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Citations sur Chants d'Innocence - Le Mariage du Ciel et de l'Enfer.. (15)

J'allais au jardin d'amour
et vis ce que jamais je n'avais vu
une chapelle était bâtie au milieu
là où, sur le gazon, j'avais coutume de jouer

Les portes de cette chapelle étaient closes,
et au dessus était inscrit : "tu ne dois pas";
alors je revins au jardin d'amour
où croissaient jadis tant de suaves fleurs;

mais je le vis rempli de tombes
et de dalles où eussent dû être des fleurs
des prêtres en robes noires y passaient et repassaient,
attachant avec des ronces mes joies et mes désirs.
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Les poètes de l'antiquité peuplaient le monde sensible de dieux et de génies, auxquels ils donnaient les noms — et qu'ils revêtaient des attributs — des bois, des ruisseaux, des montagnes, des lacs, des peuples, des cités, et de quoi que ce soit que leurs nombreux sens élargis pussent atteindre.
Ils étudiaient particulièrement le génie de chaque ville et de chaque contrée, plaçant celui-ci sous la tutelle de sa déité spirituelle ;
Mais bientôt, pour l'avantage de quelques-uns, et pour l'asservissement de la masse, un effort fut tenté d'abstraire ces déités, qui s'échappèrent ainsi de leur matérialité première : les prêtres entrèrent en scène.
Instituant les rites, d'après les premiers récits des poètes,
Et finalement les prêtres déclarèrent, qu'ainsi l'avaient voulu les Dieux.
Les hommes oublièrent alors que, seul, le cœur de l'homme est le lieu de toutes les déités.

LE MARIAGE DU CIEL ET DE L'ENFER.
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Une fleur me fut offerte
telle que mai n'en apporta jamais;
je dis alors "j'ai un joli rosier"
et négligeai la douce fleur.

J'allai à mon joli rosier
et lui donnai mes soins jour et nuit;
mais ma rose se détourna jalouse
et ses épines furent mes seuls délices
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Petite mouche
tes jeux d'été
d'un geste étourdi
ma main les a détruits.

Ne suis-je pas
une mouche comme toi?
ou n'es tu pas
un homme comme moi?

Car je danse
et bois ou chante
jusqu'à ce qu'une main aveugle
détruise mon aile

Si la pensée est vie
force et souffle
et si son absence
est la mort

Alors je suis
une heureuse mouche
que je vive
ou bien meure
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Les prisons sont bâties avec les pierres de la loi et les bordels avec les briques de la religion
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The Tyger

Tyger ! Tyger ! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Could frame thy fearful symmetry ?

In what distant deeps or skies
Burnt the fire of thine eyes?
On what wings dare he aspire?
What the hand dare sieze the fire?

And what shoulder, & what art.
Could twist the sinews of thy heart ?
And when thy heart began to beat,
What dread hand ? & what dread feet ?

What the hammer ? what the chain ?
In what furnace was thy brain ?
What the anvil ? what dread grasp
Dare its deadly terrors clasp ?

When the stars threw down their spears,
And watered heaven with their tears,
Did he smile his work to see ?
Did he who made the Lamb make thee ?

Tyger ! Tyge r! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry ?


(Tigre ! Tigre ! feu et flamme
Dans les forêts de la nuit,
Quelle main ou quel œil immortel,
Put façonner ta formidable symétrie ?
Dans quels abîmes, quels cieux lointains
Brûla le feu de tes prunelles ?
Quelle aile osa y aspirer ?
Quelle main osa saisir ce feu ?
Quelle épaule, quel savoir-faire
tordirent les fibres de ton cœur ?
Et quand ce cœur se mit à battre,
quelle terrible main ? Quels terribles pieds ?
Quel fut le marteau ? Quelle la chaîne ?
Dans quel brasier fut ton cerveau ?
Sur quelle enclume ? Et quelle terrible étreinte
Osa enclore ses mortelles terreurs ?
Quand les étoiles jetèrent leurs lances
Et baignèrent le ciel de leurs larmes,
A-t-il souri à la vue de son oeuvre ?
Celui qui fit l’Agneau, est-ce lui qui te fit ?
Tigre ! Tigre ! feu et flamme
Dans les forêts de la nuit,
Quelle main, quel œil immortel
Osèrent façonner ta formidable symétrie ?)
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I was angry with my friend:
I told my wrath, my wrath did end.
I was angry with my foe:
I told it not, my wrath did grow.
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“The Garden of Love”

I went to the Garden of Love,
And saw what I never had seen:
A Chapel was built in the midst,
Where I used to play on the green.

And the gates of this Chapel were shut,
And “Thou shalt not” writ over the door;
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;

And I saw it was filled with graves,
And tomb-stones where flowers should be;
And Priests in black gowns were walking their rounds,
And binding with briars my joys & desires.
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The road of exces leads to the palace of wisdom
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La prudence est une vieille fille moche courtisée par l'incapacité
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