Critique de Marilyn_summariesbooks

Entre chiens et loups est une saga que j'ai découvert très tardivement par rapport à tout le monde et je n'avais entendu principalement que d'excellents avis. J'avoue que l'idée phare de cette saga me plaisait énormément puisque Malorie Blackman envisageait une réflexion nouvelle sur le racisme avec une dystopie qui inversait les rapports de forces et l'histoire entre les personnes blanches et noires. C'est cette idée hyper accrocheuse qui m'a séduite et a généré beaucoup d'attentes mais qui a aussi sans doute fait que j'ai été très déçue par cette saga.

J'attendais que les personnages et l'intrigue soient au service de cette réflexion et remettent en perspective certains de nos comportements ou de nos attitudes alors que l'autrice a traité complètement à l'inverse sa saga, à savoir mettre en avant le destin de couples sur plusieurs générations dans ce contexte d'inversion des rapports. Exit la réflexion sur le racisme, il s'agit plutôt d'un cadre qui cherche à expliquer le type de relations qu'entretiennent les personnages et leurs choix (plus que discutables pour la plupart du temps) à partir de ce postulat.

Si la réflexion que j'espérais n'était pas au rendez-vous, pour apprécier cette saga (comme beaucoup), il fallait s'attacher aux personnages et cela n'a ABSOLUMENT pas été le cas… L'autrice propose une version pessimiste où les personnages sont portés la plupart du temps par la haine et la volonté de se venger. Certes en arrière-plan, on voit comment leurs décisions individuelles ont un petit impact sur la société dans son ensemble, mais cela n'est pas le coeur de cette histoire. Quelles que soient les générations de personnages que l'on découvre, la plupart vivent une succession de malheurs qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, l'accumulation faisant perdre en crédibilité. Et puis les personnages font des choix qui m'ont semblé tellement incohérents… ! Je pense que la volonté de l'autrice est de montrer comment la haine peut conduire à des erreurs et la capacité de résilience de certains face à cela, mais cet aspect ne m'a pas du tout touchée et c'est plutôt l'agacement et l'incompréhension qui ont prédominé.

J'ai lu ainsi les 2 premiers tomes et j'ai abandonné ma lecture du T3 en cours. Pourtant j'ai eu l'envie de laisser sa chance à ce nouveau tome qui n'était pas prévu. Malorie Blackman l'explique en préambule : elle avait le sentiment d'avoir tout exploré dans le premier cycle de sa saga et ce sont les évènements récents et le sentiment que ses personnages n'avaient pas tout dit qui l'ont poussée à se lancer dans un nouveau cycle (Entre les lignes est un tome 1).

Pour en avoir fait l'expérience, si vous n'avez pas lu la saga initiale, vous serez complètement perdu dans ce nouveau tome, l'autrice ne faisant pas de rappel. de plus, la construction du roman qui ne suit pas une chronologie classique avec de nombreux bonds dans le temps, ne vous aidera pas à savoir si ce que vous découvrez est nouveau ou si vous étiez sensé le savoir. Une fois passé cet écueil, nous découvrons deux récits parallèles : l'histoire de Callie-Rose, la fille de Sephy que nous découvrions dans le tome 1, devenue adulte et une avocate réputée, ainsi que celle de son demi-frère Troy. Les rapports entre les Nihils et les primas ont progressivement évolué même si les conflits du passé ne sont pas oubliés et ne demandent qu'à être relancés, mais pour la première fois, le pays voit un Premier Ministre Nihil à sa tête.
Ce nouveau développement de l'histoire s'axe plus sur les aspects politiques et sur l'enquête qui est mise en avant au fil des pages.

La manière d'aborder le développement des personnages de Malorie Blackman a un peu évolué et on trouve moins de conflits, moins d'emprise de la haine, qui m'avaient profondément dérangée dans les premiers tomes. En revanche, le schéma est identique avec des couples qui se déchirent et dont les non-dits et les actes inconsidérés ont des répercussions considérables.

Les chapitres sont très courts avec des changements de narrateurs fréquents ce qui dynamise la lecture mais nécessite de rester concentré pour ne pas se perdre entre les différents personnages et surtout voir dans quelle temporalité l'on se place.

Si vous avez adoré la première saga, il est fort probable que vous ayez plaisir à revenir dans cet univers, voir comment les personnages ont changé, ce que leur vie est devenue des années plus tard. Pour ma part, si je n'ai pas eu autant de rejet que pour la première saga, je me suis plutôt ennuyé dans cette suite.

La saga Entre Chiens et loups n'est pas une saga pour moi : je pense que j'attendais bien trop de la réflexion sur le racisme à travers le prisme de la dystopie alors que Malorie Blackman a surtout mis en avant le destin de personnages, personnages auxquels je ne me suis pas attachée voire que j'ai détestés. Sachez qu'il s'agit d'un tome un dans ce nouveau cycle, donc toutes les questions soulevées dans ce tome n'ont pas encore leurs réponses. Si vous êtes fans de la première heure de cette saga, il est fort probable que vous preniez plaisir à revenir dans cet univers. Pour ma part, je vais malheureusement en rester là.