Critique de Capu_books

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai souvent vu ce livre très hypé sur le booktok anglais il y a 2-3 ans max, et pigeon comme je suis, je l'ai acheté. Au final, malgré l'attente, je n'ai pas été déçue !

J'ai trouvé l'univers original, et les systèmes de magies complexes et bien approfondis. Nous sommes dans un monde fantastique (notre monde à nous), où la société que nous connaissons est régie secrètement par la magie. Cette magie sert notamment à manipuler, attirer, créer des illusions etc. Et dans cette dimension magique de notre société, existe une organisation encore plus secrète : celle de la Bibliothèque d'Alexandrie, que l'on croyait perdue. Seuls des élus choisit peuvent y entrer, mais non sans difficulté. Source de pouvoirs et d'ambition, il s'agit d'une occasion en or pour tout "medeian". S'entame une lutte ou parmi les 6, 1 devra quitter la sélection.

Tout le long de la lecture, j'ai eu l'impression de lire un huis clos presque étouffant ou tout le monde est sur ses gardes. L'histoire prend du temps à s'implanter, à se développer, mais c'est pour mieux se délecter du développement des personnages, de leurs psychologies et créer une montée en tension dans le récit.

Les capacités que les élus possèdent, le système de magie est lui aussi très intéressant. Chaque personnage possède un pouvoir à part et spécifique. Calum peut manipuler les émotions, Nico manipule la matérialité des choses, Tristan peut voir à travers les illusions. Tous sont overpowered, n'ont quasiment pas de faiblesses dans leurs capacités et le montre. L'autrice explique les systèmes de leurs pouvoirs avec beaucoup de précisions, de rigueur et d'approfondissement. Parfois trop ? Certains passages étaient parfois incompréhensibles comme la recherche de dépassement des pouvoirs de Nico et Libby avec toute la thématique de l'espace-temps qui m'a parfois perdue.

Mais la grande force du livre, je pense, sont ses personnages et leurs psychologie. S'entame une véritable bataille mentale entre chacun afin de déceler les forces et faiblesses pour pouvoir mieux écraser si le besoin se ressent. Manipulations, liaisons, amitié s'entremêlent pour pouvoir avoir plus d'emprise ou d'alliés. En soi, je ne me suis pas vraiment "attachée" aux personnages. Certains sont touchants, comme Libby et Tristan ; d'autres exécrables, mais dont on aime détester comme Callum et Parisa, d'autres nous intriguent comme Reina ou nous font rire comme Nico. Chacun a une personnalité, et un passé propre, que l'on découvre au fil du livre. Des secrets se percent et nous nous posons de plus en plus de questions sur certains personnages ou passages étranges. L'autrice ne prend pas de pincettes avec ses personnages. Ils paraissent manichéens sur le papier, mais ne le sont pas avec plus d'approfondissement. Ils sont vrais, puissants sur tous les aspects, brisés pour certains, et recherchent au final uniquement la puissance individuelle.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin avec son plot twist. Je ne m'y attendais pas du tout pour le coup et rends le récit d'autant plus intéressant. Beaucoup de choses se révèlent et nos visions s'éclaircissent davantage sur le pourquoi du comment.

Au final, un premier tome sombre, psychologique et étouffant qui sort du commun Young Adult. Je suis intriguée de lire la suite !