Critique de Sylviegeo

J'adore le polar nordique. Son ambiance, son atmosphère quasiment conditionnée par la météo. Ce genre de relations humaines, retenues, sinon froides. J'aime lorsque l'on prend le temps de bien désamorcer les choses, de bien dénouer. Un genre en soi le polar nordique, presque. Après la lecture de "Le Hibou", je me demande si j'ai retrouvé ça. Samel Bjork nous livre ici un cadavre dans une étrange, non macabre mise en scène. On cherche du côté des rituels sataniques, de l'ésotérisme, de la folie...Puis, les policiers auront accès à une vidéo, diffusée sur le web, encore plus terrifiante, plus incompréhensible. Malgré le fait que l'auteur connaît bien toutes les touches pour tenir en haleine un lecteur avide, malgré le fait que tous les personnages sont intéressants et importants, même les plus secondaires, j'ai ressenti un manque. J'ai eu l'impression qu'on me parlait de beaucoup de choses en surface toujours, que nous ne faisions qu'effleurer, énoncer la situation des familles d'accueil, des enfants abandonnés, des foyers, des pratiques rituelles, de la santé mentale, de la drogue, du web et ses secrets, des hackers médaillés d'or . Vous me direz qu'une seule intrigue, un seul roman ne peut parler de tout cela en profondeur. C'est bien vrai. Alors pourquoi juste en dire 2 mots? Mais c'est sûrement ma faute, j'aurais dû commencer avec le premier opus de cet auteur soit "Je voyage seule" . Il est évident que j'aurais mieux compris la façon de faire et de raconter de cet auteur.
"Le hibou" ne se mérite que 3 étoiles par ma faute. Remarquez que je n'hésiterai pas à faire un retour en arrière et me lancer dans "Je voyage seule".