Critique de lesmondesdenolwenn

Si vous lisez souvent des chroniques littéraires, vous avez sûrement du remarquer que le avis sur ce livre sont très mitigés. Il y a beaucoup de gens qui le détestent et beaucoup qui l'adorent !
Et c'est totalement compréhensible car ça reste une lecture très particulière il faut l'avouer.

On est sur du fantastique qui se passe dans notre monde mais dans lequel se cachent des sorciers et des médéins (des personnes avec des dons particuliers et variés). Dans ce monde une société est secrètes aux yeux de la majorité, c'est la société des Alexandriens. Ils possèdent et protège des archives et connaissances sur de nombreux sujets et venant d'endroits incroyable, comme la mythique bibliothèque d'Alexandrie.

Dans ce but, tout les 10ans, 6personnes, parmi les plus puissantes et les plus talentueuses, sont sélectionnées afin de protéger à leur tour tout ce savoir. Et c'est durant cette sélection et les 2 années d'initiation que prend place ce premier livre (car oui, c'est une duologie).

L'histoire va être raconté par les POV de ces 6 sélectionnés : Libby, Nico, Parisma, Reina, Tristan et Callum. C'est perso sont vraiment super bien écrit, avec chacun leurs points fort et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts… ils sont tous plus ou moins attachant à leurs manières et j'ai trouvé ça super !
Je ne vous en dis pas plus à leur sujet, notamment sur leur dons, car on apprend à découvrir chaque personnage au fur et à mesure à travers le regard des 5autres et j'ai adoré ça !

Le point fort pour moi, c'est ce lien étroit entre la magie et la science, car c'est quelque chose que j'aime dans la vie réelle. Notamment le fait que la magie du passé est devenu de la science aujourd'hui alors pourquoi, la magie d'aujourd'hui ne deviendrait pas de la science demain ?
L'histoire est palpitante, il se passe toujours quelque chose et j'ai adoré analyser et découvrir petit à petit les mystères de l'intrigue et des personnages. La fin, même si je m'en doutais, est génial et il me tarde tellement de pouvoir lire la suite !!
Le seul petit bémol pour moi, mais qui est aussi quelque chose que j'ai aimé, c'est le lexique du livre hyper « intellectuel » si je peux dire ça comme ça… Il est totalement accessible et y'a pas besoin d'avoir un doctorat en physique pour comprendre, mais c'est un champ lexical que j'ai par moment trouvé lourd à lire, surtout quand il fallait me replonger dans la lecture après 1 ou 2 jours de pause.