Critique de jamiK

Ce tome est divisé en quatre chapitres, le premier est une histoire différente qui se déroule avant Que Gus rencontre Clem et Gratt, alors que les trois suivants se suivent et se déroulent après la séparation du trio.
On retrouve le dessin brut de Christophe Blain, avec un trait souple mettant en valeur la dynamique des mouvements, des couleurs vives. Par rapport aux deux premiers tome, le trait évolue avec plus de détails sur les visages, des cadrages plus serrés, alors que les deux premiers tomes mettaient l'accent sur les cavalcades dans les grands espaces, ici, les scènes d'intérieurs prennent le dessus. le burlesque diminue aussi pour un humour plus pernicieux, mais les personnages sont toujours aussi truculents et l'aventure et le rocambolesque sont toujours bien présents. Gus est un personnage égoïste, cynique, et qui cache sa maladresse, ses doutes derrière une assurance de façade.
Ernest, La première histoire, nous offre une variante drôlissime sur le thème de Cyrano de Bergerac, évidemment, complètement détournée, triturée et transformée, iconoclaste, j'ai adoré. C'est sans doute le moment le plus hilarant de la série.
Dans les autres histoires, la chance va tourner pour Gus, joueur de poker puis bandit en cavale et enfin héros pour un village de paysans. Encore des moments classiques du western détournés et tournés en dérision avec ce héros pathétique, parfois brillant, téméraire et grand prince, et parfois le pire des salauds, vénal, macho et lâche.
Les contradictions de ce personnage donnent tout le piment à cette série. J'ai encore plus aimé ce tome que les deux précédents.