Critique de despagespoursenvoler_

Comme beaucoup de lecteurs et de fans de fantasy, je me suis jetée sur le premier tome de la saga The Folk of the Air de Holly Black, dès sa sortie en langue française. J'ai beaucoup aimé le premier tome. Son univers particulier, inspiré de divers folklores, m'a particulièrement séduite. J'attendais beaucoup du second tome. J'avais la sensation qu'il allait être encore meilleur que le premier.
Malheureusement, j'ai été bien déçue par ma lecture. Je ne dirai pas que le Roi Maléfique fut une mauvaise lecture, mais disons qu'il n'a pas non plus été à la hauteur de mes attentes et que je lui ai trouvé quelques faiblesses.
Ce tome est véritablement centré sur les intrigues politiques. Je n'ai rien contre les intrigues politiques, mais j'ai trouvé que dans ce livre elles n'étaient pas forcément bien traitées. le problème principal que j'ai relevé est le fait qu'il ne se passe vraiment pas grand-chose : les intrigues n'avancent pas, s'allongent jusqu'au retournement final.
De plus, non seulement les intrigues politiques ne sont pas très intéressantes et surprenantes, mais en prime elles prennent le dessus sur tous les autres aspects de l'histoire. le traitement des personnages est laissé de côté, de même que l'approfondissement des relations entre eux. le rapprochement de Jude et de Cardan m'a d'ailleurs paru beaucoup trop brutal pour être crédible.
Enfin, j'ai trouvé le livre assez immature, aussi bien pour l'intrigue, le caractère des personnages et la plume…
Une lecture moyenne dans l'ensemble, qui m'a laissée sur ma faim. Néanmoins, je pense tout de même lire le dernier tome car le dénouement m'a intriguée. Je pense que cette suite peut être une bonne option pour une lecture facile et sans prise de tête.