Critique de murielan

En 2272, Kaspar devient enfin un Gardien, un protecteur du peuple de l'Alliance dirigé par le Haut Conseil, qui érige la paix et la valeur de la vie humaine comme préceptes contre les Insurgés, des rebelles qui multiplient les attentas et les sabotages. Mais le jeune homme se pose rapidement des questions sur les motivations de ses insoumis : tout n'est peut être pas si simple. Aidé de Mac, une documentaliste, il cherche des réponses...
J'aime beaucoup les romans de Maloorie Blackman et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Ce qui m'a plu ici, c'est la description de cette société "pacifiste" avec ses valeurs humanistes portées par Kaspar. Oui mais voilà, tout est trop beau pour être vrai et l'on découvre peu à peu avec lui l'ampleur d'un mensonge d'Etat, de la manipulation des informations et de l'Histoire par le pouvoir en place pour paraitre sous son meilleur jour et contrôler le peuple. J'ai trouvé ça très intéressant.
Une réussite !