Critique de Souri7

Zach, Poppy et Alice sont amis depuis l'enfance. Ils partagent une passion commune pour les jeux de rôle dont le personnage principal de leur inspiration n'est autre qu'une très ancienne poupée appartenant à la mère de Poppy. Ainsi Zach incarne le personnage du Capitaine William La Lame, un héros sans peur; Alice celui de Lady Jaye une voleuse aventurière et; Poppy apprécie avant tout mettre en scène les situations.
Mais voilà, leur jeu de rôle cesse brutalement : le père de Zach l'ayant jugé trop vieux pour s'adonner à ce plaisir, les figurines ont toutes été jetées à la benne à ordure.
Seulement, la réalité dépasse la fiction. La poupée prend vie et leur donne une quête à réaliser : la ramener auprès des siens au risque de voir des choses déplaisantes arrivées. Nos trois héros rêvant d'aventures au travers de leur jeu de rôle vont devoir cette fois-ci passer de l'imaginaire à la réalité avec tous les dangers que cela peut entraîner.

Cette histoire est une belle ode à la fin de l'enfance pour passer dans un monde qui n'est pas encore celui de l'adulte mais plus celui de l'enfant. Holly Black nous propose une merveilleuse histoire mêlant fantastique et récit sans pour autant sombrer dans l'horreur.

Au départ, je pensais lire une aventure similaire à celle de Jumanji de Chris van Allsburg. Mais il n'en est rien. Ici, le récit relate une histoire de quête et de maturité. Au fil de l'histoire, les enfants quittent leur monde protecteur et imaginaire incarné par leurs avatars fictifs pour devenir acteur de l'aventure. Plus ils avancent dans leur voyage, plus ils en apprennent sur Eleaonr et son passé mais également sur eux et leurs personnalités.

Un roman vraiment agréable et étonnamment moins terrifiant que le laisse entendre le résumé. J'ai apprécié cette découverte. C'est beau et poétique tout en étant moderne. 👍