Critique de gruz

Noir. Glen Duncan alias Saul Black, excellent auteur de romans fantastiques à succès, n'a pas choisi au hasard son pseudonyme pour cette première incursion dans les contrées du thriller.

Oui, cette histoire est sombre, éprouvante, et propose tous les ingrédients du thriller moderne. L'auteur étant « novice » en la matière, j'ai eu l'impression de retrouver le genre de récit très cinématographique et le genre d'ambiance glauque que l'on peut rencontrer dans des films comme Seven.

Tout y est, l'enquête d'une flic à la dérive (ça nous change des mecs qui endossent habituellement ce costume), les plongées dans l'esprit malade du tueur, la violence, la tension crescendo. Et puis ce « plus » qui rend le tout vraiment captivant : les « motivations » qui poussent l'auteur de ces atrocités à de telles extrémités.

Leçons d'un tueur propose donc les ingrédients classiques de ce genre littéraire. Mais n'allez pas croire pour autant, que vous vous retrouverez avec un banal roman entre vos mains fébriles.

Comme je l'ai dit, Saul Black n'est pas le premier venu en tant qu'écrivain. Sa plume est intense et énergique et son approche psychologique est bien menée. le rythme est soutenu, étouffant. Et pourtant il arrive à insuffler ce petit supplément d'âme avec le soin tout particulier qu'il prend à caractériser ses protagonistes, avec leurs failles, leurs douleurs et ce qui les fait (sur)vivre. Ce soin est tout autant marqué pour les victimes que pour le tortionnaire ou l'enquêtrice principale (qu'on risque fort de retrouver à l'avenir).

Ce changement de cap littéraire a demandé une certaine adaptation du style d'écriture de l'auteur, plus rythmé que dans ses romans fantastiques. Il n'empêche, on y retrouve moult thématiques qui lui sont chères : l'amour (dont il parle beaucoup, parfois un peu trop), ou la mort par exemple.

Son roman est violent, dur, sans complaisance, mais ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.

Sans rien révolutionner, Saul Black propose avec ces Leçons d'un tueur un roman d'une efficacité redoutable, à l'ambiance totalement immersive et aux personnages humains. Dans le style, c'est un ouvrage de belle facture (mais attention aux âmes trop sensibles qui risquent de payer la note).
Lien : https://gruznamur.wordpress...