Critique de Amy_

Après une lecture mitigée du premier tome, je dois dire que sa suite m'a agréablement surprise. Il ne m'a pas fallu plus de 24h pour le boucler, l'effet de page-turner est indéniable tant le rythme est palpitant et les rebondissements nombreux.

Dès le départ, l'action est présente, dans ce nouveau rôle Jude est partout à la fois, les difficultés et complots qui se dressent contre elle ne manquent pas, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je reprochais au premier tome son rythme lent et je craignais que cela se répète dans celui-ci mais je me trompais. Nous sommes dans un tout autre registre, les évènements s'enchainent sans nous laisser de répit et les intrigues politiques sont palpitantes. J'ai également apprécié le fait d'explorer davantage Terrafæ, notamment les Fonds marins, mais aussi toute l'intrigue qui allait avec. Les interactions autour du peuple nous permettent d'en apprendre plus sur leurs coutumes, leurs ruses, ce qui là aussi était appréciable. Tout ceci donne plus de relief au Worldbulding de l'univers qui était selon moi sous exploité dans le premier tome.

En ce qui concerne l'écriture, je n'arrive toujours pas à accrocher que ce soit pour le choix de la narration ou la plume. Elle manque de profondeur, l'auteure ne va pas au bout des choses et se focalise trop peu sur ce qui serait important pour le récit. C'est d'autant plus frustrant puisqu'il y aurait matière à faire… Les personnages en souffrent et n'ont pas beaucoup évolué. Taryn est toujours aussi détestable, Vivi naïve, Madoc brutal et sournois, Locke puéril, Nicasia provocante et malheureusement, Jude agaçante. Sa soif de pouvoir la rend désagréable, alors effectivement on ne peut nier le courage dont elle fait preuve. Mais ce désir de détenir le pouvoir empoisonne son personnage. Sans oublier son autoritarisme à l'encontre de Cardan qui frôle parfois l'insupportable. J'avais hâte que le serment soit brisé pour qu'il soit libéré de son emprise. Ce qui a pour conséquence de compliquer la romance qu'on sent s'installer. Comment y adhérer vu le caractère intraitable de Jude tandis qu'on sent Cardan sincère ? En parlant de lui, c'est un des rares personnages que j'affectionne, il ne cesse d'évoluer et de nous surprendre. À côté, j'aime beaucoup les espions de la Cour des Ombres et le rôle décisif qu'ils jouent.

Pour finir et je tiens à souligner le talent particulier d'Holly Black pour les rebondissements incroyables qu'elle apporte à chaque fin de ses livres. Elle manie les retournements de situation avec brio et fait monter la tension à un tel point qu'on ne peut s'empêcher de vouloir connaitre la suite. J'ai été stupéfaite par le dénouement que je n'avais à aucun moment senti venir. Mon ressenti à chaud était partagé entre déception et incompréhension, j'espérais un peu de douceur, une sorte de trêve. Mais avec du recul, compte tenu des évènements, c'était à la fois nécessaire et juste. En tout cas, jamais une phrase n'aura sonné aussi vraie que celle de Madoc « il est facile de s'emparer du pouvoir, mais le plus difficile, c'est de le garder ».

Sur ces mots, je conclurais ce billet en vous disant que ce deuxième tome a été meilleur que le premier à bien des égards même si quelques défauts subsistent. J'attends avec impatience de lire « La Reine sans Royaume » pour connaître le fin mot qu'Holly Black donnera à sa trilogie.