Critique de astrlag

Ce livre constituait un véritable mystère pour moi, autant pour son synopsis intriguant que pour les avis partagés qui pleuvent sur les réseaux. Soit on aime soit on déteste, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre-deux, et à ma grande surprise j'ai vraiment passé un bon moment. Je ne suis vraiment pas une adepte des théories scientifiques et des grands discours philosophiques mais bizarrement ici ça m'a beaucoup plu. J'ai vu un tas de commentaires négatifs qui expliquaient à quel point l'autrice avait rendu son histoire compliquée avec ces différentes explications, et je dois dire que je ne partage pas du tout ce sentiment. Les concepts sont bien décomposés et développés de manière à nous faire comprendre les différentes réflexions des personnages. En faite le problème avec ces théories c'est qu'elles s'accumulent et parfois s'éternisent, rendant le récit chargé, ça coupe le rythme et on perd le fil.

Je pense d'ailleurs que le gros point noir du livre réside dans la gestion du rythme. Alterné avec six PDV pour construire l'histoire, c'est un pari risqué puisqu'il suffit que l'un d'entre eux soit moins palpitant que les autres pour que le tout perde de son intérêt. Selon moi les chapitres centrés sur Reina étaient les moins intéressants parce qu'elle n'était pas assez développée, pareil pour Parisa mais cette fois parce qu'on s'attarde trop sur des concepts parfois abstraits ou des discussions qui n'en finissent pas (notamment celles avec Dalton).

Si non dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, entre les recherches, les alliances, la magie et l'analyse des liens qui unissent les différents personnages, j'ai trouvé ce premier tome très passionnant et intriguant.