Critique de cats26

Je suis tombée sur ce livre au hasard de mes recherches sur les réécritures de contes de fées.
Ce n'est pas vraiment une réécriture mais plutôt une inspiration de deux mondes imaginaires dont celui des oeuvres de Lewis Carroll.
Le personnage principal est original, un dragon immortel et métamorphe qui se nourrit de l'imagination humaine.

L'histoire en elle-même était plutôt sympathique mais si j'ai aimé le roman, c'est plutôt pour les références et notamment celle à Roger Zélazny (je suis quasiment sûre que c'est le Roger qu'évoque Wayne), un de mes auteurs de fantasy préférés. D'ailleurs, Wayne a quelque chose des héros nonchalants et désabusés du maître américain.
D'autre part, le concept de dragons et de rêve m'a également fait penser à un jeu de rôle que j'avais beaucoup apprécié : "Rêves de dragon" où les aventures des personnages se déroulaient dans un monde issu du songe des dragons.
Enfin, cerise sur le gâteau : le poème qui hante Wayne est mon poème préféré ("El Desdichado") et Wayne rencontre Gérard!
Bref, des raisons toutes personnelles m'ont fait aimé ce roman.

J'ai par contre été un peu frustrée que la relation entre Sarah et Wayne ne soit pas plus fouillée. On en est au début, c'est vrai, mais ce qui se développe entre eux me semble pour l'auteur aller de soi alors que cela devrait être plus complexe (surtout pour la jeune écrivaine).
De plus, les raisons de l'inimitié entre les deux dragons est inconnue; de même que le lien entre Wayne et Alice.
Le personnage de Ktt'SH'Rrs'Aarh'Th est aussi un peu caricatural : c'est le "méchant" et tout le désigne. Je pense que plus de subtilité dans sa caractérisation lui aurait donné plus de profondeur.

En résumé, une lecture très plaisante moins liée à l'intrigue et aux personnages qu'aux références littéraires et ludiques.
Trois étoiles et demie.

A partir de 14 ans