Critique de tourne_la_page

Ça faisait environ neuf mois que ce livre était dans ma PAL et comme je sors de deux petites déceptions livresques, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups : le lire une bonne fois pour toute et me changer les idées avec un livre assez différent.
Et franchement, j'ai été très agréablement surprise.

En fait, la raison pour laquelle je l'ai gardé si longtemps dans ma PAL c'est que j'avais un peu peur que la complexité de l'univers me rebute et finisse par me dégoûter. J'avais en effet lu pas mal d'avis disant que le point fort de ce livre c'était les personnages, mais qu'en revanche l'intrigue était lente et l'univers très complexe.
Navrée d'apprendre mon manque d'originalité : je suis d'accord avec tous ces avis.

L'univers était assez bizarre à découvrir parce que d'un côté c'est super complexe et de l'autre pas du tout. Les six prodiges choisis pour veiller sur les archives d'Alexandrie vont passer leur temps à apprendre des tas de choses sur la physique quantique, le temps, la matière, avec des théorèmes très compliqués, mais tout ça reste en surface, l'autrice écrit très bien et on comprend globalement le tout (du coup je me suis sentie super intelligente :D).
En bonus, ça apporte une ambiance très ‘'dark academia'', calme, sombre et un peu lourde, chargée de secrets, de mystères et de magie, que j'ai adoré !

Par contre, c'est vrai que l'intrigue est un peu longue et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais on ne le remarque pas trop car les personnages sont fascinants. C'est vraiment le gros gros point positif du livre et ce qui fait son originalité (en plus de l'idée de base qui est géniale).
On va suivre six personnages principaux et avoir différents chapitres avec différents points de vue pour apprendre à vraiment les connaître et s'immerger dans leur tête. Et le plus fort, c'est qu'on peut avoir son opinion claire et nette sur chaque protagoniste mais, en changeant de point de vue, tout peut basculer.
Il y a des alliances, des trahisons, des liens qui se nouent et se détruisent, des révélations… Leurs interactions sont géniales et je n'ai même pas réussi à trouver mon personnage préféré à cause du nombre de facettes différentes dans chacune des personnalités.

Et puis, pour revenir sur l'intrigue, elle est très lente et il y a des trucs compliqués mais la fin est quand même incroyable. Il y a une grosse révélation et on termine ce livre bouche-bée, et je trouve que c'est vraiment la seule fin acceptable au vu de la complexité du roman.

Tout ça pour dire que je referme ce roman très contente : ce n'était pas incroyable mais l'intrigue est bien, l'ambiance est très sympa et les personnages sont géniaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..