L'Archipel (20/05/2009)
3.74/5   17 notes

" Dehors, la nuit est opaque. Il fait froid, c'est idéal pour voler au-dessus des immeubles : les Parisiens engoncés dans leurs manteaux pressent le pas, il s'en trouve peu pour flâner le nez en l'air. J'éclate de rire, je me transforme et je m'envole. Le vent glacial chante dans le cuir de mes ailes. Je vais retrouver celui qui a essayé de m'avoir, je vais lui faire payer tout ça. Ça devrait m'occuper un moment. Tout &#... >Voir plus
Que lire après WonderlandZVoir plus

L'Âge du feu

E. E. Knight

3.83★ (1665)

6 tomes

Une idée de base originale : depuis la nuit des temps les dragons sont infiltrés sur terre sous forme humaine et recherchent durant toute leur existence des partenaires créatifs (romancier, peintre...), afin que tous deux se nourrissent mutuellement du "Rêve" qu'ils génèrent.

Le livre commence très bien, avec la présentation du protagoniste et ses pérégrinations dans le monde imaginaire, alternant écrits éthérés et scènes d'actions (très violentes voire gore).
Les choses se gâtent avec l'arrivée du personnage féminin, qui au fil des pages devient véritablement exacerbant. Elle est cruche à souhait...

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai eu du mal à mettre un mot sur ce qui me gênait dans le style. Bizien semble être habitué à produire des oeuvres destinées à un public adolescent. Son style est agréable à lire mais il y a beaucoup de clichés dans les scènes dépeintes. Passé la présentation globale de l'univers de ce roman, l'ensemble est souvent trop convenu.
J'ai eu le sentiment que c'était même calculé, tellement scènes violentes / scènes à l'eau de rose pour midinette s'emboîtaient selon un algorithme parfait. Histoire de garder scotchés lecteurs garçons et filles.
C'est contradictoire car il figure d'explicites références à la relation drogue dure/créativité lorsque le protagoniste analyse les univers créés par divers artistes. Ainsi que plusieurs scènes de fumage de joints ou d'opium (dans une scène souvenir du Londres du 19e).
Si le public visé est adolescent, on est limite niveau violence et consommation de drogue. S'il est adulte, le roman est trop plat et indéniablement niais par moments.

Cela se ressent de plus en plus durant l'histoire. Passé la moitié du livre, on arrive à de nombreux copier/coller de scènes de combat à l'épée. Ersatz d'Highlander.

De surcroît les dialogues deviennent très plats, avec des fanfaronnades qui font dessin animé... de nombreuses formules et éléments stylistiques sont réutilisés tels quels comme s'il avait fallu terminer rapidement pour soumettre à l'éditeur.
Je me suis forcé pour terminer la lecture. A de courtes exceptions près, les dernières 100 pages (sur 320...) sont désagréables, tant le remplissage est évident. Trois scènes de combat y sont préparées, recyclage pur et simple de paragraphes déjà lus auparavant...
Sans oublier les niaiseries crescendo et juste inutiles entre les deux protagonistes.

C'est dommage car le livre commençait vraiment bien, malheureusement dans son ensemble c'est un mauvais roman.
Je suis tombée sur ce livre au hasard de mes recherches sur les réécritures de contes de fées.
Ce n'est pas vraiment une réécriture mais plutôt une inspiration de deux mondes imaginaires dont celui des oeuvres de Lewis Carroll.
Le personnage principal est original, un dragon immortel et métamorphe qui se nourrit de l'imagination humaine.

L'histoire en elle-même était plutôt sympathique mais si j'ai aimé le roman, c'est plutôt pour les références et notamment celle à Roger Zélazny (je suis quasiment sûre que c'est le Roger qu'évoque Wayne), un de mes auteurs de fantasy préférés. D'ailleurs, Wayne a quelque chose des héros nonchalants et désabusés du maître américain.
D'autre part, le concept de dragons et de rêve m'a également fait penser à un jeu de rôle que j'avais beaucoup apprécié : "Rêves de dragon" où les aventures des personnages se déroulaient dans un monde issu du songe des dragons.
Enfin, cerise sur le gâteau : le poème qui hante Wayne est mon poème préféré ("El Desdichado") et Wayne rencontre Gérard!
Bref, des raisons toutes personnelles m'ont fait aimé ce roman.

J'ai par contre été un peu frustrée que la relation entre Sarah et Wayne ne soit pas plus fouillée. On en est au début, c'est vrai, mais ce qui se développe entre eux me semble pour l'auteur aller de soi alors que cela devrait être plus complexe (surtout pour la jeune écrivaine).
De plus, les raisons de l'inimitié entre les deux dragons est inconnue; de même que le lien entre Wayne et Alice.
Le personnage de Ktt'SH'Rrs'Aarh'Th est aussi un peu caricatural : c'est le "méchant" et tout le désigne. Je pense que plus de subtilité dans sa caractérisation lui aurait donné plus de profondeur.

En résumé, une lecture très plaisante moins liée à l'intrigue et aux personnages qu'aux références littéraires et ludiques.
Trois étoiles et demie.

A partir de 14 ans
super livre !!!
juste une question : si les dragons vivaient bien avant les hommes, de quels rêves se nourrissaient-ils ??!
logique logique ?

Dehors, la nuit est opaque. Il fait froid, c'est idéal pour voler au-dessus des immeubles : les Parisiens engoncés dans leurs manteaux pressent le pas, il s'en trouve peu pour flâner le nez en l'air. J'éclate de rire, je me transforme et je m'envole. Le vent glacial chante dans le cuir de mes ailes. Je vais retrouver celui qui a essayé de m'avoir, je vais lui faire payer tout ça. Ça devrait m'occuper un moment. Tout ça tombe très bien ! Je manquais d'exercice, ces derniers temps...
New York, New York... Cette ville pulse comme un coeur d'athlète, elle vibre comme les cordes d'une basse doublant la grosse caisse d'une rythmique de rock. Oui, c'est ça : cette ville est rock, elle bat la mesure, sa vibration vous prend aux tripes, vous force à vous adapter pour survivre.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri