Critique de Isacom

À la médiathèque devant les B, je cherche le Monde sans fin dont j'ai lu beaucoup de bien, mais c'est sur le réducteur de vitesse que je tombe... Et me voilà replongée dans cet album déjà lu il y a 20 ans, mais dont j'avais oublié tout le charme. Et oui, il a du charme, le voyage (pourtant militaire) de ce timonier naïf qui ne fait que suivre le mouvement, dans les fins fonds abyssaux de ce gigantesque navire semblant à lui seul un monde.
Et le coeur de ce monde, c'est ce mystérieux et grandiose réducteur de vitesse...
"- Au mitron près...
- Micron !"
... qu'un incident va gripper.
Les dessins rendent attachants tous ces petits personnages à la Pierre Péron, évoluant dans ces décors géants qui donnent le vertige (vertige qui s'ajoute au mal de mer, à l'odeur d'huile de moteur et au fracas des machines pour vous dépayser totalement). Mais c'est la chaleur humaine qui les lie, et le souci qu'ils se font les uns pour les autres, qui éclairent les sombres abîmes de ce bateau.
Une belle re-découverte.