Critique de chrisylivres

Un roman pour jeunes adultes extrêmement bien mené, accessible et qui révèle de manière très simple les sophismes et les rouages du système ploutocratique fictif qui y est décrit et donc du nôtre. Une science-fiction éclatante de vérité et effrayante. Et non une dystopie. Le roman n'a absolument rien à voir avec une dystopie : 1984 est une dystopie (par exemple). Transférés est un simple roman de science-fiction. Pour rappel dans une dystopie, la société empêche ses membres d'atteindre le bonheur et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le but de la société décrite dans ce livre.

Malgré tout, l'espoir y est visible, le changement possible. le roman choisit comme protagoniste Talia Hale, une fille des beaux quartiers qui embrasse volontairement une prise de conscience nécessaire. Nécessaire pour elle, nécessaire pour tous les autres qui souffrent des privilèges que les riches s'accordent. Ainsi deux messages très importants seront relevés dans ce livre :

1) Talia Hale, narrateur et personnage principal est une véritable objectrice de conscience, une jeune femme intelligente qui n'a pas peur d'aller au bout des choses. Certains attributs d'adolescente légère sont remarquables mais ils n'affadissent en aucun cas son image. Ils la rendent plus brute, plus naturelle, plus amicale aussi. Elle constitue un appel aux filles et aux femmes à passer à l'action, et à croire en leurs idées et leurs motivations. Talia Hale elle-même fera face à la sous-estimation de ses compétences en tant que femme mais passera outre.

2) Il s'agit d'un roman à mettre entre toutes les mains des adolescents et des plus grands aussi. C'est vrai, il a été qualifié plus tôt dans cette critique de roman pour jeunes adultes ; mais ceci ne se rapporte qu'à l'écriture qui est encore une fois très accessible. le message est lui très important. Il pourrait réveiller des consciences, et en convaincre d'autres.

Enfin, permettons-nous de remarquer l'incroyable couverture qui s'offre à nos yeux. Un vrai travail sur le design.
Lien : http://chrisylitterature.jou..