Critique de Latetedansleslivres

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture toute mignonne puis par le résumé. Il faut dire que j'adore les histoires de personnages qui relancent ou lancent des business. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce genre de personnes et surtout, je trouve qu'il y a un côté satisfaisant à suivre les étapes et l'organisation pour y arriver.

Du côté de la résurrection du magasin, je n'ai pas été trop déçue même si j'ai trouvé que tout avait l'air plutôt simple – peut-être un peu trop. Mais finalement, est-ce que c'était le sujet principal du roman? Peut-être pas. Je pense que le thème principal était le mode de vie « hygge ». J'avoue que je ne connaissais ce terme que de loin, sans savoir vraiment ce qu'il y avait derrière et j'ai pu en apprendre plus. D'après ce que j'ai compris, le principe est qu'avec des touches de décoration et en améliorant son environnement, on se sent bien. Ca m'a donné des envie de cocooning et de bougies!

Pour nous expliquer le mode de vie hygge, on suit Clara, une danoise qui vit en Angleterre. Je l'ai trouvé un peu trop lisse à mon goût. En fait, j'ai malheureusement trouvé tous les personnages assez caricaturaux et finalement peu approfondis même si l'auteure a essayé de donner un passé intéressant aux personnages principaux. Les personnages secondaires ne sont pour moi que des figurants dans ce livre.

Plusieurs parties de l'histoire sont cousues de fil blanc. La morale de l'histoire est pour moi un peu trop évidente et pas du tout subtile. Ni originale d'ailleurs. Pour résumé, il faut s'occuper de ce qui est important avant qu'il ne soit trop tard et ne pas s'enfermer dans un stress et un travail qui nous fait passer à côté de notre vie. La romance va relativement trop vite, en tout cas à mon goût, même si je n'ai finalement pas trouvé que tout tournait autour de cette histoire d'amour.

Comme souvent dans ce genre de livres, ça se lit facilement et rapidement. On ne peut pas dire que j'ai eu du mal à finir le livre, mais je pense que ça sera malheureusement un livre que j'oublierai assez vite.
Lien : https://latetedansleslivres...