Critique de Blacksmoke

The Atlas Six est un premier tome audacieux et ce n'est clairement pas un livre qui plaira à tout le monde. Il est audacieux car il est vendu comme un livre fantastique centré sur la magie, où 6 personnes sont sélectionnées pour rejoindre une société secrète. Sauf qu'il y a très très peu d'actions, l'accent étant mis sur les concepts et les personnages.

J'ai beaucoup aimé la notion de magie dans cet univers. Chaque personnage possède des pouvoirs, mais l'auteur nous montre également que l'un des plus grands pouvoirs est la connaissance. La connaissance acquise dans les livres de la Société, mais aussi la connaissance de soi et des autres. Alors forcément, l'histoire est parsemée de discussions philosophiques, existentielles, de théories physiques et magiques, ainsi que d'introspections des personnages. C'est très particulier, mais j'ai totalement adhéré. le concept de la magie ici sort totalement de l'ordinaire et de ce que l'on peut voir ailleurs.

Chaque personnage est unique, avec sa propre conception du bien et du mal, ce qui les rend tous captivants et intrigants malgré leurs imperfections. le changement de point de vue d'un personnage à l'autre ne m'a jamais gené, car ils sont tous intéressants à suivre. Les relations entre les membres de la Société sont tout aussi particulières, entre méfiance, jalousie, désir, amour et haine. Chaque interaction entre eux est un plaisir à lire.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ce livre divise tant les lecteurs et les notes qui ne sont pas exceptionnelles. Tous ces éléments peuvent ne pas plaire à tout le monde, bien que l'écriture et le style de l'auteur soient excellents. Mais si tous ces points ne vous rebutent pas, laissez une chance à ce premier tome, car c'est tout simplement une pépite.