Citations sur Le saut du varan (13)

La jeep rejoignit le sillon carrossable qui fendait le paysage plein nord, avec une rectitude si parfaite qu'on l'aurait dit tracé au cordeau. Un tel alignement ne pouvait être qu'une marque hostile de l'homme ; il contrariait les lois de la création et blessait la vue. Sur l'affleurement granuleux de la terre, où tout caresse l'œil quand c'est l'œuvre du temps, rien n'est droit. Du ciel, c'est ce qui permet de distinguer d'emblée la route ou le canal des rides émouvantes que forment les rivières, les montagnes, toutes produites par l'oscillation des fluides mystérieux qui courent à sa surface. Seules les œuvres humaines assujettissent la nature à cette rectitude, tout comme les systèmes de pensée échafaudent leurs doctrines en suivant toujours le même tracé simplificateur.
[...] D'ailleurs, regarde. L'homme, c'est la seule créature qui vienne au monde en pleurant. Dans la douleur. Tu vises ? La seule ! Et ça, mon vieux, ça se paie toute la vie. Une naissance pareille, c'est un signe. Le drame ontologique par excellence.
L'inspecteur demeura longtemps les jambes pliées sous lui, ordonnant dans ses doigts les feuilles fraîches qu'il avait eu soin d'arracher dans sa course. Ainsi recroquevillé au milieu de la nature, dont les grouillements se mélangeaient aux siens et à ceux de ses pensées, son oeil s'attacha à de toutes petites choses qui bougeaient partout, insectes solitaires, minuscules sensitives, soubresauts des brins d'herbe. Sous les nuages, la friche où il était venu se cacher livrait à son regard des perspectives nouvelles. Jamais il n'avait vu le ciel d'aussi bas. Et tandis que son ventre s'allégeait, un flot d'images changeantes afflua à son cerveau; il songea à l'homme préhistorique et aux grands sauriens qui avant lui déjà déféquaient sur la terre, et la conscience lui vint que la vie dans l'univers n'était peut-être rien d'autre que ce transit entre une absorption et une déjection sans fin. Une guêpe vint se mêler au carrousel des moucherons attirés contre ses paupières. Au loin, le gong d'un temple se mit à battre faiblement.
Au-dessus de lui, le ciel entamait sa révolution nocturne: sur le dôme incendié,
tel un charriage de nappes d'or et de platine qu'un immense bien-être l'envahit, comme si plus rien n'avait d'importance. L'idée lui vint que pareil spectacle se serait produit hors de son regard, bien improbable à cette heure et en ce lieu, de même qu'après sa mort ombres et lumières continueraient à zébrer les nues avec autant d'allégresse. Il sentit que mourir ne serait pas si terrible.
[...] Chez Rénot, c'était tôt ou tard un préalable, une règle infrangible, un test : il avait reçu des khmers que la richesse d'une rencontre se joue à la qualité du silence qu'on est en mesure d'établir. Ce n'est qu'en se taisant qu'on peut percer l'autre, éprouver son ambiance, détecter ses intentions, atteindre son âme sous l'intelligence.
Sans les mots, l'homme se livre, il avance sans défense. Notre vraie vie est faite de ces silences, comme nos amours de ceux que l'on instaure avec une femme. D'ailleurs, n'est-ce pas pour plus d'intimité entre eux que les moines s'en font une règle aussi ? Parler, c'est fuir l'instant donné, tenir l'autre à distance, mettre sa présence hors d'atteinte. Donc : apprendre à se taire.
Elles avaient pour séduire cet épanouissement que revêt l’éclat des êtres en pleine maturité.
La richesse d'une rencontre se joue à la qualité du silence qu'on est en mesure d'établir. Ce n'est qu'en se taisant qu'on peut percer l'autre, éprouver son ambiance, détecter ses intentions, atteindre son âme sous l'intelligence.
L'homme depuis toujours veut débusquer la vie à coups de pensées profondes sans soupçonner que c'est peut-être à la surface que ses mystères se cèlent. C'est dans la beauté des formes auxquelles nos yeux ont un accès que se contemplent les lois de la nature. Alors qu'ils passaient par des villages étroits, entre des haies de cases vides et de cocotiers à l'abandon, Boni se sentait malgré lui , agité de sentiments confus, débouchant sur un malaise presque insupportable.
[...] Rénot était très sensible aux femmes. Leur chair exerçait sur lui un pouvoir magique. Le grain duveté, combiné à l'odeur, provoquait en lui de tels transports qu'il n'imaginait pas de séparation entre l'âme et le corps.