Critique de de_plumes_parchemins_et_dencre

Une lecture qui commençait bien pour au final me laisser perplexe et même assez déçue.

- Nous plongeons dans un univers magique et contemporain où six magiciens talentueux reçoivent une invitation à passer un an en résidence au sein d'une société secrète descendant de la bibliothèque d'Alexandrie. le but : Participer à un programme d'étude avancé. A la fin de l'année, cinq d'entre eux passeront en seconde année en étant initié, et le dernier sera éliminé.

- le début est très intéressant car on rencontre chaque personnage individuellement pendant la phase de recrutement par le mystérieux Atlas. On en découvre plus sur les différentes particularités de la partie magique de l'univers et sur la société secrète que les jeunes intègrent. On sent qu'il y a un vrai univers à part entière au sein de la société et de cette mystérieuse bibliothèque. La psychologie des personnages est bien exploitée, on en apprends plus sur chacun d'eux. le tout semblait original et original.

- La suite se révèle rapidement laborieuse… Je trouve que l'intrigue devient très vite brouillonne. On se retrouve propulsé dans des notions bien trop complexes autour de la physique, de la philosophie, des rêves. le tout est lent, on avance peu dans l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez creusés et bien peu ensembles pour qu'un esprit d'équipe se développe. Il n'y a aucune coopération entre eux alors qu'ils ont besoin d'avancer ensemble.

- Les conversations sont assez vides dans l'ensemble et souvent ne mènent nulle part. L'auteure développe plus le côté psychologique et introspectif vis-à-vis de soi-même, du monde et de ses mystères. Il manque clairement d'actions, d'approfondissement de l'univers et de l'intrigue. le côté académique est également très peu exploité alors que c'est cet aspect qui rendait le résumé alléchant. La bibliothèque est un puits sans fond de connaissances et on ne la découvre que trop peu. La fin offre cependant plus de rythme et un plot twist intéressant quoique prévisible au vu d'éléments ultérieurs.

Sujets abordés : Magie, société secrète, apprentissage, dark academia, manipulation, initiation.

Pour conclure, ce T1 m'aura laissé assez perplexe une fois terminé. L'ambiance dark academia m'a beaucoup plu et est assez bien retranscrit. J'ai beaucoup aimé l'univers développé et les différentes magies présentées. Les personnages ont du potentiel. Et c'est là que ça capote… Je n'ai pas réussi à m'y attacher, on survole certains alors qu'ils paraissent intéressants. Et le tout est assez brouillon au final avec des thématiques pas toujours évidentes à comprendre. J'en ressors mitigée ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..