Critique de Alys_bookaddict

Atlas six est très particulier, j'ai lu beaucoup de bon comme de mauvais avis. de mon côté, j'ai vraiment bien aimé même si certains détails sont très particuliers. Je dirais que c'est un roman un peu perché, décalé, très différent de ce qu'on connaît. Mais c'est ce qui fait son charme.

J'ai apprécié le début du roman, l'intrigue sur cette Société particulière qui engage tous les 10 ans, six magiciens avec des dons très étranges et uniques. Enfin, sur les six, seulement cinq feront partie des rangs de la Société. Les candidats vont devoir "s'affronter" pour garder leurs places. J'ai adoré ce côté compétition, manipulation, trahison, alliance, les magiciens vont tout faire pour y arriver, et les personnages sont vraiment très fourbe. On ne sait pas à qui faire confiance, les personnages se dévoilent petit à petit et on en apprend davantage sur eux. Ils ont tous quelque chose à cacher, un détail qui les rend uniques ce qu'on découvre au fils de la lecture pour certains personnages. Une aventure vraiment intense et mystérieuse qui m'a laissé sur ma fin.

Le petit défaut du roman est l'incompréhension. J'ai été perdu par les explications scientifiques et magiques qui se joignent. Il y a quelques lenteurs et c'est principalement à cause de ces différents détails sur la physique et psychologie qui peut être un peu confuse et fouillis. le roman peut devenir très vite complexe et j'ai quelques fois relu certaines lignes. À part ce détail, j'ai vraiment été entraîné dans l'histoire, et cela, grâce aux personnages bien développés et différents.

J'ai eu du mal avec Libby au début du roman, puis par la suite, elle devient plus attachante grâce à son histoire passée et ses liens avec Nico. Celui-ci est un peu pénible aussi, mais j'adore son colocataire Gideon, qui est tellement intrigant concernant son identité. Je me demande bien où l'auteure va nous mener. Vient ensuite Reina qui est très en retrait et ne s'embête pas à parler pour rien. Son don est intrigant, on ne la connaît pas assez dans ce tome et je me demande jusqu'où son don peut aller. Parisa est la femme fatale, très superficielle, mais avec un passé lourd et des dons plus qu'intéressant. Tristan est le plus mystérieux, ses pouvoirs sont peu dévoilés et c'est celui qui m'intrigue le plus. Callum est le moins vu, le moins aimé de l'équipe, mais c'est celui qui a le pouvoir le plus fort à mon goût. J'ai commencé à le trouver très intelligent par la suite. J'ai eu des doutes sur Atlas et Dalton qu'on ne connaît quasiment pas, je me demande bien pourquoi les six ne vont pas chercher plus loin. Il n'y a que Parisa qui cherche la vérité.

Bref, un roman complexe, perturbant et intéressant. J'ai aimé le développement de l'histoire et les personnages qui sont intrigants. La fin est excellente et choquante et j'ai vraiment envie de lire la suite.