Critique de florencem

J'ai voulu lire ce roman pour deux raisons : la couverture que je trouve vraiment très sympa, et aussi les deux auteurs. J'aime beaucoup ce qu'Holly Black a fait en littérature jeunesse, et Cassandra Clare, c'est la saga Mortal Instruments, tout simplement. Vous allez me dire que c'est un peu léger, surtout que je ne savais pas du tout de quoi cela parlait, mais… vive l'aventure ! Et j'avoue que durant les premiers chapitres, je me suis dit que l'aventure n'était pas si géniale que cela…

Ce n'est pas que ma lecture a été déplaisante au début, disons juste que les choses se mettent très lentement en place et que le décor est assez mal planté à mon goût. J'ai eu un peu de mal à situé dans quel genre de monde nous nous situions, et aussi la « mythologie » si je puis dire des deux auteurs était très obscure. le premier chapitre met tout de suite dans l'ambiance, on se croirait dans un mon de fantaisie, et puis tout à coup, on bascule dans le fantastique, à savoir le monde « normal » avec des être ayant des pouvoirs, pour se relancer en fin de compte dans du fantaisie. Bref, c'est assez confus. Arrivée à la moitié du roman, tout est bien calé mais le début pêche un peu à mon goût. J'aurais, par exemple, bien voulu qu'on voit la vie de Callum dans le monde « normal », qu'on cerne mieux sa personnalité, qu'on apprenne un peu à connaître son père… qu'on ait des bases auxquelles se raccrocher tout simplement.

Fort heureusement, dès que notre héros plonge dans son monde, celui des mages, les choses vont de mieux en mieux. Je dirais même qu'à la fin de ma lecture, j'ai eu envie d'avoir le second tome dans les mains. Une bonne chose que je ne croyais pas possible au début de ma lecture. Alors bien entendu, il est facile de faire des rapprochement avec d'autres romans jeunesse du même type. Je n'en citerais aucun mais un jeune magicien qui ne connais pas son monde d'origine et qui va dans une école pour apprendre à contrôler ses pouvoirs… Vous voyez… Je suis sûre qu'au moins un titre vous vient à l'esprit ;) Mais je suis passée outre tous les points qui se ressemblent (et la liste est longue), parce que les deux auteurs sont parvenus à créer leur propre monde avec des aspects bien à elles, et surtout une trame et une histoire de fond qui promettent d'être très intéressantes. Et puis, il y a aussi l'amitié, l'acceptation des différences, le fait de grandir, d'apprendre à penser par soi-même, d'aller au-delà de ses limites, d'évoluer, de tisser de nouvelles relations… Tout un tas de choses que j'adore retrouver dans n'importe quel roman, et quand en plus tout cela est bien traité, je suis ravie.

Les personnages, quant à eux… Disons que notre trio principal est intéressant. Les autres personnages, mis à part maître Rufus, Alex, Warren et Carnage m'ont laissée de marbre… et pourtant, ils sont nombreux ces personnages secondaires. Peut-être qu'ils seront plus étoffés pour certains dans les prochains tomes, je garde espoir. Nous avons donc Callum ou Cal. Un jeune garçon qui a souffert et dont la défense est l'attaque par l'attitude et les mots. Il est insolent, tête brûlée, n'a pas sa langue dans sa poche, mais il reste un très bon garçon. Il n'a pas été habitué à ce qu'on soit tendre avec lui et pour le coup, ses relations avec les autres en ont pâti. Mais il évolue énormément, il s'ouvre aux autres et c'était un réel plaisir de voir ses changements s'opérer. Tamara, elle, est tout de suite catégorisée comme l'intello snob de bonne famille. Elle a tout pour elle, mais elle ne s'en sert pas vraiment, c'est plus ses connaissances et sa famille qui font qu'elle peut paraître antipathique au départ. Et puis, cette influence disparaît quand elle entre à l'école. Et là, on voit la jeune fille se retrouver à penser par elle-même, sans quelqu'un pour lui dire quoi faire ou quoi penser. Et c'est une révélation. Elle est loin d'être extravertie à souhait, mais elle s'épanouit. Aaron, lui, est difficile à cerner. Même après avoir appris certaine chose sur lui, je n'arrive toujours pas à le comprendre. Je n'ai pas confiance en lui aussi. C'est étrange comme ressenti mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée, alors qu'il fait partie du trio principal. Peut-être à cause de son côté héros, garçon parfait. C'est des trois, celui dont je me suis sentie le moins proche, même s'il reste un personnage intéressant. Je pense surtout qu'il ne s'est pas assez ouvert, qu'il reste encore très secret sur lui-même. J'espère que cela changera par la suite.

La fin, quant à elle, est assez surprenante pour un fait que je n'avais pas vu venir. J'ai d'ailleurs été étonnée à plusieurs reprises lors de ma lecture, ce que je trouve génial car il est difficile de me surprendre en littérature. La fin donc, nous donne beaucoup de réponses ce qui est une bonne chose, mais elle nous laisse aussi sur une ouverture totale quant à la suite. Je veux dire par là qu'il est difficile de s'imaginer ce qui va suivre et je trouve cela rafraîchissant. Et puis ma curiosité a été piquée. J'ai vraiment envie de savoir où les deux auteurs veulent nous mener.