Encore une fois je me retrouve un peu désarmée face à l'écriture de Samuel Bjork et passe un peu à côté de cette lecture.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents, l'intrigue, sans être très originale est bien menée et fonctionne plutôt bien.

La récurrence des inspecteurs de Je voyage seule auraient dû créer une ambiance de terrain connu.
Et pourtant, bizarrement, le soufflé ne prend pas.
A force d'introduire de nouveaux personnages, tous suspects bien évidemment, ainsi que de nombreuses intrigues parallèles pour brouiller le lecteur sans pour autant développer le sujet, l'auteur ne donne finalement pas de l'épaisseur aux personnages et la construction reste assez superficielle et brouillonne.

Il y a quelques lacunes, quelques ratés, quelques questions restées sans réponse et le sentiment de visionner en accéléré un scénario qui aurait été coupé au montage.

Six mois après avoir résolu l'affaire des petites filles assassinées et y avoir laissé quelques plumes, Hunger Munch et Mia Krüger s'attaquent à un 'Hibou' assassin qui a accompagné son meurtre d'un rituel pour le moins tordu. Plus tordus encore : les sévices subis par la victime les semaines précédant sa mort. Qui fait tout ça ? Combien sont-ils ? Pourquoi ? etc. Les questions qu'on se pose en lisant un roman policier, en gros !

Je me suis immergée avec délice dans ce deuxième opus. On retrouve des thématiques qui semblent chères à l'auteur, et la construction est à peu près la même - quelques pistes pour embrouiller le lecteur.
Avantages sur le premier : on connaît les enquêteurs, on les aime déjà, et il y a moins de longueurs (les incursions auprès des allumés de la forêt étaient longuettes dans 'Je voyage seule').
J'aime beaucoup l'écriture de Samuel Bjørk, les relations subtiles qu'il tisse entre ses personnages, et tout particulièrement les dialogues ou monologues intérieurs des enfants et de ceux qui présentent des troubles mentaux.

Une fois le livre terminé, je me dis que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, sans doute, que certains éléments sont invraisemblables, et que j'ai déjà rencontré maintes fois ce profil d'assassin. Mais peu importe, ce délicieux page-turner m'a distraite pendant 4h30.
J'adore le polar nordique. Son ambiance, son atmosphère quasiment conditionnée par la météo. Ce genre de relations humaines, retenues, sinon froides. J'aime lorsque l'on prend le temps de bien désamorcer les choses, de bien dénouer. Un genre en soi le polar nordique, presque. Après la lecture de "Le Hibou", je me demande si j'ai retrouvé ça. Samel Bjork nous livre ici un cadavre dans une étrange, non macabre mise en scène. On cherche du côté des rituels sataniques, de l'ésotérisme, de la folie...Puis, les policiers auront accès à une vidéo, diffusée sur le web, encore plus terrifiante, plus incompréhensible. Malgré le fait que l'auteur connaît bien toutes les touches pour tenir en haleine un lecteur avide, malgré le fait que tous les personnages sont intéressants et importants, même les plus secondaires, j'ai ressenti un manque. J'ai eu l'impression qu'on me parlait de beaucoup de choses en surface toujours, que nous ne faisions qu'effleurer, énoncer la situation des familles d'accueil, des enfants abandonnés, des foyers, des pratiques rituelles, de la santé mentale, de la drogue, du web et ses secrets, des hackers médaillés d'or . Vous me direz qu'une seule intrigue, un seul roman ne peut parler de tout cela en profondeur. C'est bien vrai. Alors pourquoi juste en dire 2 mots? Mais c'est sûrement ma faute, j'aurais dû commencer avec le premier opus de cet auteur soit "Je voyage seule" . Il est évident que j'aurais mieux compris la façon de faire et de raconter de cet auteur.
"Le hibou" ne se mérite que 3 étoiles par ma faute. Remarquez que je n'hésiterai pas à faire un retour en arrière et me lancer dans "Je voyage seule".
Un polar nordique très bien écrit. Dans un froid glacial on retrouve une jeune fille assassinée. Son corps est recouvert de plumes de hibou, disposé de façon bizarre, ça représente un pentagramme, cela fait penser à un rituel satanique. Pour cette enquête l'enquêteur Holger Munch et sa co-équipière Mia Kruger vont devoir se replonger dans le passé où d'étranges similitudes apparaissent. Ce livre vous tient éveillé de la première à la dernière page. (Mon Avis personnel).

Excellent polar qu'on lit d'une traite! L'atmosphère est glaçante à souhait. Un crime pour commencer: une jeune fille retrouvée morte. le cadavre a donné lieu à une mise en scène peu habituelle: bougies autour du corps décrivant un pentagramme à la manière des rituels sataniques, plumes de hibou disposées autour du corps.
Holger Munch, assisté de Mia Krüger, va mener l'enquête.
Un centre destiné aux jeunes en difficulté va être au centre de l'enquête. Des hackers du darknet vont intervenir aussi.
Une autre histoire se greffe, qui nous fait remonter dans les années 70: un jeune homme qui doit se séparer des enfants de sa fiancée pour assurer son héritage, une histoire de famille et d'argent, de père et d'enfants à l'enfance meurtrie.
Et un mystérieux prédateur nocturne...
Du très bon polar nordique! Je vais du coup lire du même auteur "Je voyage seule", premier tome de la série.
J'avais déjà beaucoup aimé Je voyage seul de l'auteur, j'ai donc commencé ma lecture sans appréhension, je suis pourtant très difficile avec les polars nordiques qui sont à mon goût souvent beaucoup trop lent.

Ici ce n'est pas le cas et comme il s'agit d'un second tome j'ai retrouvé avec grand plaisir Mia et Hunger Munch (ce livre peut tout de même se lire sans avoir lu le précédent).

Une jeune fille est retrouvée morte dans une forêt une fleur dans la bouche avec des symboles occultes et des bougies autour d'elle, de plus des plumes de volatiles sont disposées également autour de son corps. Il ne m'en fallait pas plus pour commencer et dévorer cette lecture en deux petits jours avec une seule envie continuer celle-ci jusqu'à l'arrestation du coupable.

Je trouve également que ce livre est parfait en cette saison avec le froid qui revient et la nuit qui tombe de plus en plus tôt.

J'attends avec impatience la prochaine parution de l'auteur! le coup de coeur n'est pas passé loin pour cette lecture.
J'ai découvert Samuel Bjork avec son premier roman "Je voyage seule" que j'avais adoré. Alors, c'est avec plaisir que je retrouve Munch et Mia, notre duo d'enquêteurs.

Là encore, on est plongé dans la même ambiance que le précédent. L'intrigue bien ficelée est riche en suspense et en rebondissements, sans temps mort, et l'histoire complexe et addictive nous maintient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Les personnages sont attachants et, en plus de mener tambour battant une enquête difficile, ils doivent face faire à leurs problèmes personnels, que ce soit pour Munch avec ses problèmes de santé, Mia toujours en proie à ses fantômes, et d'autres membres de l'équipe... de plus, un évènement tragique viendra bouleverser la vie de Munch et de sa famille.

Au vu des dernières pages, la fin nous laisse présager un troisième volet… Un excellent thriller-policier que je vous recommande !

Seconde enquête pour Mia, Munch and co 😉

Une adolescente de 17 ans est retrouvée morte, elle est entièrement nue, une mise en scène étrange... Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ?
Une vidéo atroce arrive aux enquêteurs... Ça ça m'a glacé le sang !

L'enquête est intéressante, je suis contente d'avoir retrouvé les personnages du premier et d'avoir vu une petite nouvelle arrivée (Ylva).
Je suis heureuse aussi d'avoir eu des nouvelles (furtive) de ceux qui ont constitué la première intrigue.
Le bémol c'est Mia, autant dans le premier j'ai adoré ce personnage que la j'ai trouvé un peu lassant... Mais sûrement du au fait que j'ai enchainé les deux livres. Cela dit c'est un tout petit détail !
Et ce qui ce passe pour Munch aussi...Une fois OK mais deux.... Bon..😉

Mais j'aime beaucoup l'écriture de Samuel Bjork, c'est loin d'être flou, il nous met le doute la ou il faut sans nous embrouillés. C'est haletant, passionnant, on a toujours envie de pousser plus loin.

J'espère qu'une suite est programmée....
Après "je voyage seule", il me tardait de lire le deuxième roman de cet auteur norvégien. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est bien de les lire dans l'ordre car on connaît déjà les principaux protagonistes l'équipe de policiers avec Holger Munch à sa tête et Mia Kruger. On les retrouve avec les mêmes problèmes existentiels que dans le précédent volume.
L'enquête démarre par la découverte du cadavre d'une adolescente dans la forêt, couchée sur un tapis de plumes de hiboux et ayant un lys dans la bouche.
Il faut s'accrocher pour suivre ce roman car certaines scènes sont tordues.
L'enquête est assez complexe et nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes.

Un moment de lecture très agréable et addictif et maintenant j'attends un troisième volume.
Tout en restant dans le grand classique, des flics abîmés par la vie (perte d'un proche, divorce, alcoolisme...) j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
Une jeune fille, orpheline et élevée par un institut qui vient en aide à ses jeunes blessés par la vie, est retrouvée morte dans la forêt, elle est positionné bizarrement, est entourée de bougies et de plumes d'hiboux (d'où le titre peut-être) et ce après une disparition de plusieurs mois.
L'enquête va être mené par une équipe de choc, plus sympathiques les uns que les autres, j'ai vraiment apprécié chacun des personnages de ce roman.
J'ai aimé l'intrigue, les chapitres courts qui se terminent pratiquement toujours avec un questionnement, ce livre se lit d'une traite et je vous le conseille vivement si vous êtes aussi amateur de thriller que moi.