Qui se cache derrière le masque et la tignasse rouge de Batwoman ? Batman soupçonne à raison Kate Kane. une jeune femme d'apparence ordinaire mais dont les habitudes de vie trahissent des nuits anormalement mouvementées. Et pour cause : dès qu'elle le peut, elle ratisse Gotham pour nettoyer la ville de ses malfaiteurs.

Au moment où commence Hydrologie, elle a fort à faire, puisqu'elle enquête sur les meurtres de six enfants et la disparition de douze autres qui ont, semble-t-il, été "capturés" par la Llorona, un esprit vengeur dont la spécialité est de noyer des gosses. Elle n'est pas la seule sur le coup : la détective Sawyer basée à Gotham, et l'agent Cameron Chase venue de New-York entendent bien prendre l'affaire à leur compte, chacune dans son coin. Trois enquêtrices sur une même affaire, c'est un coup à se marcher dessus ! A moins que Chase ne se soit pas déplacée (que) pour ça...

En parallèle, Kate vit en coloc avec sa cousine Bette alias Flamegirl, et s'apprête à la former au combat. Mais la jeune recrue estime avoir déjà un bon palmarès et n'a pas envie de repartir de zéro. L'autorité de Batwoman est mise à mal par cette cousine un peu insouciante et prompte à mettre les pieds dans le plat _en demandant, par exemple, pourquoi Kate refuse de parler à son père _sujet sensible s'il en est.

Heureusement, la justicière masquée sait se ménager des moments de détente en entretenant une idylle mal barrée mais marrante avec la détective Sawyer. Cette dernière compte identifier Batwoman afin de la balancer à l'Agent Chase, convaincue qu'elle va la gêner dans son boulot.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
C'est simple, Batwoman a ravi mon coeur de lectrice.
Dans le premier tome, le tome 0, nous faisions la connaissance de Kate Kane qui, la nuit venue, s'incarnait en Batwoman, nouvelle justicière à Gotham. Notre héroïne découvrait que sa soeur jumelle, qu'elle pensait morte depuis de nombreuses années, était en fait vivante – mais complètement folle ! Désormais débarrassée de ce fantôme, elle continue à lutter contre le crime ; à ses côtés, il y a sa cousine Bette, jeune justicière connue sous le nom de Flamebird, que Batwoman a pris sous son aile pour la former. Les deux femmes enquêtent sur la disparition d'enfants issus de quartiers défavorisés, ce qui introduit, l'air de rien, une dimension politique au comics. En parallèle, il y a Batman et le D.E.U.S. qui cherchent à découvrir qui est Batwoman. Pourquoi ? On le découvrira au fil des chapitres.
Chaque tome propose différents types de narration, que ce soit visuellement (lorsque l'on suit Batwoman dans le présent, c'est un graphisme très détaillé, comme celui sur les couvertures, avec des cases extraordinaires, des mises en scène dynamiques et originales ; lorsque c'est Kate, d'autres personnages ou des flashbacks, ce sont des cases plus classiques, avec moins de travail sur les couleurs, un travail plus sobre mais efficace et agréable tout de même) ou que ce soit la construction même du récit : des cases en forme de chauve-souris, de labyrinthe, des chapitres nous faisant naviguer du présent au passé et inversement, que le temps écoulé soit de deux semaines ou quinze minutes… Il se passe toujours plein de choses mais ce n'est jamais indigeste, c'est toujours très prenant. Honnêtement, J.H. Williams III, Trevor McCarthy et W. Haden Blackman, qui sont les principaux dessinateurs et scénariste, ont fait un super boulot.
Concernant les personnages, j'aime beaucoup l'évolution de Kate/Batwoman, que ce soit comment elle s'est construite, comment elle vit sa vie de super-héroïne ainsi que sa vie privée (pas facile de conjuguer les deux), j'aime ses choix même quand je ne les approuve pas car ils sont logiques par rapport à qui elle est, et j'aime aussi son caractère – un peu un caractère de cochon parfois mais elle n'est jamais détestable, elle est juste humaine. J'aime aussi son père, et Flamebird qui est tout feu, tout flamme (chouette évolution pour elle aussi), de même que j'apprécie d'autres personnages. Et puis il y a quelques super-héros du DC Universe qui font occasionnellement leur apparition ; non seulement, c'est bien amené, mais en plus c'est vraiment sympa de voir ces figures héroïques ensemble.

Batwoman, c'est beau, c'est fort, des messages sont distillés dans l'intrigue sans pour autant prendre le pas sur l'enquête ou les protagonistes, et visuellement, on se prend souvent des claques tellement c'est superbe et dynamique. Je regrette qu'on n'ait pas plus de tomes à se mettre sous la main.
Batwoman, c'est un comics que j'ai beaucoup aimé et que je vous encourage vivement à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..
La digne suite du tome 0
Des planches magnifiques, mais qui, a force donne le tournis. Quelques cases classiques ne seraient pas de refus.
Homosexualité et comics, 2 themes rarement liés.
A lire pour les neophytes en super héros