Critique de Clem_5

Le début de l'histoire m'a beaucoup rappelé Sweet Sixteen avec l'entrée au lycée d'une minorité raciale. C'est sans nulle doute inspiré de la vraie histoire de Brown vs Board of Education. Mais dans Noughts and Crosses l'auteur a chamboulé les codes : les noirs sont au pouvoir et les blancs opprimés. C'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman, Malorie Blackman dénonce les injustices en renversant les rôles.

Après l'entrée au lycée l'histoire ressemble plus à du Shakespeare, on pense bien évidemment à Romeo & Juliette, tant la relation entre Sephy et Callum est empêchée par tous ceux et ce qui les entourent. Il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de nos deux héros. La narration est alternée entre Persephone et Callum donc on peut suivre les deux points de vue et ce sur plusieurs années. On les voit sombrer chacun de leur coté, leurs sentiments évoluer, leurs espoirs renaître pour finalement laisser place à la trahison... de vraies montagnes russes ! Les ellipses peuvent paraître assez frustrantes, mais j'ai finalement apprécié les voir grandir, ça donne plusieurs nouvelles impulsions à l'intrigue.

Au fur et à mesure de l'histoire on se doute de la fin - pas sur que les jeunes lecteurs la voient arriver par contre -, mais j'ai tout de même très envie de lire la suite. J'ai bien aimé l'idée de la nouvelle alternative "Callum" présente à la fin de l'ouvrage, même si ce n'était pas forcément ce moment là de l'histoire que j'aurais voulu voir réécrit.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance impossible. Elle peut être lue dès le collège, même si la grosseur de l'ouvrage risque d'en décourager certains. Elle plaira aux amateurs de romances, de drames, mais aussi à ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis et plus particulièrement à celle du peuple noir. Je conseille donc ce roman pour les CDI de collèges et lycées et même aux adultes ouverts à la littérature jeunesse. Vite le tome 2 !