Critique de Coldessbooks

Atlas Six est une lecture singulière où chaque mot, chaque réflexion se savoure. C'est un roman qui ne rentre dans aucune case : Fantasy ? Pas vraiment. Dark Academia ? Oui, mais pas à 100%. Ce qui s'en rapproche le plus est le fantastique. Les personnages évoluent dans un monde réaliste où la magie existe. Ceux qui ont des pouvoirs sont appelés médéiens. Leurs pouvoirs prennent de multiples formes et sont utilisés pour les intérêts de la société. Bien théories du complot tout ça, non ? 👀

À partir de là nous allons rencontrer nos 6 personnages qui reçoivent une étrange invitation : rejoindre la Société Alexandrienne. Celle-ci recrute tous les 10 ans la crème de la crème des médéiens. Cette Société regroupe l'ensemble de la connaissance du monde, du pain béni pour nos recrues. Toutefois ils ne savent rien de cette Société. Quels sont ses intérêts ? Son but ? Mystère.

Préparez vos cahiers et stylos ! le récit est découpé en plusieurs parties qui constituent les cours auxquels assistent les personnages. Discussions philosophiques, théories scientifiques… Je pense que c'est ici qu'on en a perdu certain. Évitez cette lecture si vous êtes terre à terre car ça part très loin ! de mon côté j'ai adoré, certes il y a parfois quelques longueurs, mais vous vous rendrez vite compte que chaque détail a son importance ici.

Ce livre est construit comme une expérience scientifique dans laquelle l'autrice vient placer ses personnages dans des situations particulières pour voir leurs réactions : « Les joueurs sont toujours plus intéressants que le jeu. Ou plus exactement, le jeu varie en fonction des joueurs. » Cette phrase de Callum résume bien cela.

Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais ici ce n'est pas le plus important. L'autrice réussi à les rendre humains dans toutes leurs nuances. Les différents PDV donnent une vision d'ensemble des événements très intéressante, nous faisant revoir certaines premières impressions.

Une lecture marquante, à lire absolument si vous êtes fan de Dark Academia et de lectures qui font réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..