se laisse toutefois lire et je suis allée jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts et donnent un bon rythme à l'histoire.