Critique de karen_univers

Un troisième et dernier tome qui cloture à la perfection la trilogie des Sharp End. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette saga par le plus pur des hasards, ainsi que la plume d'Emily Blaine qui est à la fois poignante, saisissante, douce et légère à lire. C'est de la lecture doudou à l'état pur.

Dans cet ultime tome, nous faisons la rencontre plus officielle de Maxime et Mathilde qui font déjà parler d'eux depuis le 1er tome en étant des personnages secondaires très présents. Entre eux, c'est une histoire qui date depuis la création des Sharp End, à l'époque où ils étaient encore quatre, et où ils se faisaient doucement connaître : une relation sans attache où tout ce qui se passe en tournée reste en tournée. Pour tout le monde, Maxime et Mathilde sont plus que des sex friends malgré leur relation bancale. Et depuis plusieurs années, Mathilde espère secrétement un plus que Maxime n'est pas prêt à lui donner. Alors quand l'opportunité de faire grandir sa carrière de photographe se présente, Mathilde la saisit, envers et contre l'avis de Maxime qui refuse de la laisser partir. Pendant deux ans, Mathilde et Maxime ne se sont pas parlés, créant une rupture nette dans ce qui les a unis pendant des années. Lorsqu'elle revient à Paris, elle appréhende son retour. Les Sharp End souhaitent l'embaucher comme photographe pour les suivre dans leur prochaine tournée, mais elle n'est pas certaine de se sentir assez forte pour recommencer... Surtout que c'est au risque de retomber dans le même cycle infernal qui la lie avec Max.

Maxime est sans aucun doute le personnage le plus torturé des trois membres du groupe des Sharp End. Outre la mort de Michael, le leader de leur groupe, il n'a pas eu une enfance facile. Entre un père absent et une mère négligeante, il n'a jamais pu compter sur personne. Chaque personne a qui il a offer sa confiance a trouvé le moyen de le trahir d'une façon ou d'une autre. Sa seule famille se résume à ses deux meilleurs amis, Nic et Evan, et petit à petit se sont ajoutées Louise et Juliette, les compagnes de ces deux derniers. Il n'est définitivement pas prêt pour les relations à long terme. Il n'a jamais été amoureux de sa vie. Et pourtant, Mathilde occupe une place importante pour lui, mais pour tout un tas de raison, il ne veut pas lui offrir le "plus" qu'elle attend désespéremment de sa part car il est intimement persuadé qu'elle mérite beaucoup mieux que lui. Sauf que l'idée qu'elle puisse cotoyer quelqu'un d'autre que lui le rend dingue.

Etant donné le contexte et leur passé, l'alchimie entre Maxime et Mathilde est puissante et dévorante dès les premiers pages. Nous n'avons pas affaire à deux personnes qui se rencontrent puisqu'ils se connaissent déjà intimement. La seule chose qui leur manque, c'est de franchir cette frontière qui les unira définitivement comme un couple. Et si Mathilde est prête à franchir cette étape, ce n'est pas le cas de Maxime.

J'ai adoré la façon dont l'autrice mène l'évolution de Maxime. Sans sombrer dans la romance slow burn, elle prend le temps de faire évoluer tranquillement la psychologie de son personnage. Lorsqu'il se rend enfin compte de ses sentiments pour Mathilde, on ne tombe pas dans le roman cliché où tout découle comme s'il n'y avait aucun obstacle à franchir et où tout devient subitement parfait. On assiste à des moments où il fait de réels efforts pour lui plaire et la rendre heureuse. Il prend sur lui parfois autant que possible. Malgré tout, on sent que la colère qui le hante et l'anime reste sous-jacente et n'est jamais très loin d'exploser. D'ailleurs, c'est sans aucun doute l'obstacle majeur qui se dresse entre eux : Maxime a une trop forte tendance à voir des trahisons à la moindre contrariété et à se renfermer sur lui-même plutôt que de tenter de se battre et d'écouter. Ses traumatismes de l'enfance sont ancrés et font de lui ce qu'il est aujourd'hui. Mathilde l'accepte pourtant avec tous ses défauts, mais c'est difficile pour lui d'y croire sincèrement.

Jusqu'au bout du roman, l'autrice nous tient en haleine quant au futur possible entre les deux personnages. En tant que lecteur, on ne voit qu'une seule issue possible (et on n'en acceptera qu'une seule, de toute façon), mais Emily Blaine ne nous rend pas les choses simples avec ces deux personnages à la relation tumultueuse. de toute manière, on le sait déjà que ce ne sera pas une romance facile pour eux, Maxime est bien trop sombre et torturé pour que ce soit tout beau et tout rose dès le départ, mais plus d'une fois, j'ai eu le coeur serré et la boule au ventre. J'ai eu l'impression d'être concernée par toute cette romance. Sans forcément dire que je l'ai vécu, je me suis beaucoup attachée à Max et à Mathilde qui ont attisé ma curiosité pendant deux tomes avant de prendre le devant de la scène.

J'ai beaucoup aimé aussi que l'autrice nous offre toujours encore un peu de ses autres personnages en leur donnant un rôle majeur dans les avancées de ses romans. Ainsi, nous retrouvons Evan, Juliette, Gloria qui a bien grandi depuis le premier tome, Nicolas et Louise. C'est cette unité entre tous ces personnages qui fait une des plus grandes forces de cette trilogie. J'ai eu la sensation de faire partie de cette grande famille, moi aussi. Alors même si l'esprit de Noël est bien moins présent dans ce troisième tome, ce n'est clairement pas pour cela qu'on lit Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? On le lit pour ses personnages à la fois drôle, attachant, et dont la psychologie travaillée nous permet d'établir un vrai lien avec eux.

C'est un peu le coeur serré que je me rend compte que j'ai dévoré le dernier tome de cette saga et que je dois les laisser s'en aller. Mais je relirai avec plaisir cette trilogie et peut-être que je les croiserai dans un autre roman d'Emily Blaine ? Parce que c'est sûr que maintenant que j'ai découvert cette incroyable et magnifique plume et ses histoires toutes douces, je compte bien agrandir ma bibliothèque de ses romans !