Kaspar est intronisé gardien. Il va pouvoir suivre la voie de ses parents décédés et défendre les valeurs pacifistes contre les Insurgés, ces petits groupes mobiles qui cherchent à déstabiliser le régime et récupérer le pouvoir.

Mais très vite, il s'interroge. Les actes des rebelles semblent incompréhensibles. Ils ne s'attaquent qu'à des cibles secondaires et se suicident en souriant au moment de se faire capturer !

En parallèle d'autres attentats, beaucoup plus meurtriers ciblent les civils.
Existe t-il une ou plusieurs factions d'opposition? Quelles sont leurs motivations ?

Kaspar enquête et pour cela, il se lie avec Mac, la documentaliste de la base. Les données recueillies ouvrent sur de nouvelles pistes. C'est alors que Kaspar fait la rencontre inattendue avec une insurgée. Rien ne se passe comme dans les manuels...

Un roman d'action et d'investigation qui nous plonge dans un monde post apocalyptique stabilisé où des modes de vie et de valeurs continuent à s'affronter dans une guerre étrange.

Choix de société, manipulation de masse et mensonge vont étonnement croiser le problème de l'empathie et constituer un récit original.

Par ailleurs, le formidable portrait de la documentaliste souligne l'importance de la maîtrise de l'information dans les sociétés modernes.

Le récit peut aussi être vu comme une allégorie de la traversé actuelle des migrants qui tentent par tous les moyens de rejoindre "notre" continent.

Le dénouement un peu long et complexe en fin de récit n'occulte à aucun moment la question du choix individuel derrière le collectif. L'auteur semble démontrer qu'il est toujours possible de voir derrière les apparences et les leurres, la vérité.

Encore un très bon livre de Malorie Blackman, auteur de l'excellent "Entre chiens et loups"

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Kaspar, un jeune fermier devenu Gardien excèlle dans son domaine. Il ne doute d’aucunes des lois ni d’aucuns des principes de l’Alliance, la société dite passifiste qu’il défend des Insurgés, les terroristes commetant des attentats au sein de la population. Mais lorsqu’il est sauvé par une jeune Insurgé du nom de Rhéa, toute sa perspective et ses certitudes face aux Insurgés et à l’Alliance changent et Kaspar se rend compte que la réalité s’avère plus complexe et plus dangereuse que ce que l’Alliance veut faire croire.
Avis personnel :
Les Insurgés est un libre qui m’a moyennement plu. Je n’ai jamais vraiement réussi à m’intégrer et être totalement plongée dans l’histoire. J’ai eu du mal à comprendre le contexte et la société dans laquelle le héros, Kaspar, évolue.
Malgré tout certains passages m’ont vraiment émue, comme par exemple quand Dillon, le meilleur ami de Kaspar meurt. Les sentiments de Kaspar sont bien décrits et on ressent vraiment l’énorme tristesse qu’il éprouve.
La fin m’a, par contre, un peu déçue. Elle était émouvante, mais je m’attendais à quelque chose d’autre, de plus inattendu et de différent.
J’attribue à ce livre une note de 3.5/5, et je le recommande quand même à lire aux adolescents qui aiment la science fiction. (Virginie)

Le reflet de notre société ?
Au lendemain d'une aire apocalyptique, Kaspar, un gardien voué au début de l'histoire a protégé les "pacifiques" (comme l'ont fait ses parents) contre les Insurgés, un groupe de personne voulant rependre la terreur et reprendre le pouvoir au régime instauré. Par hasard, il va croiser la route de Rhéa, une Insurgée, qui va lui faire comprendre des choses qu'il n'aurait jamais imaginé auparavant. Kaspar va alors inquiéter de plus en plus ses collègues ; mais ils ne savaient pas que ce monde était à un tel point corrompu. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ses meilleurs amis ne deviendront plus que ses pires ennemis.
Ce que je pense de ce livre ?
Ce livre a été dans sa première moitié assez difficile à comprendre. Mais une fois la première rencontre avec Rhéa faite, tout s'éclairci, l'histoire s'accélère, on comprend tout, on imagine, même, déjà la suite. Je pourrais penser que c'est un choix de l'auteure : on est comme Kaspar au début, on ne comprend rien, puis après l'apparition de Rhéa tout devient clair. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle.
KEVIN

Un futur en guerre :
En 2272, Kaspar a 17 ans et vient tout juste d’obtenir son diplôme de Gardien, ce qui fait de lui un soldat d’élite. Sa source d’inspiration est ses parents, grands personnages de l’Alliance. Un groupe de terroristes appelés les Insurgés, essayent de détruire la paix instaurée par l’Alliance en commettant des attentats et tuant des innocents pour parvenir à leurs fins. Ils vivent rejetés de la société dans les Malterres, un territoire hostile détruit et aride par leur faute : ils voulaient dompter les plaques tectoniques avec des outils nucléaires ce qui coûta la vie de milliers de personnes et la destruction quasiment complète de la planète. Les Insurgés décidèrent alors de reconquérir les territoires de l’Alliance. Notre héros Kaspar, intervient alors à ce moment là, il est confronté à plusieurs attentats et sabotages. Il essayera de s’interroger sur les motivations des rebelles. Va-t-il réussir à comprendre ? Arrivera-t-il à déjouer les plans des Insurgés ? Qui sont-ils réellement ? Sont-ils vraiment les « méchants » dans l’histoire ?
Grâce à ce livre, je me suis découvert une passion pour la science-fiction ! (Il est vrai que je ne suis pas le genre de personne à bouquiner). Il m’a bien accroché, j’ai trouvé l’histoire prenante, il est vrai qu’il m’a fait beaucoup douter. Je me demande même si ce n’est pas un reflet de la société. Autant d’intrigues que d’action, un bouquin comme je les aime, je le recommande car c’est une bonne lecture pour ados.
MARC
Ce livre raconte l'histoire d'une guerre entre le peuple de l'alliance et les croisés. Dans cette guerre, les gardiens (de l'alliance) défendent le peuple des insurgés (un groupe de combattants des croisés). Mais Kaspar Wilding, jeune gardien de 17 ans, va se rendre compte avec l'aide de Mac (une civile qui s'occupe de l'informatique au sein de l'alliance) que les attentats soi-disant commis par les insurgés sont en réalité commis par l'élite des gardien sous les ordres des 21 haut conseillers qui dirigent l'alliance. Il va donc se battre et frôler la mort pour prouver au peuple qui sont les vrais coupables.

J'ai bien aimé ce livre car il est entrainant.

#pastillefraiche
Tom
Dans la même veine que sa saga "Entre chiens et loups" , Malorie Blackman nous propose une dystopie originale et efficace. On retrouve le côté un peu sombre ,fataliste de sa plume mais c'est aussi ce que j'aime chez elle. Elle n'épargne pas les personnages ,ne promet pas un happy end surfait .
Ce n'est pas pour fois, une trilogie, comme le sont souvent les dystopies mais ça marche très bien . On comprend vite comment marche l'alliance et on a le temps de s'attacher à Kaspar ,jeune gardien qui promet de défendre l'alliance contre les Insurgés. Il comprend que ce monde idyllique ne l'est qu'en apparence et va découvrir la terrible vérité ...
Un roman addictif ,très bien écrit ,que je recommande !
Un bon roman de science-fiction qui a réussi à me captiver malgré mon peu de goût pour ce genre de littérature. L'histoire est assez prenante et le retournement est intéressant. J'ai évidemment adoré le personnage de Mac, la documentaliste sexy et douée ! ;-)
Malgré tout, dès le début, ce roman ne m'a pas vraiment surprise car il a un goût de "déjà vu"... Malgré l'histoire intéressante, les différents rebondissements m'ont parus un peu trop lisses et évidents. Pour conclure, je dirais que ce roman manquait de souffle (peut-être le fait de n'être qu'en un tome quand l'auteure nous a habitués à des trilogies ?)
Premièrement, je dois préciser que j'ai acheté ce livre grâce à Phebusa et que je ne me serai sûrement pas tournée naturellement vers lui : la guerre et les militaires – ou en l'occurrence les Gardiens – n'est pas une chose que j'apprécie fortement. Mais après son avis élogieux et avoir découvert que c'était une dystopie, je me suis lancée, de plus que j'avais très envie de découvrir cette auteure !

J'avais donc super hâte de lire (enfin) un livre de Malorie Blackman, donc je n'entends que du bien. J'ai alors commencé ce livre en attendant de pouvoir juger par moi-même.
Autant vous dire que maintenant que j'ai fini ma lecture, je recommande à tout le monde de lire ses livres !

On découvre donc un monde « nouveau », en 2272, après la « guerre pour arrêter toutes les guerres » (j'avoue que je n'ai pas trop trouvé de logique sur ce coup-là, c'est vrai ^^'). Kaspar – le héros – a trouvé sa vocation : Gardien, pour protéger son peuple des Insurgés.

Malorie Blackman nous offre ici un monde totalement inédit et complexe. Peut-être même un peu trop en fait ! Même après avoir fini le livre, j'avoue – à ma grande honte – ne toujours pas connaître ce que sont les Croisés et leurs différences avec les Insurgés.
J'aurai donc aimé que l'univers soit plus développé, quitte à ce que le livre soit plus gros ou l'histoire en plusieurs tomes. Pour moi, ça aurait été un plus non négligeable !

le début de ma lecture fut assez calme, et j'ai beaucoup plus apprécié à partir de la moitié environ – ne me demandez pas pourquoi ! Je ne dis pas que je me suis ennuyée au début, non pas du tout. Seulement, on rentrait simplement dans l'univers et je trouve qu'il était trop tôt pour se sentir happé dans le livre.

Kaspar est donc un jeune homme perspicace et courageux, et je l'ai beaucoup apprécié en tant que personnage principal : il est très facile et sympathique à suivre.
Hormis ce dernier, j'ai apprécié tous les personnages : ils sont bien travaillés et amènent l'empathie naturelle du lecteur.
Autant vous dire que Malorie Blackman ne se prive pas de jouer avec nos émotions, pour le meilleur et pour le pire !...

J'avais lu dans une chronique – celle de Johanna pour ne pas la citer – que la fin était vraiment explosive et surprenante. Je m'attendais donc à un truc WOW !
Inutile de préciser que je m'étais involontairement spoilée un petit peu au début de ma lecture. Ma manie de lire la dernière phrase des romans me perdra !
C'est sûrement pour ça que je ne peux accorder un 5/5 à ce livre, même si c'est aussi dû à d'autres choses, bien sûr. J'attendais de trop de la fin ! C'est une chose vraiment horrible, d'attendre trop d'un livre, mais qui m'arrive malheureusement assez souvent…
On se dit que ça va être génial, et au final même si c'est vraiment super bien, on est déçu, contre toute attente. Je déteste lorsque ça se passe comme ça !

Pour parler donc de la fin, c'est vrai que c'était surprenant, mais… Bizarrement, c'était comme si je m'y attendais en fait. Je ne sais pas du tout pourquoi, en fait. Surtout que l'auteure a réussi à nous faire vraiment stresser jusqu'à la dernière page !
La fin est donc très réussie, même si j'en attendais trop. Dû à cela (certainement), je l'ai trouvé trop « longue ». Je veux dire par là que j'aurai préféré qu'elle ne prenne que quelques pages. Ici, lorsque le coup de théâtre arrive, il nous reste une vingtaine de pages avant de finir le roman, ce qui atténue notre effet de surprise pour la fin de notre lecture. C'est très dommage, car l'idée de l'auteure est superbe !

Je dois mentionner que Malorie Blackman a réussit à ce que j'aime un roman qui se passe en temps de guerre, ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'elle est aussi présente. Ici, elle ne m'a pas du tout dérangée, car l'histoire était juste géniale et éclipsait toute négativité du contexte – je parle pour ma lecture, évidemment.
Donc, si – à peu près comme moi – vous n'aimez pas les romans « de guerre », n'ayez pas peur ! Ce livre est génial !

Pour l'idée principale du roman et le suspense, je dis chapeau. A partir de la moitié environ donc, j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire et je suis rentrée dedans comme… on rentre dans son lit (remarquez la comparaison très subtile !).
On découvre au fur et à mesure des petits éléments, mais ce n'est complet qu'à la toute fin du livre, dans les toutes dernières pages. On se creuse la tête, on veut comprendre ; tout commence normalement, mais on se rend vite compte – comme dit dans le résumé – que tout n'est pas normal.

Malorie Blackman a vraiment très bien écrit ce roman, car c'est comme si la tension montait. On aperçoit à chaque fois un peu plus du « mensonge », mais jamais son intégralité. On ne peut même pas imaginer son ampleur.
Et comme j'adore ces livres où on peut soit réfléchir au problème, soit attendre que les personnages nous livrent la solution, je n'ai pu qu'adorer celui-ci.

EN CONCLUSION, mon 1er roman de Malorie Blackman fut un vrai succès !
De l'action à gogo, des personnages attachants et une intrigue prenante, que demander de mieux ?
Je lirai avec grand plaisir ses autres livres – le plus tôt possible je l'espère !
Je recommande ce livre à tous, il est vraiment génial !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Les Insurgés : un roman loin d'être transcendant, c'est certain. Une quatrième page de couverture qui en dit un peu trop selon moi, elle résume toute l'histoire et ne laisse pas de suspense.
Car côté suspense, c'est le néant. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, je n'étais pas vraiment prise dedans.
C'est une histoire qui suit une trame on ne peut plus classique - dystopie avec rebelles qui font entrevoir au protagoniste les dessous de sa société, on a déjà vu, quoi... une bonne centaine de fois ? - MAIS d'un point de vue narratif, je ne classerais pas cet ouvrage avec les autres clichés américains du genre.
En effet, on aurait pu penser qu'une histoire d'amour se serait développée et aurait constitué tout l'enjeu, encore et toujours... Ce n'est pas le cas, c'est très léger, juste assez, parfait. La fin est également remarquable (dans le sens où on peut la remarquer, je précise) : pas une happy-end, l'un des personnages pas si secondaires que ça meurt et je ne m'y attendais pas. En bref, un fin assez originale, qui a su tirer son épingle du jeu.
N'oublions pas que ce roman est un one-shot et les dystopies en un seul tome, c'est très dur à mettre en place... D'autant plus que le livre est fin et les pages pas très remplies. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle mon attention se relâchait très vite. Je ne sais pas...

Les Insurgés : vraiment pas la meilleure dystopie que j'ai lue, mais on peut dire qu'elle a fait passer le temps...
Kaspar, 17 ans, décide de rejoindre les rangs des Gardiens, défenseurs de la liberté face aux Insurgés, des rebelles qui multiplient les attentats pour détruire la société construite par le Haut-Conseil. Lors d'une de ses attaques, Kaspar rencontre Rhéa, une jeune rebelle qui va lui faire comprendre grâce à son étrange pouvoir que la société n'est pas ce qu'elle semble être.

Grande admiratrice des romans de Malorie Blackman, j'avoue que j'ai été un peu déçue par celui-ci. L'intrigue est très bien et les personnages attachants : Kaspar, fils de grands héros de guerre qui veut faire sa place, Rhéa, la mystérieuse rebelle et Mac, le petit génie de l'informatique, mais l'intrigue générale est vraiment brouillonne. Difficile de faire la différence entre Croisés et Insurgés! Pour moi, ce sont les mêmes.
Le roman en lui-même est vraiment très prenant, du début jusqu'aux dernières pages. La fin appellerait presque une suite, mais je ne sais pas si elle est prévue. J'avoue que je ne serais pas du tout contre!
En 2272, Kaspar devient enfin un Gardien, un protecteur du peuple de l'Alliance dirigé par le Haut Conseil, qui érige la paix et la valeur de la vie humaine comme préceptes contre les Insurgés, des rebelles qui multiplient les attentas et les sabotages. Mais le jeune homme se pose rapidement des questions sur les motivations de ses insoumis : tout n'est peut être pas si simple. Aidé de Mac, une documentaliste, il cherche des réponses...
J'aime beaucoup les romans de Maloorie Blackman et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Ce qui m'a plu ici, c'est la description de cette société "pacifiste" avec ses valeurs humanistes portées par Kaspar. Oui mais voilà, tout est trop beau pour être vrai et l'on découvre peu à peu avec lui l'ampleur d'un mensonge d'Etat, de la manipulation des informations et de l'Histoire par le pouvoir en place pour paraitre sous son meilleur jour et contrôler le peuple. J'ai trouvé ça très intéressant.
Une réussite !
Kaspar, 17 ans, vient de devenir Gardien. Pour lui, l'Alliance est ce qu'il y a de mieux et il faut la protéger à tout prix. Avec ses amis Janna, Dillon et les autres, ils vont se vouer à la défense de l'Alliance contre les Insurgés. Mais après la rencontre de Mac, Kaspar commence à se poser beaucoup de questions, la rencontre avec Rhéa, insurgé, va surement renverser toute l'histoire. Cette société n'est-elle pas un peu trop utopique.
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, malgré les quelques problèmes de compréhension vers la fin, car on est immédiatement dans l'action et plus particulièrement celle des Gardiens car ils vont vites se mettre à l'oeuvre.
Mon personnage préférer est Kaspar car il est très curieuc et malgré les menaces et le danger il reste courageux et va jusqu'au bout des choses.
Anais.B