A la base, je n'étais pas partie pour lire Atlas Six (dont je viens de comprendre le titre à l'instant ! lol), mais l'avis d'une amie sur le second tome avait piqué ma curiosité. Je me suis donc lancée. le début de ma lecture a été parfaite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un univers. Puis, je me suis ennuyée… Trop d'introspections qui ne menaient à rien. Et puis la fin, avec ses révélations a su me convaincre. Ma curiosité n'a pas résisté.

Première partie : Une lecture passionnante !
L'univers magique et contemporain, six héros qui ne se connaissent (presque) pas et qui vont devoir travailler ensemble, un groupe hétéroclite que l'on suit à tour de rôle, des secrets bien gardés, une société secrète… Vraiment, tout commençait super bien. J'ai vite été happée par l'histoire et il était difficile de poser ma liseuse. le roman se lisait aussi très bien, l'auteur ayant un style fluide et facile à lire. J'avais hâte de voir ce que nos héros allaient devenir, apprenant à les connaître petit à petit, et la Société avait ce petit quelque chose d'effrayant et de fascinant à la fois. Bref, à ce niveau de l'histoire, j'étais conquise.

Deuxième partie : la chute…
Et puis, je ne sais pas à un moment donné, tout a basculé. Je n'ai pas trop compris ce que Olivie Blake cherchait à faire. J'ai eu l'impression d'être noyée dans un cours de philosophie, d'introspection sans fin, de tournage en rond encore et encore… On n'avançait plus à rien. Pendant la moitié d'Atlas Six, je me suis demandée ce que je faisais là. Développer ses personnages, je suis totalement pour, mais ici… Je n'ai rien vu de spectaculaire. Je vais être méchante, mais j'ai plus vu des adolescents chouiner, que de puissants magiciens essayaient de tirer parti de la « chance » qui leur est donné. D'ailleurs, la bibliothèque passe assez à la trappe… Encore un élément sous exploité. Et franchement, je n'étais pas « venue » ici pour prendre des cours de philosophie et de physique.

Troisième partie : tout n'était pas si mal
Certes. Notamment parce que certains personnages sortent carrément du lot. Nico et Gideon par exemple. Un duo que j'ai tout de suite adoré, alors que Nico est souvent montré sous un mauvais jour par le biais de Libby. Cette dernière est intéressante, sans pour autant être attachante. Son côté petite élève modèle est autant mignon qu'agaçant. Parissa est plus complexe et j'ai vraiment apprécié voir une héroïne de sa trempe être mise en avant. Reina a ce côté froid et indifférent qui donne une légère touche d'humour. Tristan… agaçant par bien des aspects mais contrairement à Libby, je m'y suis attachée. Et il reste Callum… je l'ai détesté dès le début et mon avis n'a fait que se conforter au fil de ma lecture. Et avec du recul, il est l'élément centrale de ma « deuxième partie ». Coïncidence, non je ne crois pas. Les petites touches de sensualités que l'on trouve à plusieurs reprises ont aussi été rafraichissantes. On a rarement ce genre de scènes et surtout ce traitement dans du young adult, et j'ai trouvé cela intéressant surtout quand on voit leurs aboutissements.

Quatrième partie : Curiosité es-tu là ?
J'avais été agacée à un moment donné de voir un personnage prendre soudainement le pas sur la narration, ce chapitre étant imbuvable, excusez du peu, qui plus est. Pour moi, cela enlevait un vrai suspens quant à la suite. Et puis… les choses se sont accélérées à un certain moment et… j'avoue que j'ai envie de voir ce que la suite peut donner. Clairement le second tome d'Atlas Six sera déterminant pour moi par contre quant à savoir si je finirai la trilogie. Mais il y a des révélations très intéressantes qui titillent ma curiosité.

Si vous cherchez de l'action : passez votre chemin, il ne se passe quasiment rien, à part une scène où l'adrénaline monte au début du roman. On vous a vendu un Six of Crows : passez votre chemin, aucune coopération, nos six héros sont des compétiteurs. Par contre, si vous voulez de l'introspection, du décorticage de psychologie, de compréhension vis-à-vis du monde et ses mystères : foncez ! L'univers est à peine ébauché mais il est prometteur. Les héros sont très différents, si bien que vous trouverez forcément celui qui vous fera vibrer.

Il y a l'idée, mais j'attends plus pour ma part. Atlas Six est intéressant, innovant même je dirais, mais à trop vouloir chercher la petite bête, je pense qu'Olivie Blake est passée à côté de quelque chose. Un peu plus d'action, un approfondissement de son univers, et un peu moins de tergiversions auraient été des éléments qui auraient fait pencher clairement la balance pour moi. Par contre, chapeau pour avoir su donner une psychologie si différente à ses six personnages, et surtout à le faire très bien ressortir à chaque chapitre. Affaire à suivre donc.
Ça faisait environ neuf mois que ce livre était dans ma PAL et comme je sors de deux petites déceptions livresques, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups : le lire une bonne fois pour toute et me changer les idées avec un livre assez différent.
Et franchement, j'ai été très agréablement surprise.

En fait, la raison pour laquelle je l'ai gardé si longtemps dans ma PAL c'est que j'avais un peu peur que la complexité de l'univers me rebute et finisse par me dégoûter. J'avais en effet lu pas mal d'avis disant que le point fort de ce livre c'était les personnages, mais qu'en revanche l'intrigue était lente et l'univers très complexe.
Navrée d'apprendre mon manque d'originalité : je suis d'accord avec tous ces avis.

L'univers était assez bizarre à découvrir parce que d'un côté c'est super complexe et de l'autre pas du tout. Les six prodiges choisis pour veiller sur les archives d'Alexandrie vont passer leur temps à apprendre des tas de choses sur la physique quantique, le temps, la matière, avec des théorèmes très compliqués, mais tout ça reste en surface, l'autrice écrit très bien et on comprend globalement le tout (du coup je me suis sentie super intelligente :D).
En bonus, ça apporte une ambiance très ‘'dark academia'', calme, sombre et un peu lourde, chargée de secrets, de mystères et de magie, que j'ai adoré !

Par contre, c'est vrai que l'intrigue est un peu longue et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais on ne le remarque pas trop car les personnages sont fascinants. C'est vraiment le gros gros point positif du livre et ce qui fait son originalité (en plus de l'idée de base qui est géniale).
On va suivre six personnages principaux et avoir différents chapitres avec différents points de vue pour apprendre à vraiment les connaître et s'immerger dans leur tête. Et le plus fort, c'est qu'on peut avoir son opinion claire et nette sur chaque protagoniste mais, en changeant de point de vue, tout peut basculer.
Il y a des alliances, des trahisons, des liens qui se nouent et se détruisent, des révélations… Leurs interactions sont géniales et je n'ai même pas réussi à trouver mon personnage préféré à cause du nombre de facettes différentes dans chacune des personnalités.

Et puis, pour revenir sur l'intrigue, elle est très lente et il y a des trucs compliqués mais la fin est quand même incroyable. Il y a une grosse révélation et on termine ce livre bouche-bée, et je trouve que c'est vraiment la seule fin acceptable au vu de la complexité du roman.

Tout ça pour dire que je referme ce roman très contente : ce n'était pas incroyable mais l'intrigue est bien, l'ambiance est très sympa et les personnages sont géniaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
The Atlas Six est un premier tome audacieux et ce n'est clairement pas un livre qui plaira à tout le monde. Il est audacieux car il est vendu comme un livre fantastique centré sur la magie, où 6 personnes sont sélectionnées pour rejoindre une société secrète. Sauf qu'il y a très très peu d'actions, l'accent étant mis sur les concepts et les personnages.

J'ai beaucoup aimé la notion de magie dans cet univers. Chaque personnage possède des pouvoirs, mais l'auteur nous montre également que l'un des plus grands pouvoirs est la connaissance. La connaissance acquise dans les livres de la Société, mais aussi la connaissance de soi et des autres. Alors forcément, l'histoire est parsemée de discussions philosophiques, existentielles, de théories physiques et magiques, ainsi que d'introspections des personnages. C'est très particulier, mais j'ai totalement adhéré. le concept de la magie ici sort totalement de l'ordinaire et de ce que l'on peut voir ailleurs.

Chaque personnage est unique, avec sa propre conception du bien et du mal, ce qui les rend tous captivants et intrigants malgré leurs imperfections. le changement de point de vue d'un personnage à l'autre ne m'a jamais gené, car ils sont tous intéressants à suivre. Les relations entre les membres de la Société sont tout aussi particulières, entre méfiance, jalousie, désir, amour et haine. Chaque interaction entre eux est un plaisir à lire.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ce livre divise tant les lecteurs et les notes qui ne sont pas exceptionnelles. Tous ces éléments peuvent ne pas plaire à tout le monde, bien que l'écriture et le style de l'auteur soient excellents. Mais si tous ces points ne vous rebutent pas, laissez une chance à ce premier tome, car c'est tout simplement une pépite.
J'avais à la fois hâte et peur de lire ce roman, en grande partie à cause des avis très mitigés que j'en ai lu. La plupart lui reprochent une certaine lenteur, et un peu de lourdeur aussi, en grande partie due à beaucoup de considérations scientifiques et philosophiques. La partie scientifique ne me faisait pas peur, c'est mon kif. La partie philosophique par contre… enfin disons que la philo c'est pas mes meilleurs souvenirs de lycée ! 😅 Et la philosophie ne m'a jamais trop aimée non plus… 😬
Et pourtant… ça a super bien fonctionné sur moi. Un système de magie basé sur la science (même si, bon, on prend forcément quelques libertés à ce sujet) et une bonne tranche de théorie métaphysique ? J'ACHÈTE.
Il y a certes une bonne partie du roman consacrée à de échanges parfois un peu longs et très théoriques, à beaucoup de réflexion et à assez peu d'action, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, ça ne m'a pas fait l'effet de remplissage.
Certes il y a quelques passages qui me sont restés un peu opaques et j'ai dû lire ce roman assez lentement, et un ou deux personnages m'ont déplu au premier abord mais ils ont fini par sinon me plaire, au moins trouver certains aspects intéressants et une utilité à mes yeux…
Bref, c'était vraiment une chouette lecture, un peu atypique, et la fin m'a complètement donné envie de lire la suite, j'ai trop hâte !! ❤️
La librairie d'Alexandrie n'a pas brûlé : elle a été, dans le plus grand secret, déplacée pour mettre à l'abri les connaissances loin des regards indiscrets, et, tous les dix ans, six magiciens d'exception – beaux, glamours et mystérieux – sont amenés à suivre un cursus de magie avancée pour devenir les curateurs de la librairie. A la fin, il n'en restera que cinq…

Vous trouvez qu'on dirait le pitch d'une série Netflix ? Moi en tous cas, j'ai eu cette impression pendant tout le début de ma lecture, et j'avoue que ça m'a énormément diverti xD Les personnages sont assez complexes, chacun son petit secret un peu dark, ils sont sexys, ils sont brillants… Il y a trois filles, trois mecs, et un paquet de possibilités… C'est un peu too much, mais diablement efficace.

Puis, vers le milieu du livre, j'avoue avoir commencé à trouver que le livre se perdait. Parce que, voyez-vous, nos érudits étudient la magie, mais pas façon Harry Potter… nan ils sont des scientifiques de la magie, ils cherchent à relier magie et particules élémentaires, à base de théorie de la relativité et physique quantique, on parle métaphysique et philosophie de la magie… Et là, je crois que c'était trop, même pour moi ^^ J'ai eu l'impression que l'autrice délayait avec sa pseudo-science sans faire avancer un brin son intrigue, c'était loooong. Puis arrive un twist de fin, parce qu'il en fallait bien un, mais il tombe totalement de nulle part et m'a prodigieusement déçue.

Bref, une lecture en demi-teinte, qui m'aura beaucoup amusée au début, mais m'aura complètement perdue à la fin. Je recommande pas forcément.
Encore une déception pour moi avec un livre autant hypé. Je m'attendais à de la magie, à des intrigues et à beaucoup d'action.
La première partie du roman m'a happée pendant les 100 premières pages, la découverte du monde imaginé était vraiment chouette même si c'était très complexe et qu'il fallait bien rester concentrée sur la lecture.
Et ensuite, je dois l'avouer, il y a beaucoup de lenteurs, de questionnements de la part des personnages et de descriptions mais qui ne nous mènent pas vraiment à grand chose.
Bref, je reste sur ma faim et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite.
Atlas six est très particulier, j'ai lu beaucoup de bon comme de mauvais avis. de mon côté, j'ai vraiment bien aimé même si certains détails sont très particuliers. Je dirais que c'est un roman un peu perché, décalé, très différent de ce qu'on connaît. Mais c'est ce qui fait son charme.

J'ai apprécié le début du roman, l'intrigue sur cette Société particulière qui engage tous les 10 ans, six magiciens avec des dons très étranges et uniques. Enfin, sur les six, seulement cinq feront partie des rangs de la Société. Les candidats vont devoir "s'affronter" pour garder leurs places. J'ai adoré ce côté compétition, manipulation, trahison, alliance, les magiciens vont tout faire pour y arriver, et les personnages sont vraiment très fourbe. On ne sait pas à qui faire confiance, les personnages se dévoilent petit à petit et on en apprend davantage sur eux. Ils ont tous quelque chose à cacher, un détail qui les rend uniques ce qu'on découvre au fils de la lecture pour certains personnages. Une aventure vraiment intense et mystérieuse qui m'a laissé sur ma fin.

Le petit défaut du roman est l'incompréhension. J'ai été perdu par les explications scientifiques et magiques qui se joignent. Il y a quelques lenteurs et c'est principalement à cause de ces différents détails sur la physique et psychologie qui peut être un peu confuse et fouillis. le roman peut devenir très vite complexe et j'ai quelques fois relu certaines lignes. À part ce détail, j'ai vraiment été entraîné dans l'histoire, et cela, grâce aux personnages bien développés et différents.

J'ai eu du mal avec Libby au début du roman, puis par la suite, elle devient plus attachante grâce à son histoire passée et ses liens avec Nico. Celui-ci est un peu pénible aussi, mais j'adore son colocataire Gideon, qui est tellement intrigant concernant son identité. Je me demande bien où l'auteure va nous mener. Vient ensuite Reina qui est très en retrait et ne s'embête pas à parler pour rien. Son don est intrigant, on ne la connaît pas assez dans ce tome et je me demande jusqu'où son don peut aller. Parisa est la femme fatale, très superficielle, mais avec un passé lourd et des dons plus qu'intéressant. Tristan est le plus mystérieux, ses pouvoirs sont peu dévoilés et c'est celui qui m'intrigue le plus. Callum est le moins vu, le moins aimé de l'équipe, mais c'est celui qui a le pouvoir le plus fort à mon goût. J'ai commencé à le trouver très intelligent par la suite. J'ai eu des doutes sur Atlas et Dalton qu'on ne connaît quasiment pas, je me demande bien pourquoi les six ne vont pas chercher plus loin. Il n'y a que Parisa qui cherche la vérité.

Bref, un roman complexe, perturbant et intéressant. J'ai aimé le développement de l'histoire et les personnages qui sont intrigants. La fin est excellente et choquante et j'ai vraiment envie de lire la suite.
Tous les dix ans, six magiciens tous plus talentueux les uns que les autres sont sélectionnés pour entrer dans une société secrète leur promettant l'ouverture à toutes les connaissances et au pouvoir.
Chacun d'entre eux a un pouvoir spécifique et ses motivations pour tenter cette expérience.
Ils n'ont rien en commun, ne s'apprécie pas forcément, mais vont devoir s'allier ou se trahir afin d'arriver au bout de cette épreuve...

Toute la première partie de ma lecture m'a totalement accrochée. Je me suis laissée entrainer par la découverte des différentes personnalités, de l'académie, et de l'intrigue en soi.
On alterne chaque chapitre avec le point de vue d'un des protagonistes. Parfois, on retourne dans le passé, avec l'histoire d'anciens candidats, mais je ne vous en dis pas plus...
Clairement, on va de surprise en surprise tout au long de la lecture. J'ai vraiment apprécié le fait que ce ne soit pas prévisible dès le départ et qu'il y ait un vrai suspens. Par contre, il faut vraiment être concentré à 100% dans sa lecture, au risque sinon de parfois être perdu par l'alternance de narration et la temporalité.
Je pense que la lenteur de la lecture est voulue par l'autrice, pour bien se plonger dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite pour voir les différents rebondissements et un peu plus d'action au vue de la fin de ce premier tome... 👀
Si vous aimez les fantasy avec un rythme assez lent, je vous le conseille vivement !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Trop de personnages pas assez bien installés ou développés. C'est long et le worldbuilding est très flou tout le long. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, hormis à la toute fin, ce qui ne rattrape clairement pas le reste. Je me suis forcée à finir parce que j'avais beaucoup d'espoir et que j'aurais voulu aimer ce livre qui avait tout pour me plaire sur le papier, mais je n'ai pas vraiment accroché... 500 pages et j'ai mis trois fois plus de temps que pour Une vie comme les autres qui est plus de deux fois plus gros.

Un rendez-vous plus que manqué pour moi, malheureusement.
Je sais, je sais, c'est à la mode et l'automne/hiver sont les saisons idéales pour ce genre d'ambiance, impossible de ne pas craquer pour ma part, mais au delà de l'effet de mode, c'est toujours intéressant de voir ces sociétés secrètes osciller entre le bien et le mal. de voir des personnages gris, loin des stéréotypes du méchant ou du gentil, surtout dans ce contexte d'université qui promet gloire, pouvoir et savoir. Et où on se rend compte que finalement, on n'a jamais rien sans rien. Ceux qui font partie de l'école ne sont franchement pas mieux, avec leurs secrets, leurs désirs, leurs peurs et leur pouvoir. Bref, ça, c'est vrai que ça fait du bien !

Ces meilleurs "magiciens" avec chacun leur spécialité jouent sur deux grands principes : la matière et l'esprit. Trois d'entre eux sont particulièrement doués avec la matière et trois autres avec l'esprit, mais ils sont obligés de travailler ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et c'est là que ça devient intéressant. La magie se mélange à la science et aux dernières recherches sur l'espace-temps, sur le cosmos, sur l'énergie. Il y a quelque chose de savant dans cette magie qui n'existe pas sans contrepartie, des passages sont même assez costauds au premier abord, car il faut revoir toute sa façon de penser l'univers pour appréhender comment leur magie peut fonctionner. Parfois, c'est même philosophique, car des notions comme l'intention, la chance, l'ambition, la peur sont abordées.

On suit les différents personnages à chaque chapitre, entrant dans la tête de chaque étudiant pour mieux comprendre ce qui le dévore. Ce qui est vraiment intéressant finalement, c'est la complexité de leur caractère : ils sont puissants, arrogants parfois, terriblement ambitieux et prêts à tout pour réussir, même si leur conscience les rappelle à l'ordre, tout en ayant aussi leurs propres motivations à intégrer cette année d'étude.

Les relations sont également complexes, il y a du désir, de la séduction, de la haine, du dégoût, de la manipulation, de l'amour, mais tout est mélangé, c'est une vraie palette d'émotions qui les animent, au fur et à mesure des aveux, des découvertes et des rebondissements. Tous ont des secrets, voudraient se faire confiance mais ne le peuvent pas vraiment, créant ces dynamiques d'alliance-manipulation au gré des aventures.

Peut-être que j'ai trouvé cela parfois pas assez approfondi, trop "adolescent" là où il y a pourtant de très bonnes idées ! Il a manqué quelque chose à ma lecture, j'ai dévoré le roman mais ça n'arrive pas à être un coup de coeur pour autant. Et c'est vraiment dommage.