Critique de Pixie_dust

Il n'y a pas de vengeur masqué dans ce livre, pas plus que d'hommes-perchaudes, d'ailleurs. Tenez-vous-le pour dit! On y trouve plutôt des personnages typiques de l'univers de François Blais : un couple d'assistés sociaux vivant à l'abri du monde et des responsabilités, dans une relation-refuge morbide. J'ai bien aimé ces deux personnages, à la fois attachants et pathétiques. Ils habitent la ville de Québec, et j'ai trouvé sympathique de pouvoir reconnaître toutes sortes d'endroits réels.

Une deuxième histoire, plus improbable, se développe en parallèle : celle d'une sublime princesse évoluant dans un Québec médiéval fantasmé! On assiste alors à une déconstruction habile et amusante du mythe de l'amour romanesque. Comme d'habitude avec Blais, c'est drôle, cynique et déjanté, et on finit par se retrouver à mille lieue de là où on croyait aller! La fin est tout aussi surprenante et ingénieuse qu'insatisfaisante, mais on ne pouvait pas vraiment attendre autre chose d'une histoire d'amour racontée par François Blais!