Critique de Vexiana

Même si j'aime beaucoup la couverture de cette BD, je dois avouer que, sans Babelio - la critique dithyrambique de jamiK - je n'aurais sans doute jamais lu cette BD.
Et ça aurait été un tord.
Tenant à la fois du huis-clos, du carnet de bord, de la tranche de vie et du monde, particulier, de la marine, cette BD nous entraine en haute mer en compagne de jeunes engagés qui espère vivre de magnifiques aventures en mer et dans les îles et rencontrent surtout le mal de mer, des personnages hauts en couleurs et le vaisseau de guerre 'Le Belliqueux' qui devient, grâce au talent de Blain, le personnage principal de cette BD. Personnage atypique, il faut le dire, à la fois attachant, menaçant et inquiétant, refermant dans ses profondes et obscures entrailles mécaniques, le fameux réducteur de vitesse...
Carton plein pour cette BD incomparable, vivante et inquiétante.
L'auteur nous fait ressentir ses propres expériences et les enrichit d'un dessin souple et vivant, très personnel et très réussis.
Je rempilerais volontiers...