Même si j'aime beaucoup la couverture de cette BD, je dois avouer que, sans Babelio - la critique dithyrambique de jamiK - je n'aurais sans doute jamais lu cette BD.
Et ça aurait été un tord.
Tenant à la fois du huis-clos, du carnet de bord, de la tranche de vie et du monde, particulier, de la marine, cette BD nous entraine en haute mer en compagne de jeunes engagés qui espère vivre de magnifiques aventures en mer et dans les îles et rencontrent surtout le mal de mer, des personnages hauts en couleurs et le vaisseau de guerre 'Le Belliqueux' qui devient, grâce au talent de Blain, le personnage principal de cette BD. Personnage atypique, il faut le dire, à la fois attachant, menaçant et inquiétant, refermant dans ses profondes et obscures entrailles mécaniques, le fameux réducteur de vitesse...
Carton plein pour cette BD incomparable, vivante et inquiétante.
L'auteur nous fait ressentir ses propres expériences et les enrichit d'un dessin souple et vivant, très personnel et très réussis.
Je rempilerais volontiers...
Sur un vieux navire de guerre presque obsolète, trois marins s'enfoncent dans les machines afin d'échapper au mal de mer et de trouver un peu de calme. La pièce la plus tranquille renferme le "réducteur de vitesse", un mécanisme indispensable et très capricieux, forgé au micron près et extrêmement sensible. La maladresse d'un des trois tire-au-flanc va sceller le sort du vieux navire et de son équipage...

---

L'atmosphère pesante du navire est extrêmement bien rendue et l'on s'y croirait presque, coincés et perdus dans les méandres de ces machines qui crachent du feu, perdent de l'huile et font un vacarme du tonnerre quand elles fonctionnent.
L'aventure est simple et n'a rien de grandiloquent, mais en se focalisant sur les peurs, les doutes et les espoirs des hommes, elle prend une tournure philosophique intéressante qui remet les choses importantes en place. Vont-ils survivre ? Vont-ils être considérés comme des traîtres, des saboteurs, des espions ? le fait d'avoir ajouté la menace d'un sous-marin ennemi entraîné également le récit sur le terrain des on-dit, des suppositions et des peurs. D'ailleurs, on peut penser que l'arrêt des machines a sauvé l'équipage tout entier qui s'apprêtait à passer au combat contre cet ennemi invisible. Finalement, est-ce un mauvaise chose ?

Le dessin de Blain est fidèle à ce sue j'en connais, presque caricatural et hautement expressif, il arrive a faire passer des sentiments divers et variés en quelques coups de crayons. Les couleurs participent également à l'ambiance d'une BD très cohérente et expressive.

Une bonne BD plutôt mature et très humaine.
La première oeuvre de Blain basée sur son expérience lors de son service national dans la Marine . Une réussite. On sent le vécu. C'est drôle et abouti. Les dessins sont plutôt bon dans leur style et les couleurs transmettent comme il se doit bien l'atmosphère.
À la médiathèque devant les B, je cherche le Monde sans fin dont j'ai lu beaucoup de bien, mais c'est sur le réducteur de vitesse que je tombe... Et me voilà replongée dans cet album déjà lu il y a 20 ans, mais dont j'avais oublié tout le charme. Et oui, il a du charme, le voyage (pourtant militaire) de ce timonier naïf qui ne fait que suivre le mouvement, dans les fins fonds abyssaux de ce gigantesque navire semblant à lui seul un monde.
Et le coeur de ce monde, c'est ce mystérieux et grandiose réducteur de vitesse...
"- Au mitron près...
- Micron !"
... qu'un incident va gripper.
Les dessins rendent attachants tous ces petits personnages à la Pierre Péron, évoluant dans ces décors géants qui donnent le vertige (vertige qui s'ajoute au mal de mer, à l'odeur d'huile de moteur et au fracas des machines pour vous dépayser totalement). Mais c'est la chaleur humaine qui les lie, et le souci qu'ils se font les uns pour les autres, qui éclairent les sombres abîmes de ce bateau.
Une belle re-découverte.
Georges Guilbert, océanographe de formation s'embarque à Brest sur le "Belliqueux", navire de guerre, pour son service militaire. Il y rencontre Louis Blinault, écrivain, et Nordiz, tête brûlée. le cuirassé part à la recherche d'un mystérieux sous-marin. On va découvrir la vie sur le bateau, l'ambiance crée par Christophe Blain navigue entre le réalisme des rapports humain, de l'ambiance qui règne sur ce type de navire, et le merveilleux avec ces salles de machines qui se transforme en un gigantesque labyrinthe. Nos trois gaillards, en quête d'émotions fortes, vont finir par commettre une boulette au graves conséquences. le dessin participe à nous mettre dans l'aventure, trait hachuré, ligne assez simple, couleurs vives, agressives dans les moments clés, et le jeu des proportions, surtout pour les salles de machines, apporte une formidable intensité dramatique à l'histoire. de plus, le caractère de chaque personnage, même les plus anodins, chaque mécano, chaque officier, chaque fusilier marin... est présenté avec beaucoup de finesse et de subtilité. Un livre fort, puissant et pesant, à l'image du bateau représenté sur la couverture.

Relecture de septembre 2020
Je rajoute la demi étoile manquante pour arriver à 5 : La représentation de Brest, dans le style cubique est d'une incroyable réalité, c'est vraiment ça. Les représentations des machines possèdent une puissance de léviathan, le jeu des échelles donne une dimension fantastique et dramatique impressionnante, les atmosphères dans les coursives des machines, avec le jeu des lumières sont lourdes et tragiques, la Divine Comédie n'est pas loin, carrément dantesque. Et de plus, l'ambiance graveleuse des matafs est particulièrement vraie, on y retrouve l'humour vulgaire, le vocabulaire de la marine, le monde militaire, les rapports entre les différents corps de métier, la mer et même jusqu'au paté Hénaff. C'est une sacré BD !
Une BD déjà ancienne qui m'avait échappé. Quel plaisir de la lire. Sur les vieilles cartes postales de famille, les ancêtres marins envoyaient les photos de ces monstres d'acier qui sillonnaient la mer au début du XXème siècle. Et je me suis toujours demandé comment c'était dedans. Je pensais à l'acier, au charbon, au bruit, à la graisse et au manque de confort. le réducteur de vitesse m'offre une réponse par le regard de deux timoniers et un bosco. Tout commence à Cherbourg, puis Brest et enfin l'embarquement sur le plus gros des navires "le belliqueux". Une histoire qui peut s'inspirer de faits véridiques, des dessins magnifiques. le prix révélation n'est pas usurpé.
25 ans après sa sortie, c'est toujours un plaisir de relire ce récit.

Oeuvre singulière, le Réducteur de Vitesse nous plonge dans les entrailles d'un cuirassé, "le belliqueux". Comme je l'ai lu ailleurs, l'histoire ne se raconte pas, elle se vit. Ce livre en est un exemple flamboyant.

Un mystérieux réducteur de vitesse. Une salle des machines vertigineuse. Les militaires. Les appelés. La drôlerie des dialogues parfois dénués de sens. Et ce malaise de la mer, qui persiste après des jours de navigation. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.