Critique de leslecturesdeDoris

Plus d'une décennie après tout le monde, je m'attaque enfin au phénomène Entre chiens et loups. le problème avec les livres culte, c'est qu'on les ouvre forcément avec beaucoup d'attentes et qu'on risque la déception. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé.

Entre chiens et loups, c'est avant tout un univers à part, en exact opposé au nôtre. Dans l'imaginaire de Malorie Blackman, les puissants sont noirs, les pauvres sont blancs. La ségrégation règne en maître. Les blancs ne peuvent pas fréquenter les écoles des noirs et sont condamnés aux emplois les moins qualifiés. On les pense bêtes et incapables. Ça te rappelle quelque chose ? En inversant les rôles, l'autrice souligne parfaitement le racisme ordinaire, par comparaison, et ça fait forcément réfléchir. Personne ne remet en cause la suprématie des noirs sur les blancs, sauf un groupe de rebelles terroristes qui se bat pour les droits des blancs.

L'idée de départ est bonne, excellente même, mais malheureusement un contexte politique et social même bien travaillé ne fait pas une intrigue, et c'est exactement ce qu'il m'a manqué ici.

En fait, on suit deux personnages, Sephy, fille d'un ministre, donc noire et riche, et Callum, blanc et pauvre, qui se connaissent depuis l'enfance et vont tomber amoureux l'un de l'autre. Or leur amour est interdit. C'est donc plus ou moins une version moderne de Roméo et Juliette, sur fond de ségrégation raciale. Et c'est à peu près tout ce qui s'y passe. de fait, la romance m'a parue un peu forcée, un prétexte pour justifier l'opposition raciale. Peut-être parce que je ne me suis pas forcément attachée à Sephy et Callum que je ne connais au final pas tellement, même si l'histoire est racontée de leurs points de vue (quels sont leurs buts dans la vie ? A quoi aspirent-ils ?). Peut-être parce que la plume assez simple n'a pas véhiculé leurs émotions jusqu'à moi et que je ne les ai pas senti tomber amoureux. Or la romance est au centre du récit, ce qui fait que je me suis globalement ennuyée.

En tout cas, je n'ai clairement pas senti l'engouement des autres lecteurs pour ce roman. A vrai dire, j'avais dans mes mains l'intégrale et après avoir fini le premier tome, j'ai feuilleté le reste et ne me suis pas sentie attirée par la suite. J'arrêterai donc là.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..