Citations sur Personne ne gagne (88)

J'ai toujours considéré qu'à partir du moment où j'avais fait main basse sur l'argent ou les objets de valeur de quelqu'un, il avait assez souffert. Quel intérêt de détruire ses papiers personnels, de garder des souvenirs de famille qui n'ont de valeur que pour lui, ou de lui causer n'importe quelle autre perte qui ne me rapporterait rien ?
Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que la bienveillance engendre la bienveillance, et la cruauté engendre la cruauté. Alors faites votre choix, et récoltez ce que vous semez.
Il me regarda aussi froidement que si j'avais été une assiette de blettes.
Je me fis prendre en train de lancer une chiquer à un gars et fus de nouveau mis au pain sec. Je finis par en avoir marre, je m’achetai une conduite et me tournai vers la lecture. Cette prison possédait une bibliothèque remarquable, pas un livre à jeter. Tous les meilleurs auteurs y étaient réunis et je les lus avec avidité. Je me passionnai tant pour ça que je pris soin de ne plus désobéir au règlement, de peur d’être privé de lecture pendant trois jours ou plus.
Lecteur, dis-moi si tu ne t’enverrais pas un coup de gnôle ou une dose après une expérience comme celle que je vais te décrire.
J’avais tort. Je savais que j’avais tort et pourtant je persistais dans mon erreur. Je ne vois qu'une explication à ça : depuis le jour où j’ai quitté mon père, je n’avais pas passé une seule heure en compagnie d’une personne honnête. J’avais vécu dans une ambiance de larcins, de vols et de crimes. Le vol était devenu ma manière de penser. Les maisons étaient faites pour être cambriolées, les citoyens pour être volés, la police pour être évitée et haïe, les mouchards châtiés, les voleurs pour être soutenus et protégés. C'était là mon code de conduite et celui de mes compagnons. C’était l’air que je respirai. « Si tu vis au milieu des loups, tu apprendras à hurler. »
Mais l’idée de travailler m’était aussi étrangère que l’idée de cambrioler le serait à un plombier ou un imprimeur installé depuis dix ans. Je n’étais ni paresseux ni indolent. Je savais qu’il existait des moyens plus sûrs et plus simples de gagner sa vie mais c’était ce que faisaient les autres, ces gens que je ne connaissais ni ne comprenais, et pour lesquels je n’avais pas la moindre curiosité. Je ne les traitais pas de « pigeons » ou de « péquenauds » sous prétexte qu’ils travaillaient pour gagner leur vie. Ils représentaient la société. La société, cela voulait dire la loi, l’ordre, la discipline, le châtiment. La société était une machine complexe conçue pour me réduire en miettes. La société c’était l’ennemi. Un mur très haut nous séparait, la société et moi.
La société représentait la loi, l'ordre, la discipline, le châtiment. La société, c'était une machine conçue pour me mettre en pièces. La société, c'était l'ennemie.
Comme me l'a dit un jour une vieille pédale noire pleine de sagesse : "Il y a des sales cons, c'est comme ça mon chou."'
(Postface de William S. Burroughs)
Les honnêtes gens prennent le problème à l'envers. S'ils s'intéressaient plus à l'éducation des enfants, ils se désintéresseraient vite de la chaise électrique. Ils ne voient que les crimes et jamais les raisons qui poussent les criminels à agir ; ils ne voient que ce qu'ils sont devenus et jamais ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont.