Critique de kfk1

Tjrs très difficile de mettre des étoiles, de noter un livre. Comme si les lettres et les chiffres ne faisaient pas bon ménage...3ème réédition sous trois titres différents (je l avais acheté puis échangé (!!) sous le titre "Yegg")? Il me revient dans les mains sous cette superbe présentation (Toussaint Louverture est une maison d édition que j aime bcp, où les ouvrages sont aussi des objets de plaisir et de trouvailles..voir aussi Karoo par exemple). Bref, autobiographie d un "Yegg" donc, voleur perceur de coffres vagabond...une vie de dingues, prison, multiples voyages en train (dedans ou dessous), rencontres variées, villes traversées, anecdotes en tous genres...un voleur doté d une morale hors norme à mes yeux, une sorte de gentleman sans une goutte de sang sur les mains..et tout cela raconté avec une normalité qui accroche vite le lecteur (moi en tous cas). Terrible aussi l enseignement de Joe Black au "métier", via deux philosophes qui l apprennent à réfléchir, à préparer ses coups, mais aussi à assumer. Ça se lit très bien , je me suis surpris plus d une fois à espérer que ses cambriolages réussissent, tendu sans doute bien plus que lui...très attachant, très intéressant pour les moeurs de l époque, surprenant, amusant même, "personne ne gagne" est un bonbon acidulé plein de surprises et d émotions diverses.